Comment apporter de la luminosité à une pièce sombre ? | Esprit Décoration

Comment apporter de la luminosité à une pièce sombre ?

chambre-lumineuse-pièce-sombre-peinture-blanche

A la recherche du Graal : la lumière ! Et si ce n’est pas pour vous, faites-le au moins pour vos plantes, elles vous le rendront bien. La lumière est notre amie : elle joue sur notre moral. Et oui, vous êtes d’accord avec moi pour dire que l’hiver, on n’a pas la même motivation que l’été. Et bien dans votre intérieur, c’est la même chose. Il est donc primordial d’apporter un maximum de lumière, surtout dans une pièce sombre.

Vous ne pouvez pas agrandir vos fenêtres, créer un puits de lumière, changer l’exposition de votre pièce ou l’étage de votre appartement ? Ici, on va vous chouchouter et vous aider à vous sentir BIEN ! Une pièce plus lumineuse offre au contraire un confort de vie avec une visibilité optimale, notamment dans la cuisine ou la salle de bains, ces pièces demandant un éclairage maximum.

Profiter d’une belle clarté naturelle a aussi pour conséquence l’utilisation limitée des luminaires et la réduction de la consommation en énergie.  Ces astuces vont vous permettre de vous aider à aménager vos pièces, choisir les éléments de décoration, le style, le mobilier, mais aussi les couleurs et les matières. Suivez ces conseils faciles pour capter cette lumière et l’attirer vers votre intérieur.

1) Laissez entrer la lumière naturelle

Il est impératif de laisser entrer la lumière dans votre intérieur. Pour cela, commencez par enlever tout ce qui peut gêner le passage de la lumière naturelle dans votre pièce sombre.

On commence par l’extérieur : si vous avez un jardin, taillez vos arbres et vos plantes les plus proches de vos fenêtres pour ne pas les obstruer. Si vous n’avez pas la main verte, c’est le moment d’échanger de bons services avec vos voisins.

Pour l’intérieur, il va falloir désencombrer vos fenêtres. La première étape est de remplacer vos rideaux épais et foncés par des rideaux plus légers et surtout plus clairs. Si vous avez besoin de rideaux occultant, choisissez-les de couleur claire. Si vous devez vous cacher du vis à vis, je vous conseille de privilégier des voilages blanc et dans un tissu le plus fin possible. On ne se rend pas forcément compte à quel point un tissu même léger peut diminuer l’éclairage naturel d’une pièce.

voilage-blanc-salon-piece-sombre-canapé-cuir-marron
Castorama

2) Éclaircissez vos murs

Une fois que vos fenêtres sont libérées, elles vont faire entrer davantage de lumière. Vous y êtes, vous l’avez laissée entrer chez vous alors gardez là !

La lumière va chercher à se réfléchir. Pour cela, les couleurs claires entrent en jeu. Peignez vos murs en utilisant une palette de couleurs douces et claires, voire même blanche. Ça, c’est selon vos goûts !

Voici une règle à appliquer selon l’exposition de votre pièce : si votre pièce est exposée au nord, utilisez des couleurs chaudes pour vos murs. A l’inverse, si votre pièce est exposée au sud vous pouvez utiliser des couleurs froides. La lumière naturelle du soleil sera dans les tons jaunes et orangées au sud et plus faible au nord. C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter le jaune dans une pièce exposée plein sud et le bleu dans une pièce exposée au nord.

chambre-lumineuse-pièce-sombre-peinture-blanche
Elle

 3) Apportez une touche de couleur

Maîtriser les couleurs, c’est presque un métier ! Je vais vous livrer un autre secret :certaines couleurs réfléchissent la lumière alors que d’autres couleurs vont l’absorber. Si la couleur de vos murs est dans les mêmes tons clairs que votre mobilier, brisez la monotonie par l’apport d’une touche de couleur et de peps à votre pièce. Ces petites touches pourront évoluer avec le temps, en fonction de vos envies et ne nécessiteront pas de changer toute votre décoration. C’est donc tout bonus !

salon-coloré-mur-jaune-pièce-sombre
Maisonappart

4) Multipliez les éclairages

L’éclairage indirect ou l’art de rehausser la lumière naturelle. Je m’explique. En fonction des heures de la journée et des périodes de l’année (ainsi que de la météo, il ne faut pas se le cacher), la lumière naturelle ne sera jamais la même et aura, par moments, besoin d’être aidée par un apport en éclairage indirect.

Privilégiez plusieurs éclairages avec des variantes d’intensité plutôt qu’une seule lumière forte, vous pourrez mieux cibler les endroits nécessitant de la lumière et ce sera bien plus confortable. Beaucoup de choix s’offrent à vous : les lampes à poser, les lampadaires et aussi les objets décoratifs lumineux, comme les tableaux lumineux par exemple. La luminosité doit être douce et diffuse.

Pour le côté chaleureux, on mise sur des guirlandes et des bougies. Vous allez pouvoir allier confort et décoration, alors ne tardez plus ! Vous avez assez attendu comme ça !

Une autre solution est aussi d’utiliser des bandes led pour créer une ambiance cossue. Vous pouvez faire le tour d’un meuble ou placer la bande sous la rampe d’escaliers. Ce système permet de faire ressortir votre meuble ou encore votre plafond.

