10 styles déco intemporels pour votre intérieur

style-campagne-chic-mobilier-artisanal-osier-campagne-chic-bois-authentique

Il y a du bon à prendre dans tous les styles déco ! Vous êtes décidé, vous voulez changer de décoration. Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir dix styles qui permettent d’avoir un intérieur bien à soi sans se lasser dans le temps. Ils vous aideront à décrypter vos envies et, après avoir défini votre budget, vous n’aurez plus qu’à l’adapter à votre intérieur. Venez, je vous emmène dans votre futur univers !

1) Le style déco campagne chic

Il allie matériaux d’antan et couleurs naturelles, claires. C’est un style déco qui respire l’authenticité. Associée au blanc, votre déco n’en sera que plus chic et apportera de la lumière dans votre pièce. Fonctionnel, ce style est adapté aussi bien à la ville qu’à la campagne, dans de grands ou petits espaces et signe définitivement la carte de la convivialité. Imaginez ces grandes tablées avec des bancs pour recevoir vos amis pendant les longues soirées d’été…

style-déco-campagne-chic-mobilier-artisanal-osier-campagne-chic-bois-authentique
Laredouteinterieurs.fr

2) Le style déco classique chic ou contemporain

A ne pas confondre avec le précédant, ce style déco offre un premier coup d’œil cossu, utilise des matières nobles, de la couleur, mais surtout des lignes simples pour un intérieur intemporel et indémodable. Résolument moderne, il sait s’adapter aux variations du temps car le mobilier utilise des lignes simples. A vous d’accessoiriser en ajoutant des rideaux, coussins, objets déco… c’est là que vous mettrez en lumière vos pièces phare.

style-déco-contemporain-classique-chic-canapé-velours-parquet-cossu
Maison Sarah Lavoine

3) Le style déco bord de mer

A utiliser dans votre maison de vacances ou, comme son nom l’indique, en bord de mer !

Cette déco rafraîchissante allie le bleu, le blanc, le bois clair et est idéale dans une pièce qui comporte de grandes ouvertures vers l’extérieur. Utilisez le bois flotté, le coton, les matières naturelles ou encore qui rappelle la mer, la plage, la navigation.

chambre-déco-bord-de-mer-chic-chambre-bleu-bois-naturel
Maisons du Monde

4) Le style californien

En Californie, presque tout est permis, enfin, côté déco ! Plus qu’une variante du style bord de mer, c’est un réel esprit haut en couleurs représenté dans cette décoration. C’est un style tourné vers l’extérieur dans lequel les principaux éléments sont le mobilier aussi bien utilisable en intérieur qu’en extérieur, les plantes et tout ce qui peut rappeler le monde extérieur du bord de mer. Côté couleurs, on utilise le blanc principalement mais aussi et surtout le mélange de couleurs. S’inspirant de la culture hippie, on retrouve un siège suspendu en rotin, des tapis ethniques, des cactus, et tout se qui se rapporte à la culture de la plage : surf, guitare, van… Avec ce style, n’hésitez pas l’accumulation : accumulation de plantes, de livres, d’objets déco, bref, on veut sentir la vie dans votre intérieur !

style-déco-californien-Emily-Katz-boheme-lumiere-nature
Urbanoutfitters.com

5) Le style cocooning

Venu tout droit des pays scandinave, on mise sur une décoration douillette et cosy. Sortez les matières en feutre, tricotées, les canapés moelleux, plaids et coussins confortables. Et côté couleurs, ce sont les couleurs poudrées qui ont la côte ! Vert amande, rose pâle, gris clair. Pour plus de caractère, sortez le bordeaux, le bleu pétrole et le vert forêt. C’est ultra chaleureux ! Rimant aussi avec slow life et zen attitude, entourez-vous d’éléments qui vous rassurent et avec lesquels vous vous sentez bien, décontracté, apaisé. Utilisez surtout des matières douces comme le bois et évitez absolument le fer, trop froid pour imaginer boire une bonne tasse de thé entre amies.

style-deco-cocooning-zen-bien-etre
Muji.com

6) Le style art déco

Ce style cossu évoque la richesse et va jouer sur les matières et textures du sol au plafond. Utilisez le doré, le velours, les formes géométriques et les couleurs profondes et vous aurez tout compris. Pour mieux définir les fondamentaux de ce style de décoration, allez vite voir mon article sur le style art déco ICI. Il n’aura plus de secrets pour vous !

style-art-deco-canape-velours-cosy-laiton-doré
Westwing.fr

7) Le style déco vintage

Pour le mobilier, on récupère sur les brocante, chez les antiquaires et on part à la découverte de merveilles qui ont marqué les générations dans le grenier de mamie avec des pièces caractéristiques. Ce look rétro doit absolument être associé à d’autres éléments plus modernes et épurés pour ne pas qu’on ait l’impression d’arriver dans une autre époque. Fauteuil en velours, pieds compas, luminaires de designers, chaises aux formes courbes, tout est bon à prendre. C’est très simple : les carreaux de ciment, oui mais à associer à une cuisine moderne. Vos chaises dépareillées des années 60 et 70 seront parfaites autour d’une table aux formes simples et épurées en finition brillante ou en béton.

