Comment bien décorer avec un petit budget | Esprit Décoration

Comment bien décorer avec un petit budget

Vos murs sont blancs, vos meubles ne s’accordent pas, et pour finir votre intérieur ne vous ressemble pas ? J’ai décrypté pour vous plusieurs idées pour parfaire votre décoration avec un petit budget. La déco, oui, mais à moindre coût c’est encore mieux !

1) Y voir plus clair dans votre petit budget

Petit budget : déterminer ses envies en fonction de ses besoins

La première chose à faire lorsqu’on a un petit budget, c’est de déterminer les indispensables. Vous êtes peut-être locataire et n’avez donc pas (et ça c’est vous qui le pensez)  beaucoup de marge de manœuvre. Ou alors vous avez envie de changer mais inutile de s’endetter sur 10 ans ! Vous allez pouvoir le faire en vous posant la bonne question : quel style me plaît ? Ai-je besoin d’un élément en particulier ? Vous allez ici lister vos essentiels.

Alors, lisez cet article  »Comment harmoniser votre intérieur », puis prenez une feuille de papier et un crayon et faites une liste ! Et ne retenez que deux à trois meubles/objets, oui oui, grand maximum.

Si vous possédez la pièce maîtresse, comme par exemple le lit de votre chambre, vous pourrez miser sur les accessoires et les couleurs pour harmoniser le tout.

Vous êtes locataire ? Soyez minimaliste ! Vous avez des contraintes évidentes : vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez comme peindre la cuisine en rouge ou faire un mur de tableaux. Vous avez plein d’autres possibilités alors positivez ! Dans une chambre, misez sur le linge de lit ou une tête de lit qui va donner du caractère à votre pièce.

Castorama

Vous ne voulez pas percer de trous dans un mur ? Il existe diverses façons de poser vos livres, jolis objets et bougeoirs en rusant. Utilisez une tête de lit, une commode, des malles, une console, des caisses de vin…

Homelisty

Les solutions pour augmenter un petit budget

Pas de baguette magique ni de plans sur la comète, si vous souhaitez augmenter votre budget, vous pouvez vous tourner vers la vente de vos objets actuels.

Puisque vous souhaitez changer, profitez-en pour faire le tri et identifiez les pièces qui ne peuvent pas retrouver de deuxième jeunesse. C’est là que vous allez devoir être doté d’imagination car une pièce que vous ne souhaitez plus voir dans votre futur home sweet home peut s’avérer être votre alliée. Projetez-vous et voyez-là avec une autre couleur, avec un détail en plus ou en moins, et qui changera tout.

Bref, ce rangement va vous faire classer les choses dont vous voulez absolument vous débarrasser et celles que vous pouvez réutiliser moyennant un bon coup de customisation.

Utilisez les réseaux sociaux, les sites de vente entre particulier, participez à une brocante ou encore amenez vos trouvailles dans un dépôt vente. Avec un peu de temps, vous pourrez alourdir votre cagnotte.

Pinterest

2) A petits budgets, les bons tuyaux

Les petits budgets adorent les achats d’occasion

On n’invente rien, le mot d’ordre est d’acheter d’occasion ! Et pour cela, on recense de nombreuses façons de le faire. Vous avez toujours rêvé d’un beau et grand miroir à poser ? Essayez les dépôts-ventes. On en trouve régulièrement. Il vous suffira de le poncer ou de le peindre avec une couleur peu habituelle pour lui donner un look totalement différent.

L’un de vos meilleurs amis, si on s’arme de patience, c’est Le Bon Coin. Vous pouvez parfois y trouver une salle à manger complète pour quelques euros.

Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers les sites de déstockage de grandes marques, magasins d’usine, les ressourceries ainsi que les brocantes. Mais levez-vous tôt car les habitués savent que les meilleures pièces partent le matin ! Ayez bien en tête que l’avantage, c’est qu’on peut négocier.

Pinterest

Les boutiques adaptées aux petits budgets

On va aller à l’essentiel pour économiser. Il existe, avec parfois un peu d’imagination, des magasins qui proposent des éléments de déco à prix très attractifs. Mais redoublez de vigilance ! Comparez les prix au préalable et ne vous laissez pas tenter par l’achat coup de cœur une fois sur place. Pour votre budget, il va falloir acheter de façon raisonnée.

Vous trouverez de nombreux prix d’appel sur des éléments indispensables à la déco dans ces quelques magasins :

  • Ikea : de très bons basiques, à associer obligatoirement avec d’autres accessoires pour ne pas avoir le même intérieur que tout le monde.
Ikea
  • Gifi : parfait pour le petit mobilier et les accessoires. Il existe même un site spécialisé avec un très large choix.
Gifi
  • Foirfouille : c’est LA référence pour accessoiriser à moindre coût.
Foirfouille
  • Conforama : des très bonnes idées luminaires, accessoires, mais on l’aime surtout pour les cuisines.
Conforama

On profite aussi des soldes et des offres promotionnelles tout au long de l’année. Petit budget est aussi synonyme de patience !

3) Le Do it Yourself : votre allié petit budget

Petit budget : on fait marcher sa créativité !

Faire soi-même ou adapter un meuble de la grande distribution, certes, c’est pas cher, mais déjà vu dans l’intérieur de tous vos amis. Pour cela, vous allez pouvoir le customiser à moindre coût en utilisant de la peinture, du papier peint, des boutons de porte…

Ikea

L’upcycling : quesako ?

S’intégrant dans une démarche écologique et économique, on va recycler des objets ou matières premières pour créer. Vous l’avez compris, on va recycler avec des objets que vous avez déjà. On repeint sa commode, ou on donne un bon coup de peinture sur les murs et votre pièce change de thème !

Retour de Chine
Archzine

Il faut partir du principe que tout ce que vous avez peut avoir une seconde vie. Un ancienne porte d’entrée deviendra une porte intérieure, de vieilles planches pourront être transformées en un parement de mur en bois, des chutes de plan de travail deviendront des étagères.

Pinterest

Vous l’avez compris, il va falloir vous armer de patience et d’imagination si vous souhaitez apporter des modifications à votre décoration sans chambouler votre budget. J’espère avoir réveillé en vous la décoratrice qui dormait et j’attends avec impatience vos retours d’expérience « petit budget ». J’attends de voir ce que vous avez pu faire en partant de peu de choses. Vous allez voir, c’est palpitant !

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!