Citrouille d’Halloween : bien la faire et l’intégrer à son décor.

citrouille-d'Halloween-chic-tendance-esprit-decoration

Le 31 octobre approche et la citrouille d’Halloween fait son grand retour dans la déco !

Une tradition sympathique, qui fait la joie des plus jeunes mais peut vite donner un aspect un peu “kitsch” à votre intérieur …

En effet, à la citrouille classique, le thème d’Halloween associe généralement de nombreux objets effrayants – sorcières, araignées, chauve-souris et autres vampires… Autant de sujets qu’il semble plutôt difficile d’incorporer à une décoration chic et stylée !

C’est néanmoins tout à fait possible, comme je vais vous l’expliquer aujourd’hui.

Que vous ayez choisi d’organiser une soirée spéciale, ou que vous souhaitiez simplement donner un petit air festif à votre décoration, je vous donne mes meilleurs conseils pour réaliser une citrouille d’Halloween chic et l’intégrer à votre décor.

1)Citrouille d’Halloween traditionnelle : comment la réussir ?

Traditionnel Jack-o-Lantern

Halloween est une fête d’origine Celtique, célébrée en Amérique du Nord et depuis plusieurs années en Occident la veille de la Toussaint, le 31 octobre. La tradition païenne considérait que cette date transitoire entre la saison “claire” et la saison “sombre” était particulièrement propice aux événements surnaturels.

La symbolique d’Halloween fait donc appel à de nombreuses figures de l’Autre Monde, parmi lesquelles l’emblématique Citrouille. Tout droit sorti d’une légende Irlandaise, le personnage principal Jack Stingy était un affreux personnage, qui réussit à jouer le Diable. A sa mort, se voyant refusé l’entrée du Paradis comme celle de l’Enfer, il est condamné à errer dans l’entre-deux-mondes éclairé seulement d’une braise. Pour en protéger le feu, il l’abrite dans…un navet. L’histoire transformera plus tard le navet originel en Citrouille !

Réussir sa citrouille d’Halloween

Pour réussir votre citrouille d’Halloween, le premier facteur est de bien choisir la courge que vous utiliserez. Choisissez-la bien ferme et si possible avec son pédoncule ; cela vous permettra de la manipuler plus facilement. La taille dépend de l’utilisation que vous prévoyez : pour une décoration extérieure, il est préférable de choisir des citrouilles assez grandes. En revanche, si vous envisagez une décoration de table optez plutôt pour de petites courges.

Commencez par dessiner au feutre effaçable les parties à évider : les yeux, le nez, la bouche et bien sûr le chapeau. Découpez-le soigneusement avec un couteau très tranchant que vous enfoncerez sur au moins 5 cm. Attention : la peau de la citrouille est très dure ! Prévoyez également un petit trou à l’aplomb du pédoncule, qui permettra à la fumée de la bougie de s’échapper.

Évidez ensuite l’intérieur de la citrouille à l’aide de cuillères de différentes tailles. Seule la peau doit subsister : n’hésitez pas à gratter la paroi pour débarrasser la citrouille de tous ses filandres. Terminez en évidant les différents orifices avec un petit canif très pointu.

Pour illuminer la lanterne, placez au centre une bougie chauffe-plat au socle en aluminium. Pour faciliter l’opération, plantez simplement la pointe d’un couteau dans la cire de la bougie et positionnez la à l’endroit voulu.

cestlavie.com

 

Créer des effets de Lumière

Si vous souhaitez respecter la tradition, vous pouvez tout de même améliorer  votre déco en créant des motifs différents sur votre citrouille. Utilisez une perceuse ou un petit canif pointu pour créer des motifs géométriques qui laisseront passer la lumière : lignes verticales, séries de points de différentes dimensions, arabesques…

L’intérêt principal de ce type de décor est qu’il permet de créer une atmosphère feutrée en jouant sur les effets de lumière. Pour renforcer l’effet, n’hésitez pas à réaliser plusieurs citrouilles de différentes tailles, que vous réunirez dans un endroit unique : sur le perron ou devant l’entrée principale par exemple.

Pinterest

 

2)Des citrouilles d’Halloween chic et stylées !

Comme je vous le disais plus haut, rien ne vous oblige à respecter scrupuleusement la tradition ! Au contraire, vous pouvez détourner votre citrouille pour en faire un élément de décoration à la fois chic et élégant.

