Cachez vos fils électriques grâce à ces astuces!

« Tout ce qui est utile est laid » écrivait l’auteur du XIXème siècle Théophile Gautier.  Cette phrase s’applique tellement bien, aujourd’hui, à certains éléments de notre quotidien tels que les fils électriques, qui brisent l’harmonie de notre intérieur.  Certes la technologie, les objets connectés par port USB, les téléphones et autres objets qui se rechargent sur des prises ou l’électroménager sont devenus design. Ils nous facilitent réellement la vie. Mais ils ont besoin d’être branchés. Or quoi de plus disgracieux qu’un fil électrique ? Les câbles qui trainent ont de quoi nous exaspérer. Outre le danger de se prendre les pieds dedans, leur présence crée un désordre dans notre intérieur soigné et jure avec notre décoration. Comment donc dissimuler ces fils électriques pour qu’ils ne vous gâchent plus la vue ? Je vais partager avec vous mes petites astuces pour cacher vos fils électriques, mais aussi quelques idées pour en faire un élément design à part entière! Toutes ces solutions restent simples, efficaces et bon marché.

1)Cacher vos fils électriques en les rangeant

Tirer vos fils électriques le plus discrètement possible

Le plus simple à mettre en place consiste à placer des meubles près des prises murales pour faire passer les câbles derrière en les fixant et en les raccourcissant, par exemple à l’aide d’une pince fixée au mur ou à l’arrière du meuble. Sinon, pour tirer vos câbles, vous pouvez les dissimuler habilement derrière vos plinthes. Mais cette solution implique d’être propriétaire et d’avoir pensé sa déco et son aménagement avant d’avoir posé les plinthes. Malheureusement c’est rarement le cas !  Alors sachez qu’il existe des boitiers blancs basiques et neutres, destinés à rassembler les câbles en les gainant.  Rien ne vous empêche de les laquer pour qu’ils se fondent dans la couleur de votre mur ou lui apportent une touche colorée. Ces éléments sont autoadhésifs. Il vous suffit donc de les poser en bas de votre mur et d’y intégrer vos fils pour les faire ressortir au plus près des appareils à brancher.

leroymerlin.fr

 

Ensuite, vous pouvez créer une sorte de mini-clôture ou mini-bardage bois ou plastique au pied de votre mur. Placez vos fils derrière et faites-les ressortir juste à l’endroit du branchement mural.

Pinterest

 

Ranger et organiser vos fils électriques pour les cacher

Enfermer les câblages reste encore le meilleur moyen de leur éviter de prendre la poussière et de les éloigner de votre vue. Pour cela il faut recourir à une cache prise dans lequel s’insère une grande multiprise. Plaqué contre un mur, il ressemble à un objet de déco très contemporain.

Pinterest

 

Plus original, ce cache façon sac à main, permet d’y glisser quelques câbles et de poser à côté les appareils à charger.

Ikea 

Pour les plus débrouillard(e)s

Si vous ne voulez pas investir dans des boitiers de rangement, il existe des solutions pour en fabriquer.

Vous pouvez recycler des contenants comme un porte-revues ou un sac que vous aimez bien en cache fils. Attention toutefois il faut toujours choisir un support troué ou ouvert pour aérer et éviter une surchauffe. Sur le même principe vous pouvez ranger vos câbles dans un tiroir au fond duquel vous aurez percé un ou plusieurs trou(s) pour les laisser sortir.

Si vous êtes adepte du système-D et de la récupération, vous utiliserez des boîtes à chaussures décorées et percées.  Cela est aussi faisable avec des boîtes à archives.  Il est aussi envisageable de vous fabriquer une pochette qui se fixe sur des crochets. Dans tous les cas veillez à bien ventiler pour éviter tout risque électrique.

Pinterest

 

Toutes ces astuces masquent efficacement vos fils électriques. Mais, après tout, rien ne vous oblige à enfermer vos câbles. Vous pouvez en effet les laisser apparents et vous en servir en déco. Lisez la suite pour en savoir plus.

2)Utilisez vos fils électriques en jouant sur leur esthétique

Dessiner avec des fils électriques

Les câbles électriques peuvent devenir de réels atouts et apporter une touche design ou colorée à votre intérieur.

Tout d’abord des fils de la même couleur peuvent se fixer au mur ou sur un panneau avec des crochets, du scotch double face ou de la pâte à fixe pour constituer le motif de votre choix.

elle.fr

 

Les fils électriques peuvent aussi servir de supports pour clipser ou pincer des accessoires. Par exemple, en y accrochant des oiseaux et des feuilles achetés dans des magasins de scrapbooking ou des enseignes de décoration, vous obtiendrez un arbre stylisé.

Pinterest

Styliser les fils électriques

Vous avez le droit de trouver vos fils blancs, bleus ou noirs laids. Aussi pour-y remédier je vous conseille de les colorer. Pour cela rien de plus simple que de les laquer avec une bombe de couleur. Toutefois si vous ne vous sentez pas l’âme d’un peintre carrossier, d’autres moyens existent.  Effectivement, envelopper les fils dans une matière qui vous plait semble une bonne idée. Par exemple, pour un aspect naturel enroulez chaque câble dans une corde. Faire la même chose avec de la laine permettra de varier et d’associer les couleurs, en conférant une note chaleureuse et cosy à votre intérieur. Si au contraire vous préférez une touche très punchy et colorée, enveloppez vos fils dans du masking tape, un genre d’adhésif très coloré qui rappelle en beaucoup plus gai le vieux chatterton noir.

falbalaluminaires.com

 

Enfin les fils s’utilisent comme des guirlandes. Une fois recouverts de laine, de corde, de masking tape ou laqués, pensez à les tresser ou à les nouer ensemble. Attention néanmoins : ils doivent être en parfait état avant de les traiter ainsi car la laine et la corde sont inflammables.

Pinterest

 

Il est aussi envisageable d’enfiler des accessoires sur les fils comme des perles de bois ou des boules de Noël percées.

Elle.fr

 

Ainsi grâce à toutes mes astuces les fils électriques ne vous feront plus horreur. A minima, ils resteront cachés discrètement pour se faire oublier. Ou bien, ils deviendront un atout déco pour apporter une touche naturelle, design ou du peps dans votre sweet home. Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire ci-dessous.

Et maintenant, à vous de jouer!

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.