8 astuces Ikea pour décorer et gagner de la place

astuces-ikea-bureau-caissons-ERIK

Comment bien décorer avec des astuces Ikea? L’arrivée en France dans les années 80 de l’entreprise Suédoise a significativement transformé l’approche de l’ameublement et de la décoration en France. Avant l’arrivée de cette entreprise, la décoration d’intérieur n’était réservée qu’à une élite fortunée et l’ameublement remplissait uniquement la fonction de réponse aux besoins. La fantaisie n’était pas de mise car ameublement et décoration étaient alors très couteux. On allait donc à l’essentiel.

Avec une offre de produits hyper larges, innovants, créatifs, fonctionnels mais surtout à petit prix, la décoration d’intérieur s’est largement démocratisée. Bien que standardisée, il est possible, avec un peu d’imagination de créer des décorations incroyables qui peuvent également vous permettre de gagner de la place. Dans cet article je vais vous livrer mes 8 astuces IKEA pour réaliser une décoration réussie tout en optimisant l’espace pour gagner de la place.

Astuce Ikea n°1 : L’étagère Kallax en séparateur de pièce

L’étagère Kallax est l’élément incontournable que tout le monde doit avoir chez soi. C’est l’élément incontournable des astuces Ikea.  Avec un peu d’imagination il est possible de la détourner de 1001 façons afin de gagner de l’espace. Pour les petits espaces, vous pouvez utiliser l’étagère Kallax en tant que séparateur de pièces avec rangements intégrés. En effet, monter une cloison pour séparer les espaces d’une pièce à vivre, n’est pas forcément aisé, ni un gain de place.  Vous pouvez superposer les étagères Kallax les unes sur les autres pour gagner de la hauteur, ou bien les aligner l’une derrière l’autre pour jouer avec la profondeur. En plus d’être simple à manipuler, elles permettent d’obtenir des rangements supplémentaires tout le long de la séparation.

astuces-ikea-kallax-separateur-piece
Homedit

Astuce Ikea n°2 : Un banc pour enfant avec l’étagère Kallax

L’étagère Kallax et ses 4 casiers peuvent facilement se transformer en banc pour une chambre d’enfant. Positionnez l’étagère à plat idéalement contre un mur, et munissez-vous de bacs colorés pour ranger les jouets de vos enfants. Procurez-vous un ou plusieurs coussins longs adaptés à la surface de l’étagère. Pour plus de confort et de fantaisie ajoutez de petits coussins le long du mur. Vous avez maintenant un endroit idéal pour vous asseoir pour lire une histoire à votre enfant, tout en profitant de rangements additionnels pour leurs petites affaires. Cette astuce Ikea peut également être utiliser dans une chambre d’adulte ou dans un salon.

astuces-ikea-kallax-banc-chambre-enfant
Mommy Vignettes

Astuce Ikea n°3 : Des caissons à tiroirs ERIK se transforment en bureau

Voici l’une de mes astuces Ikea préférée. Procurez-vous deux caissons à tiroirs ERIK que vous viendrez positionner idéalement contre un mur. Eloignez les l’un de l’autre à la distance désirée. Ensuite, rendez-vous dans une boutique de bricolage type Leroy merlin pour faire découper une planche en bois contreplaqué de la longueur de l’espace entre les deux caissons. Attention à bien choisir la planche en contreplaqué d’une épaisseur suffisante et de ne pas trop écarter les deux caissons pour que l’ensemble reste bien solide et ne s’affaisse pas sous le poids des affaires de bureau. Pour plus de stabilité vous pouvez fixer la planche en contreplaquée avec quelques vis directement sur les caissons. Les caisson ERIK ont une hauteur de 57cm, si cela n’est pas suffisant vous pouvez tout à fait remplacer par des caissons ALEX de 70cm de hauteur.

astuces-ikea-bureau-caissons-ERIK
Chasseurs d’Astuces

Astuce Ikea n°4 : Des caisses KNAGGLIG à la place des étagère murales

Les caisses en bois Knagglig sont extrêmement pratiques et esthétiques. Vous pouvez tout à fait vous en servir comme des rangements classiques à stocker dans une étagère par exemple. Pour plus d’originalité, vous pouvez les fixer au mur avec une perceuse afin de créer de jolies étagères murales. Cela vous permettra de gagner de la place sur la hauteur, pour y ranger quelques livres ou encore des accessoires de décoration. L’avantage de cette astuce Ikea, par rapport à une étagère classique, est qu’elle peut supporter des charges très lourdes. Sa finition en bois naturel vous permettra aussi de la customiser à loisir soit en la peignant, soit en la vernissant.