style-vintage-lampe-pipistrello-carreau-ciment-parquet
Lamauvaisereputation.fr

8) Le style industriel

On aime les objets récupérés, marqués par le temps et l’utilisation. On trouve des meubles de métier mais surtout l’utilisation du fer qui a marqué l’ère industrielle. Le mobilier a une âme et il s’agit ici de le mettre en avant. Le style industriel convient très bien aux passionnés mais attention à ne pas collectionner ! Tout ce qui pourra provenir d’une usine désaffectée sera votre allié déco industrielle. Bien sur, vous trouvez bon nombre de meubles neufs s’inspirant du secteur de l’industrie.

style-déco-industriel-balcon-terrasse-luminaire-table
Brocantelab.com

9) Le style design

Avec son style épuré et utilisant des matières froides, le style design ne laisse pas paraître d’effets personnels pour un look des plus esthétiques et rangés. Le plus important dans ce style est l’harmonie et le sens du détail pour la robinetterie, les pieds de table, les couleurs utilisées. Bien que souvent accès sur le blanc, vous pouvez utiliser toutes les couleurs dans votre intérieur design. Munissez-vous d’éléments de mobilier simples et issus de créations de designers. Bannissez l’accumulation d’objets qui viennent brouiller les lignes architecturales de votre intérieur si longuement travaillé !

decoration-interieur-art-maison-appartement-style-design
Muuuz.com

10) Le style scandinave

Le style scandinave, il est intemporel car ses lignes sont simples, les couleurs sont sobres et il est axé sur la fonctionnalité. Encore une fois, il faut savoir le doser pour ne pas avoir l’impression d’arriver à Stockholm lorsque vous poussez votre porte d’entrée mais il existe de nombreux basiques à utiliser. Simple, le mobilier est économique sauf si vous souhaitez faire appel à un designer particulier ! N’oubliez pas que le style scandinave est coloré et gai alors utilisez des touches de couleurs vives pour égayer votre pièce.

style-déco-scandinave-table-bois-clair-chaises-canapé-coloré-gai
Ikea

11) Quelques conseils pour vous aider

Pour qu’ils restent intemporels, ces différents styles sont marqués par des éléments forts et doivent comprendre des éléments plus simples comme des murs aux couleurs neutres, du mobilier aux lignes droites ou encore la profusion de matières naturelles.

Pour ne pas vous lasser de votre déco, il est nécessaire de mêler des éléments marqués et plus neutres. Pour les éléments plus marqués, mon conseil est de miser sur les accessoires déco, facilement remplaçables comme les tableaux, tapis, coussins, abat-jour…

Miser sur une décoration intemporelle vous permettra de ne pas avoir à tout changer chaque année. Au fil du temps, vous pouvez vous lasser d’un motif de coussin. Soit ! Changez la housse et donnez par la même occasion un autre style à votre pièce. Pour ne pas vider votre portefeuille, déplacer les objets d’une pièce à l’autre. Un bougeoir peut avoir un style industriel ou art déco en fonction de l’atmosphère dans lequel on le place ! Astucieux non ?

En d’autres mots, une base épurée et des accessoires stylisés permettront de donner du cachet votre intérieur sans vous ruiner.  Les pièces les plus faciles à changer sont les coussins, tapis, lampes, suspensions, tableaux, plaids, vaisselle…

Pour choisir du mobilier, préférez les lignes simples et les teintes naturelles et sobres. Vous pouvez aussi craquer sur un canapé des plus original mais le reste de votre pièce devra alors être épuré et simple.

Pour votre sol, ne négligez pas la qualité. Un sol ne se change pas tous les ans alors pour qu’il vous donne satisfaction tout au long des changements de style de votre intérieur, préférez des matières classiques mais nobles : le bois, la pierre, le verre… Elles comportent l’avantage de s’associer avec n’importe quel style de décoration, elles sont résistantes et intemporelles.

Laissez parler votre personnalité à travers les accessoires déco, libérez-vous et ne donnez aucune limite à votre imagination. Que votre déco soit contemporaine, design, industriel ou scandinave, laissez-vous guider par vos envies et jouez à volonté avec les éléments de déco qui s’offrent à vous.

Autre astuce, changez des détails en été et en hiver, certains objets sont étouffants en été et d’autres sont carrément hors sujet en hiver alors organisez des boites de rangements avec votre décoration que vous utilisez en fonction des saisons ou des moments de l’année. Ben oui, on ne laisse pas les décoration de Noël en été ! Rangez-moi ça tout de suite, promis, on n’en parle à personne !

Corinne

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.