Comment aménager un petit salon?

Le salon est la pièce principale de notre habitation, le cœur du foyer et certainement l’endroit de la maison où l’on passe la grande majorité de notre temps. C’est un espace qui se doit d’être convivial, chaleureux et confortable à la fois. Le salon sert à recevoir nos amis, à passer du temps en famille. On peut y lire un bouquin pour se détendre, parfois y manger ou encore y regarder la télé. Bref cette pièce de notre intérieur a un rôle des plus importants. Alors comment faire pour bien décorer et aménager notre petit salon ? Voici mes conseils pour vous créer un petit salon aux allures d’un grand !

1)Bien choisir ses meubles, ses accessoires et ses couleurs pour son petit salon

Tout est dans l’effet d’optique. Il s’agit de faire les bons choix pour donner une impression visuelle de grandeur. Il est également important de ne pas négliger le style et le confort.

Les meubles

Il est recommandé d’avoir des meubles sur pieds pour un aspect moins masse. C’est valable pour votre canapé, vos fauteuils, votre buffet… Cela permettra une circulation de l’air et une impression de plus d’espace au niveau de la surface au sol. Pensez également aux meubles qui peuvent être fixés au mur. Par exemple un buffet suspendu donnera un effet aéré à votre salon et en plus vous facilitera le ménage !

planete-deco.fr

Veillez également à ne pas encombrer votre salon avec trop de meubles collés les uns aux autres, afin de privilégier une meilleure circulation dans la pièce. Il est conseillé d’avoir au moins 60cm d’espace libre entre les meubles.

Les meubles modulables peuvent évidemment être très pratiques pour les petits espaces. Mais attention à bien choisir des options fonctionnelles au quotidien. Par exemple, si vous optez pour une table basse avec des rangements sous le plateau, il vous faudra d’abord enlever tout ce qui se trouve sur la table basse pour pouvoir accéder au rangement. Pas très pratique si vous devez le faire plusieurs fois par jour. En revanche, une table sur roulettes qui se déplace facilement, une table gigogne ou des poufs qui se rangent facilement peuvent être de vrais atouts.

Il est tout à fait possible d’avoir un canapé d’angle dans un petit salon ! Aujourd’hui, le marché propose des modèles adaptés qui vous permettront d’apporter une touche cosy et plus de confort dans votre pièce.

Pinterest

Pour votre table basse, il peut être judicieux de choisir plusieurs petites tables avec des pieds fins. Cela apportera de la légèreté et vous fera gagner de la place. Mais attention à l’accumulation de petits meubles ! Et oui, cela risque d’accentuer votre petit espace visuellement. Il vaut mieux en avoir moins et de tailles différentes pour apporter un sentiment de grandeur.

Pinterest

Les consoles ou tables basses en verre ou plexiglass sont aussi une très bonne astuce déco pour les petits espaces. Ce type de meubles est moins encombrant et laisse passer la lumière.

Les accessoires

Les accessoires sont des indispensables en décoration d’intérieur. C’est comme dans la mode, c’est le détail qui va sublimer la tenue. Ils vont vous permettre de donner du caractère et de la personnalité à votre décoration.

Osez une décoration murale de grande taille. Vous pouvez accrocher un grand tableau au mur. Encore une fois ce n’est pas parce-que votre intérieur est petit qu’il faut y mettre de petits objets. Un très grand tableau donnera une fois de plus cette impression de grandeur et ne prendra absolument pas de place !

picsmyhome.com

Les textiles donneront un côté chaleureux et cocooning à votre salon. Alors surtout pensez à accessoiriser avec des coussins, un plaid, un beau tapis, et des rideaux.

Une belle plante verte et un bouquet de fleurs fraiches dans la pièce apporteront de la vie. Surtout évitez le faux ! Il vaut mieux ne rien avoir que d’acheter des fausses fleurs. En décoration, préférez toujours la qualité à la quantité.

L’accessoire indispensable selon moi : les bougies. J’adore les bougies pour une ambiance tamisée et relaxante.

Les couleurs

Il va falloir vous tourner vers des teintes claires et neutres. Le blanc évidemment apportera de la lumière. Mariez-le à du beige, du gris clair ou des pastels.