astuces-ikea-knagglig-etageres-murales
Nini Wald

Ces caisses en bois peuvent également vous servir pour réaliser une grande étagère à poser au sol. Il suffit de les empiler de façon aléatoire puis de les fixer. L’ensemble sera du plus bel effet.

astuces-ikea-knagglig-etagere-sol
Deconome

Astuce Ikea n°5 : Une table basse originale avec les caisses KNAGGLIG

Comme vu ci-dessus, il est possible de créer différentes astuces Ikea grâce aux caisses Knagglig. Avec une perceuse et 4 caisses en bois, vous pouvez créer une jolie table basse. Vous avez deux façons de procéder.

  • Placez les caisses, 2 par 2 et dos à dos avec les rangements tournés vers l’extérieur. Vous obtiendrez une table basse rectangulaire et longue.
  • Placez les 4 caisses de sorte à faire un carré comme sur la photo ci-dessous.
astuces-ikea-knagglig-table-basse
Homelisty

Astuce Ikea n°6 : Un ilot central avec la bibliothèque Billy

La bibliothèque Billy est un grand classique d’IKEA depuis 1979 ! Il semblerait qu’une bibliothèque BILLY soit vendue toutes les 5 minutes dans le monde. Et si les bibliothèques Billy ne servaient pas seulement à accueillir vos précieux livres, mais qu’elles pouvaient se transformer en astuces Ikea incroyables ?

Hé oui, on peut très bien imaginer une Billy dans une cuisine ou une salle à manger. Procurez-vous au minimum 2 Billy version basse (106cm de hauteur), que vous installerez l’une à côté de l’autre et que vous relierez sur le dessus par une planche en bois achetée en magasin de bricolage et découpée à la bonne taille. Pour plus de stabilité, n’hésitez pas à relier également les 2 bibliothèques au niveau de leur base.  Vous obtenez ainsi une îlot central idéal pour votre cuisine ou même un bar pour réaliser de supers cocktails entre amis.

astuces-ikea-billy-ilot-central
Diybastelideen

Astuce Ikea n°7 : Une armoire à chaussures

Les boîtes à chaussures SKUBB sont extrêmement pratiques. Résistantes et transparentes, elles permettent de protéger vos chaussures. Positionnez-les en bas de votre dressing pour vous créer une mini-armoire à chaussure intégrée. Sinon vous pouvez les placer à l’intérieur d’une étagère Kallax pour obtenir une armoire à chaussures indépendante à placer où vous voulez. Cette astuce Ikea est très simple, mais représente un gain de place très important. Si vous voulez plus de trucs et astuces pour ranger vos chaussures, retrouvez tous nos conseils dans cet article « Rangement Chaussures : Astuces Pratiques et Déco. »

Astuces Ikea n°8 : Un lit à tiroir avec les tiroirs EKET

Le dessous de lit est souvent vu comme une perte d’espace. Si votre lit est suffisamment haut, vous pouvez très facilement optimiser cet espace grâce à l’astuce Ikea suivante. Ajoutez des rangements grâce aux tiroirs EKET. Ces tiroirs blancs d’une hauteur de 70cm peuvent s’accoler les uns aux autres sous votre lit. Vous pourrez créer ainsi un rangement supplémentaire pour votre chambre à coucher. Si votre lit est un peu trop bas, n’hésitez pas à le surélever légèrement pour gagner de la hauteur et venir y placer les tiroirs.

astuces-ikea-eket-lit-tiroir
Maison-Travaux

IKEA est vraiment une source infinie d’inspiration pour votre intérieur. Avec un peu de créativité et quelques astuces IKEA, il est possible d’optimiser très facilement son intérieur. Pour aller plus loin vous pouvez essayer le IKEA hack qui consiste avec un peu de Do It Yourself à détourner les meubles IKEA.

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour décorer et gagner de la place chez vous. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la partager ci-dessous avec moi.

Et maintenant, à vous de jouer !

Julie

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.