Comment bien décorer son sapin de Noël ?

Vous l’attendez comme chaque année, le temps est venu de réaliser votre sapin de Noël. Et vous comptez bien émerveiller vos amis et votre famille ! Alors, ouvrez vos écoutilles, cet article est là pour vous aider.

1) L’installation de votre sapin de Noël

Sapin de Noël : le choix de l’emplacement

Cette question est essentielle. Choisissez une pièce où il sera vu. Car oui, le sapin de Noël est fait pour être vu !  Classique mais efficace, dans votre salon, il aura sa place pour combler un espace vide, comme dans un coin par exemple. En plus, vous en profiterez davantage car cette pièce est le centre de la maison en hiver. D’autres idées sont possibles : dans votre salle à manger pour qu’il rayonne pendant votre repas de Noël ou encore dans votre grande cuisine dînatoire. Ce qui compte, c’est qu’une fois placé, il puisse laisser de la place pour circuler autour sans problème.

Le choix de la pièce déterminera la dimension du sapin : plus la pièce est grande, plus il doit être grand et volumineux. Prenez en compte également la hauteur du plafond car votre sapin doit respirer et on doit lui laisser de l’espace au-dessus. Si le haut du sapin touche le plafond, il paraîtra alors comme « écrasé ».

A l’inverse, dans une pièce plus petite, basse de plafond ou encore déjà bien chargée en meubles, préférez-le petit, j’entends par là moins d’un mètre cinquante de haut.

Il faut respecter les proportions de la pièce pour ne pas se sentir étouffé ou même gêné pour circuler.

Cotémaison.fr

A quel moment le réaliser ?

Début décembre ? Un peu tôt… le 23 décembre ? Un peu trop tard si on veut en profiter plus de quelques jours…

Je vous conseille de le réaliser aux alentours du 10 décembre, ce qui vous laisse une quinzaine de jours pour vous mettre dans l’ambiance de Noël et sentir l’effervescence qui nous donne envie d’offrir des cadeaux à nos proches.

2) Les astuces déco pour votre sapin de Noël

Le thème de votre sapin de Noël

Le sapin de Noël est connu dans tous les pays. Il représente un élément fort des festivités de Noël et sera la pièce maîtresse de votre décoration. Pour vous aider à choisir, j’ai décortiqué pour vous les principaux styles que vous pouvez lui donner :

L’authentique 

Avec des sucres d’orge, des bonhommes en spéculoos, des pères Noël, des rennes, des étoiles. Je commence par celui-ci car c’est mon préféré, tellement chaleureux ! Sa couleur dominante sera le rouge. L’avantage, c’est que ce type de décoration, typique, ira avec tous les intérieurs.

Westwing

 

Le mono-couleur

Très joli, on utilise différentes matières et nuances autour d’une couleur. Si c’est une couleur froide, vous devez contrebalancer avec des matières chaudes ou une couleur secondaire chaude comme le beige ou le doré. Lancez-vous, adoptez le total look !

Maisons du Monde

 

Le chicissime

Sobre et élégant avec pour couleur phare, le doré. Il se mariera très bien avec une couleur sophistiquée comme le prune ou le noir par exemple. Vous pourrez ici adopter une décoration moins connotée Noël. Je m’explique : utilisez des plumes, des objets qui sortent de l’ordinaire, une guirlande de petits oiseaux aux détails pailletés. Choisissez scrupuleusement les petits détails qui feront toute la différence.

Glamour.fr

 

L’épuré

C’est-à-dire aussi simple que minimaliste. Si vous êtes dans un petit espace, c’est celui que je vous conseille ! Espacez les décorations pour qu’on ai l’impression de ne voir que le sapin et sa belle couleur verte. Cette option est adaptée pour les sapins naturels. Vous ferez ainsi ressortir la beauté de la nature !

marieclairemaison.com

 

Le nature

Pour un Noël green, écolo et végétal avec des pommes de pin, des animaux, de la toile de jute, de la fausse neige. Utilisez les couleurs dans les tons beige, marron, vert, blanc, bref, toutes les couleurs qui rappellent la nature. Une bonne idée est aussi d’utiliser des bâtons de cannelle, des tranches d’orange séchées, vous allez épatez vos invités par la diversité des objets et l’agréable odeur de votre sapin.

Craftberrybush.com

 

L’utilisation des couleurs

Déterminez votre couleur principale et mixez les boules mates et brillantes : le mat apportera de la douceur et les touches de brillant rappelleront le coté festif.