Si vous aimez la couleur, utilisez-la par petites touches dans les accessoires comme les vases, les fleurs, les coussins. Évitez les contrastes trop forts (par exemple du bleu et du jaune) et la multiplication de couleurs en veillant à ne pas avoir plus de trois couleurs différentes dans la pièce. Cela risquerait de trop charger la décoration et ne serait pas bénéfique à un petit espace.

2)Les 4 erreurs déco à ne pas commettre dans votre petit salon

Un petit tapis

Un petit tapis placé sous la table basse va faire paraitre votre salon encore plus petit.  Il y a une règle fondamentale à respecter si vous avez un tapis dans votre salon : sa taille doit englober le canapé et les fauteuils ou les poufs qui sont placés autour de la table basse.

rugknots.com

La tringle à rideaux fixée juste au-dessus de la fenêtre

Cela va tasser le volume ce qui n’est pas le but ici. Au contraire pour donner un effet de grande hauteur sous plafond et de largeur, placez votre tringle le plus haut possible et choisissez-la, plus large que la fenêtre. Il faut que lorsque les rideaux sont ouverts, ils ne couvrent pas la fenêtre mais uniquement le mur. Voici une illustration :

          

Pinterest

Un grand écran télévisé

Un écran trop grand va alourdir le salon et n’est pas adapté pour un petit volume. Il est recommandé de choisir une télé dont la diagonale mesure un tiers de la distance entre votre écran et le canapé. Par exemple si vous avez 2 mètres entre votre télé et votre canapé, il faudra un écran d’environ 60 cm de diagonale.

Trop de meubles et trop d’accessoires

Cela va trop charger la pièce visuellement et donnera une effet encombré. Misez plutôt sur la qualité pas sur la quantité. C’est d’autant plus important dans un petit espace.

Le plafonnier ou allogène

Un point lumineux unique dans le salon comme un plafonnier va tasser la pièce. Un allogène comme source d’éclairage créera une ambiance froide et pas du tout accueillante. Multipliez les sources de lumière pour donner un aspect convivial et chaleureux à votre petit salon. Une lampe sur un buffet ou posée sur une petite table à côté du canapé, une autre posée au sol. N’hésitez pas à avoir plusieurs éclairages pour éclairer chaque recoin du salon de façon équilibrée.

3)Les astuces pour agrandir l’espace

Rangez & organisez

C’est la base de la base si on veut agrandir. Si vous ne savez pas par où commencer pour refaire la décoration de votre petit salon, et bien je vous conseille fortement de commencer par là. Rangez, triez, organisez, désencombrez. Chaque chose doit avoir une place bien précise. Utilisez les rangements malins, de belles boites sur des étagères, et surtout n’hésitez pas à revendre ce dont vous n’avez plus besoin. Cela vous fera gagner de la place et de l’argent!

Miroir

L’utilisation de miroirs est l’une des meilleures astuces en déco pour donner l’illusion d’un espace plus grand. Mais comment ? L’idéal est d’avoir un pan de mur entier en miroir. Cela doublera la pièce. Si ce n’est pas possible pour vous, essayez de trouver un grand miroir que vous pourrez poser au sol.

Vous pouvez aussi positionner votre miroir face à une fenêtre afin de refléter l’extérieur, ou encore derrière votre canapé.

Pinterest

Utiliser la hauteur

Afin de décorer votre petit espace, utilisez les murs. Fixez des étagères flottantes invisibles (de la même couleur que le mur) sur lesquelles vous pourrez placer quelques objets de décoration, un éclairage ou encore des fleurs fraiches.

Si vous souhaitez avoir un coin bureau, vous pouvez l’intégrer à des étagères fixées au mur.

Enfin, la hauteur peut aussi vous permettre de créer plus de rangement.

abeautifulmess.com

Optimiser l’espace en utilisant tous les recoins

Pensez à bien utiliser chaque recoin du salon : Un rebord de fenêtre pour une bougie et un petit cadre photo par exemple. Un renfoncement pour votre plante verte. Vous pouvez également placer une petite table ronde dans un angle avec une lampe et des accessoires déco.

La superposition

Afin d’apporter de la profondeur à la pièce, vous pouvez par exemple superposer plusieurs coussins sur votre canapé. Utiliser des coussins de couleurs et textures différentes pour un bel effet de style.

homedesignidea.net

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura apporté des solutions concrètes. Si vous aussi avez un petit salon et souhaitez me faire part de vos astuces, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous !

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  6 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.