Choisir et associer les couleurs de sa déco | Esprit Décoration

Choisir et associer les couleurs de sa déco

Le choix des couleurs pour sa décoration est un point essentiel pour créer un intérieur harmonieux. Mais il s’agit aussi d’un choix souvent difficile. Alors pourquoi est-ce si compliqué ? Il est tout à fait normal de se retrouver bloqué lorsque l’on doit décider des couleurs avec lesquelles on va vivre tous les jours et pendant longtemps chez soi. Vous avez sûrement peur de vous tromper, de choisir des couleurs dont vous allez vous lasser trop vite ou bien de ne pas savoir comment associer les couleurs entre elles. Dans cet article, nous allons voir les étapes à suivre pour une déco aux couleurs harmonieuses et qui vous ressemble.

Il faut d’abord comprendre l’importance de la palette de couleurs, savoir ensuite créer votre propre palette, et enfin, la mettre en application.

1) La palette de couleurs : un outil indispensable

 

Marie Claire Maison

Votre palette de couleurs est une liste de couleurs que vous allez définir et à laquelle vous devrez ensuite vous référer à chaque fois que vous aurez un choix de couleur à faire pour votre décoration. Vous pouvez la mettre sur une feuille blanche ou bien la garder dans votre imaginaire. Le plus important est d’y rester fidèle.

Votre boussole déco

Cette palette va vous donner une ligne directrice dans l’élaboration de votre style. À chaque fois que vous achèterez un nouvel accessoire ou meuble, assurez-vous qu’il soit dans votre palette. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux y renoncer. Cela vous permettra de mieux faire votre shopping déco, de ne pas vous tromper et donc de faire des économies. Vous verrez que grâce à cet outil, vous serez beaucoup plus efficace et rapide dans vos choix.

Pour booster votre créativité

 

archzine.fr

Si vous n’osez pas assez utiliser la couleur dans votre intérieur, la palette de couleur est un outil qui vous sera très utile. Elle vous permettra d’ajouter de la couleur à votre déco en toute sécurité. Tant que vous la suivez, vous ne pourrez pas vous tromper et vous resterez en harmonie. La couleur égayera votre maison et apportera ce petit plus que l’on recherche toutes et tous.

2) Créez votre palette de couleurs en 3 étapes

 Partez d’une couleur principale

 

 bricobistro.com

Il va falloir définir la couleur de départ avec laquelle vous allez décorer votre intérieur. Pour que votre déco vous corresponde et reflète votre personnalité, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil dans votre garde-robe… Vous trouverez votre couleur principale suspendue dans votre penderie ! La couleur que vous voyez le plus souvent dans vos vêtements est probablement celle avec laquelle vous vous sentez le plus en confiance. Utilisez cette couleur comme point de départ pour définir le reste de votre palette.

Cela ne veut pas dire que si le jaune moutarde est la tendance mode de la saison, vous devez peindre vos murs de cette couleur ; mais simplement que vous devez vous inspirer de ce que vous aimez porter le plus souvent et le plus facilement. Si comme moi vous allez naturellement porter souvent du bleu, pensez à intégrer cette couleur dans votre déco. Si vous ne portez jamais de bordeaux, c’est que ce n’est pas fait pour vous, ni dans votre style vestimentaire, ni dans votre style déco.

 Ajoutez une couleur plus vive et une plus douce

Ajoutez de la nuance à votre couleur principale avec une couleur plus vive et une autre plus douce. Cet effet va créer de la profondeur et du caractère à votre style. La teinte plus vive sera plus lumineuse, plus osée et va ajouter du punch. La teinte plus douce sera plus subtile, en second plan, et servira de base à l’ensemble.

Par exemple, si la couleur principale que vous avez choisi est le bleu roi, votre couleur plus vive pourrait être un bleu turquoise, et la plus douce un gris clair. Si votre couleur principale est le rose, votre couleur plus vive pourrait être rose fuchsia, et la plus douce un beige rosé clair.

Intégrez des tons chauds et des tons froids

 

Zôdio

Vous avez maintenant 3 couleurs sur votre palette. Mélangez-y des teintes chaudes et des teintes froides. Il est important d’intégrer ces deux types de teintes afin de créer un équilibre dans votre pièce.

Les couleurs chaudes sont les rouges, oranges, jaunes, marrons et beiges. Les couleurs froides sont les bleus, verts, gris et blancs. Gardez à l’esprit que les matériaux et les plantes comptent. Le bois et le doré comme couleurs chaudes, l’argenté et les plantes vertes en couleurs froides.

3) Appliquer votre palette de couleurs

Une fois votre palette de couleurs définie, il va falloir passer à la pratique. Mon conseil : aller à l’inverse de votre instinct.

Pour ceux qui adorent les couleurs

 

uutvdome.ru

Si vous adorez les couleurs en général et que vous utilisez naturellement beaucoup de couleurs dans vos vêtements et dans votre intérieur, alors ne peignez surtout pas vos murs en couleur. Si vous avez beaucoup d’accessoires colorés et qu’en plus de ça vos murs sont peints en couleur, votre intérieur sera trop agressif et pas du tout harmonieux.

Je vous recommande de garder vos murs blancs et vos éléments de base comme les gros meubles et les rideaux, dans des couleurs et matériaux neutres (blanc, beige, bois, gris, verre, marbre). Utilisez les couleurs dans les accessoires tels que les textiles (coussins et plaids), les plantes et les fleurs, les vases, les livres, les décorations murales… Gardez toujours un équilibre en appliquant votre palette de façon homogène dans votre pièce. Par exemple dans votre séjour, ne vous concentrez pas uniquement sur votre canapé avec des coussins, mais pensez aussi à votre buffet, votre coin repas, votre table basse. Répartissez bien les différentes couleurs de votre palette, dans votre espace.

Pour ceux qui préfèrent les couleurs neutres

 

Pinterest

Si vous préférez les tons neutres, utilisez la couleur d’une manière plus large. Vous pouvez par exemple peindre un pan de mur, ou bien utiliser un grand tapis coloré. Vous pouvez également retaper un vieux meuble en le repeignant dans l’une des couleurs de votre palette. Si vous avez une tendance naturelle à toujours vous diriger vers des objets et accessoires de teintes neutres, cette astuce vous aidera à apporter de la couleur dans votre intérieur.

Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec cette approche et qu’il est trop risqué pour vous d’appliquer de la couleur sur des éléments aussi larges, alors gardez votre base neutre, et investissez dans des accessoires de couleurs que vous pourrez changer facilement.

Avez-vous une déco colorée ? Si vous utilisez d’autres astuces pour choisir vos couleurs, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ci-dessous.

 

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  2 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!