Mélanger un maximum de 2 à 3 couleurs comme le rouge – vert- blanc, le noir – doré – blanc… L’association des couleurs doit être bien équilibrée entre les couleurs « chaudes » et les couleurs « froides ». Choisissez des nuances de couleurs comme par exemple : bleu, bleu nuit, bleu paon, bleu vert, bleu clair…

Vous avez un doute ? Allez vite voir mon article qui vous aidera à déterminer les couleurs de votre sapin de Noël : Comment bien choisir et associer les couleurs de sa déco.

magazine-avantage.fr

 

L’éclairage

L’éclairage dans votre sapin de Noël est primordial. D’une part, c’est joli, et d’autre part, c’est utile car les journées et soirées d’hiver sont sombres. Il s’offre à vous une multitude de guirlandes lumineuses, là aussi le choix est cornélien ! En fonction des couleurs de votre sapin, vous choisirez un ton chaud (pour un sapin tout de blanc vêtu) et un ton froid pour un sapin avec des couleurs chaudes.

Elles peuvent être en forme de boule, d’étoile, de pomme de pin… Dans tous les cas, elles s’assureront d’apporter la féerie à votre sapin, et puis, toutes ces lumières qui scintillent, ça ne vous rappelle pas de chaleureux souvenirs ?

hm.com

 

Les matières

Vous avez tous les choix possibles : tissu, verre transparent ou teinté, rubans, bonbons, plumes, bois, biscuits… amusez-vous à les varier ! Les différents matériaux utilisés donneront du relief à votre sapin. Choisissez également des objets qui vont refléter les lumières comme des boules brillantes. Plus vous aurez de matières différentes, plus votre sapin sera attractif et fera le bonheur des curieux.

C’est aussi le moment de créer vos propres sujets décoratifs. En pâtisserie, ce sera l’occasion de partager un moment créatif avec vos enfants. Vous pouvez aussi recycler des bouchons de liège, mais aussi de la laine. Laissez libre court à votre imagination mais n’oubliez pas que vous aurez besoin de plus de temps à consacrer à leur réalisation.

750g.fr

 

3) La réalisation de votre sapin de Noël

Un sapin de Noël tout en symétrie

Commencez par trier votre décoration, comptez les éléments et identifiez les branches de sapin à garnir. D’un point de vue général, votre sapin doit sembler harmonieux, donc ne pas avoir d’espaces sans décorations et, au contraire, des endroits surchargés. Prenez le temps de regarder votre sapin dans son ensemble, en reculant de quelques mètres et en le regardant sous tous les angles. Votre sapin doit avoir une forme triangulaire donc, pour cela, répartissez les objets sur toute la hauteur du sapin, de façon régulière et homogène. Veillez bien à ce que les couleurs soient mélangées entre le haut et le bas.

Et n’oubliez pas « l’envers du décor ». Les décorations placées derrière le sapin se voient aussi car elles reflètent dans les lumières. Ne connaissez-vous pas cette expression « sapin à moitié plein, sapin de radin » ?

magazine-avantage.fr

On commence par quoi ?

Placez en premier la guirlande lumineuse. Vous vous rendrez compte des endroits à décorer par la suite. Branchez là avant ! Et commencez du bas vers le haut, toujours. Votre sapin s’éclairera uniformément après quelques réajustements éventuels. Mon conseil est de le faire à deux personnes, cela vous empêchera de vous emmêler, parole d’experte !

Puis, décorez votre sapin avec vos autres guirlandes et objets du bas vers le haut. Disposez en priorité les boules de plus grosse taille en intercalant les mates et les brillantes. Si il vous en reste, comblez les éventuels espaces vides.

Placez enfin tous les accessoires qui vont donner le thème à votre sapin.

Enfin, pour la touche finale, on choisit la légèreté : un gros nœud, une étoile, une flèche, du gui… cela viendra terminer la décoration de votre sapin de Noël. Utilisez un escabeau si votre sapin dépasse un mètre cinquante. Vous éviterez ainsi d’abîmer les objets déjà placés.

Ikea

 

Astuces pratiques

Voici quelques suggestions pour parfaire l’installation de votre sapin.

Éloignez votre sapin de Noël de toute source de chaleur (radiateur, cheminée…) et privilégiez plutôt la proximité d’une prise électrique, pour éviter que ce moment festif ne se transforme en mauvais souvenir.

Pour cacher le pied, il va falloir ruser ! Plusieurs solutions s’offrent à vous : placer de vrais et faux cadeaux devant, mettre votre sapin dans un joli pot, dans une cagette en bois…

Enfin, ne négligez pas le rangement. En toute bonne organisatrice que vous êtes, ranger soigneusement vos décorations dans des boites permettra de les conserver plus facilement dans un placard et seront plus faciles à identifier.

Au moment du rangement, c’est bel et bien la guirlande lumineuse que vous devrez plier avec la plus grande attention. Pour ne pas la casser d’une part, et pour ne pas créer de nœuds d’autre part. Vous vous remercierez l’année d’après !

Truffaut.fr

 

Ce sapin de Noël, c’est aussi et avant tout un moment de partage, de plaisir et de rêve ! Alors lâchez-vous, éclatez-vous. Faites-le en famille ou entre amis et laissez vivre votre créativité. N’hésitez pas à envoyer vos photos à: laura.firetto@espritdecoration.com !

Et maintenant, à vous de jouer!

 

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.