Le principe : abandonner l’idée du orange et créer des harmonies de couleur différentes, en choisissant d’autres variétés de courges ou, plus simplement, en peignant votre citrouille ! Pour compléter votre décor, il vous suffira ensuite de respecter l’harmonie de couleurs que vous avez choisie : noir et or, blanc et or, blanc et gris.

mommabeashirt

 

Une Citrouille d’Halloween Black and White

Cette réalisation possède un énorme avantage : vous n’aurez pas besoin d’évider la citrouille. Vous gagnez du temps et n’avez aucune chance de rater cette déco !

Choisissez simplement une citrouille blanche (variété Baby Boo ou Bleu de Hongrie), que vous entourerez d’un morceau de dentelle noire. Nouez la dentelle au sommet avec quelques rubans aux motifs noirs et blancs. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter en fixant une ou deux araignées piquées dans le corps du légume.

idee-co

 

Citrouilles d’Halloween métallisées

Pour créer une atmosphère chic et tendance, vous avez également la possibilité d’utiliser de la peinture métallisée en bombe. Commencez par appliquer une sous-couche de peinture blanche que vous laisserez sécher au moins une nuit. Recouvrez ensuite la surface de peinture métallisée : or, argent ou cuivre.

monmaitrecarre

 

Cette technique vous permet d’infinies possibilités : utilisez des pochoirs pour créer des motifs géométriques, ou délimitez simplement la partie à recouvrir au moyen d’un scotch de peintre.

Les associations les plus réussies : blanc et or, noir et or, blanc et argenté. Pour une déco glam rock, optez pour le tout métallisé. Mais attention, dans ce cas, le reste de votre décoration devra rester très sobre !

 

3)Intégrer la Citrouille d’Halloween dans votre décor 

Les autres éléments de votre ambiance d’Halloween

La citrouille est un élément de décoration fort ! Pour compléter votre décor, sans tomber dans l’excès de kitsch dont nous parlions, il est préférable de rester sobre sur les autres éléments décoratifs.

De manière générale, les figurines multicolores et masques effrayants aux effigies de revenants et autres zombies sont à proscrire. Ce ne sont pas des objets de décoration !

Complétez donc votre ambiance d’Halloween par quelques éléments design, qui rappelleront votre thématique par la couleur. Vous pourrez ainsi les réutiliser en d’autres occasions !

Pour être sûre de réaliser les bonnes associations de couleur, n’hésitez pas à consulter mon article : Choisir et associer les couleurs de sa déco.

Vous pouvez par exemple choisir :

  • de jolis bougeoirs hauts, noirs ou dorés, qui donneront un côté gothique à l’ambiance
  • des housses de coussin choisis dans des matières chaudes (du velours, de la fausse fourrure)
  • une nappe en lin choisie dans les couleurs de votre thématique ou un dessus de meuble en dentelle
  • des pots en céramiques, dans lesquels vous disposerez quelques branches ou éléments floraux rappelant l’automne
  • des guirlandes lumineuses enroulées à l’intérieur de jolis vases en verre, pour créer une ambiance à la fois mystérieuse et tendance

savethedeco

 

Où placer votre citrouille d’Halloween pour un effet déco réussi?

Sur la table ou le buffet

La citrouille peut devenir l’accessoire star de votre table ou de votre buffet lors de la soirée d’Halloween. Choisissez de préférence des citrouilles de petite taille que vous disposerez au centre de la table.

savethedeco

 

Dans un espace dédié

Une technique qui fonctionne bien est de créer un endroit spécial, où vous regrouperez les différents éléments de votre décor. Associez plusieurs citrouilles de différentes tailles dans un coin de la pièce, au bas d’un escalier ou encore sur la cheminée par exemple.

designmag

 

A l’extérieur

Si vous avez opté pour des citrouilles évidées et éclairées de bougies, le meilleur endroit pour créer votre décoration reste l’extérieur. Vous pourrez créer une composition juste devant l’entrée de la maison pour accueillir vos visiteurs. Là encore, essayer de regrouper plusieurs éléments au même endroit.

consobrico

 

Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous aideront à réaliser une déco d’Halloween chic et tendance ! Si vous avez des questions ou des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires. Je serai ravie de vous aider.

Et maintenant, à vous de jouer!

Photo de mise en avant: deavita.fr
Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  6 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.