Le choix de l’ampoule est aussi important. Les ampoules proposent différents niveaux de températures de lumière. Plus la lampe est petite, plus on peut aller vers une lumière chaude. Pour une suspension, on choisit une lumière un peu plus froide, proche d’un éclairage naturel.

salon-moderne-murs-blancs-éclairage-indirect-pièce-sombre
Deavita

5) Utilisez les miroirs

Je vous l’ai dit pus haut, la lumière doit se réfléchir. Alors quoi de plus simple que d’installer des miroirs ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous allez pouvoir utiliser ces deux techniques chez vous mais pas plus pour ne pas que votre intérieur ressemble à un magasin de miroirs !

On peut donner l’illusion d’avoir une deuxième fenêtre dans votre pièce en plaçant un miroir en face de votre fenêtre. Ce trompe l’œil a un effet garanti. Pour cela, le miroir devra être grand et d’une taille proche de votre fenêtre.

grand-miroir-au-sol-salon-pièce-sombre
Maison et Travaux

La deuxième solution est de travailler la multiplication de petits miroirs qu’on va accrocher au mur comme des tableaux ou poser sur un meuble. Posez-les sur un mur perpendiculaire à la fenêtre, là ou la lumière vient se poser le plus longtemps. La collection va créer un effet de style.

mur-de-miroirs-briques-rouges-pièce-sombre
Côté Maison

6) Choisissez le bon mobilier

Les meubles ont aussi leur rôle à jouer ! Privilégiez les couleurs claires pour votre mobilier, mais aussi légers. Et oui, un mobilier imposant et sombre va alourdir votre pièce et, par conséquent, l’assombrir.

Sélectionnez un mobilier minimaliste et léger. Les meubles en bois blond ou blancs, par exemple, apportent de la chaleur. On les choisit avec un piétement léger pour limiter l’emprise au sol. 

Alors les beaux meubles de famille, oui mais choisissez la pièce où il sera mis en valeur et où il ne gênera pas la lumière. Le mieux est encore de les poncer, de les patiner dans des teintes claires ou encore de les customiser pour leur apporter une touche de modernité et de légèreté. Je pense à une table dont les pieds sont lourds et rustiques. Changez-les simplement en mettant des pieds fins, épurés et en métal. Votre plateau conservera son cachet et ses nouveaux pieds vous aideront à moderniser et alléger votre table.

Salon-couleurs-neutres-pièce-sombre
Maisonappart

7) Osez le tapis blanc

Nous allons maintenant nous attaquer au sol. Et surtout si votre revêtement est sombre comme un parquet dans les tons miel. Vous allez pouvoir booster l’apport de luminosité en mettant un tapis dans les tons clairs et proches du blanc. Il n’y a pas de conditions particulières, ça marche à tous les coups et vous allez être surpris du résultat.

Et pour maintenir votre tapis en bon état, il vous suffit de le nettoyer au bicarbonate de soude aux beaux jours et de l’aérer régulièrement. Misez sur un tapis blanc ou proche du blanc comme le fond crème sur cette photo:

salle-à-manger-parquet-foncé-tapis-berbère-pièce-sombre
Scandimagdeco

8) Privilégiez certains matériaux

Pour refléter la lumière, favorisez les matières qui reflètent la lumière. Pas de secret, il s’agit de tout ce qui brille : les paillettes, le métal, le verre, le doré et l’argenté…

A l’inverse, tout ce qui est mate aura tendance à absorber la lumière donc utilisez vos coussins roses pales en coton avec parcimonie.

Même les papiers peint s’y mettent avec des effets irisés, métallisés, pailletés. Utilisé sur un pan de mur, il sera votre allié luminosité. Pour la peinture sur les murs, choisissez une finition satinée pour gagner un peu plus de lumière. Dans la salle de bains ou la cuisine, on peut s’amuser avec une pâte de verre ou un carrelage irisé avec un aspect brillant.

salle-de-bain-carrelage-brillant-pièce-sombre
Diffusion Céramique / Donna Moderna

9) Bannissez les coins sombres

Votre pièce a connu une sacré métamorphose. C’est le moment de prendre du recul et d’observer les coins plus sombres. Ce sont ceux de chaque côté de vos fenêtre ou même ceux qui sont cachés par une plante ou un meuble.

A ces endroits, vous devez placer une source de lumière, soit une lampe, soit un objet qui va réfléchir la lumière. A l’inverse, si vous les laissez tels quels, ils continueront d’assombrir et de rétrécir votre pièce.

guirlande-lumineuse-échelle-bois-pièce-sombre
Les Eclaireuses

10) Faites quelques travaux (pour les plus bricolos)

Si vous avez la possibilité de réaliser des travaux, agrandissez votre pièce en abattant une cloison. Vous pouvez aussi ajouter une fenêtre ou agrandir celles existantes.  Un muret bas permet de dissocier les différents espaces. Pensez à la verrière pour séparer votre entrée de votre salon, la lumière traversera les vitres.

Si vous devez changer votre revêtement, pensez au parquet. Stratifié ou massif, il a l’avantage d’être chaleureux et de faire entrer la lumière dans une pièce sombre. En installant les lames dans le sens de a lumière, il apporte une sensation de grandeur.

Leroy Merlin

Vous voilà maintenant prêt à faire entrer la lumière chez vous et à la garder. Ces astuces peuvent être utilisées seules ou même toutes ensemble pour le meilleur effet. Cet article vous a plu ? Dites-le moi et envoyez-moi vos photos avant/après !

Et maintenant, à vous de jouer!

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!