Comment Bien Décorer un Couloir ?

amenagement-agencement-couloir-verriere-decoration

On a tous un couloir chez nous, qu’il soit dans l’entrée ou pour desservir les différentes chambres, il est souvent laissé de côté pour ne privilégier que sa fonction de base : c’est une pièce de passage entre deux espaces. Parfois, et cela va intéresser les personnes qui ont de petits appartements, ce couloir peut représenter 5 à 10 m² et donc une pièce à part entière ! Je vais vous expliquer comment garder sa fonction de base tout en alliant déco et pourquoi pas une pièce supplémentaire. Prêts ? Allez on se lance !

1) Comment bien décorer un couloir étriqué ?

Avant de penser que vous allez pouvoir créer une vraie nouvelle pièce, prenez le temps de mesurer votre couloir et de voir, en un clin d’œil, si vous pouvez lui donner une autre fonction. Généralement, les couloirs sont étriqués et ne permettent pas de large choix d’aménagement. Une idée sensationnelle pour les couloirs les plus étroits – c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas accueillir de placards – est de disposer un meuble peu profond comme une console ou encore une table coupée. Créez l’illusion de grandeur tout en conservant le peu d’espace que vous avez.

table-coupee-couloir-couleur-rouge
Deco-cool.com

Installer des miroirs dans votre couloir

Votre couloir est petit, étroit et la première des solutions est de l’aménager avec des miroirs qui vont refléter la lumière. Cela peut être juste l’ajout d’un grand miroir sur pieds, un long miroir mural ou encore installer un dressing avec des portes miroir. Tout comme le mur de cadres, optez aussi pour le mur de miroirs. De formes diverses et variées, mêlez matières et chaudes et froides avec agilité pour refléter la lumière en apportant de la chaleur.

couloir-dressing-miroir-lumiere
Designmag.fr

Faire entrer la lumière dans votre couloir

Sans fenêtres, votre couloir souffre d’un manque de luminosité. Voici quelques astuces pour accentuer la lumière dans votre couloir. Placez des meubles encastrés, utilisez de la peinture blanche, mettez des revêtements graphiques et discrets pour ne pas étouffer la pièce. Encore mieux, faites passer la lumière de la pièce d’à côté en modifiant votre cloison par un claustra ou encore des vitres.

lumiere-couloir-verre-transparent
Deco.journaldesfemmes.fr

Installer une verrière dans votre couloir

Vous vous posez la question de casser le mur de séparation avec votre salon ou votre cuisine mais nous vous proposons ici une autre solution : utiliser un mur pour installer une verrière et agrandir le couloir visuellement. La lumière qui entre dans la pièce d’à côté va pénétrer plus facilement dans votre couloir. Sous la verrière, optez pour un aménagement fonctionnel en plaçant une étagère, un bureau qui servira de vide poche, tellement pratique !

amenagement-agencement-couloir-verriere-decoration
Lanoemarion.com

Opter pour des rangements fonctionnels et sur mesure pour votre couloir

En encastrant vos placards, vous allez gagner de la place. D’une part, parce que vos objets ne traîneront plus dans votre couloir, mais aussi parce que le choix de vos portes va accentuer la luminosité. Je m’explique : optez pour des portes de placards tout en transparence, laquées pour renvoyer la lumière ou encore miroir comme vu plus haut. Regardez ces rangements, ils utilisent toute la hauteur du couloir et sont rehaussés d’un rail de lumière pour éclairer. A vous de déterminer ce que vous avez à ranger dedans ! Jouets des enfants, vêtements, chaussures… placez-y votre buanderie ou même votre cuisine !

placard-encastre-blanc-couloir
Usualhouse.com

2) Comment bien décorer un couloir en règle générale ?

Votre couloir, vous pouvez l’aménager et il va falloir travailler sur le côté pratique avant tout. Le côté décoratif est important mais il est secondaire car la petitesse de cette pièce va vous obliger à faire des choix. Privilégiez donc les astuces pratiques.

Un couloir à la déco épurée

Optez pour des formes et des couleurs épurées. Amenez la lumière sans surcharger votre couloir. Utilisez du mobilier aux formes simples et pourquoi pas ton sur ton avec vos murs. Évitez les objets ou le mobilier trop encombrants et préférez les garder pour vos grandes pièces. Ainsi, votre couloir respire tout en gardant un coté déco que vous apprécierez au quotidien.

couloir-epure-decoration-lumiere
Deco-design.biz

Un couloir avec de la couleur au plafond

Optez pour une peinture foncée et appliquez-là au plafond ! Vous réduirez instantanément la sensation de vide dans votre couloir. L’avantage est que vous pouvez vous permettre de mettre la couleur de votre choix sans hésitation. Pour casser un couloir trop long, trop froid, pensez aussi au revêtement de sol. En évitant la linéarité, votre couloir fera un effet wahou !

couloir-plafond-peinture-parquet
Theblogdeco.fr

Décorer votre couloir avec un mur de cadres

Osez un couloir chic et lumineux avec l’accumulation de cadres. On aime son côté plein de vie et d’énergie. Mariez-les à une couleur totale ou par petite touches, en contraste avec le sol ou les plinthes et contours de portes pour la luminosité. Associez des bougies et restez dans les mêmes tons de couleur. Pour habiller un angle, placer une plante, un fauteuil, une statue, un porte-manteaux.

couloir-peinture-bleu-et-mur-de-cadres
Listspirit.fr

Donnez du pep’s à votre couloir

Avec parcimonie, utilisez des éléments de déco ou de la peinture fluo et clinquante. Et oui, quoi de mieux que du fluo pour apporter un peu de pep’s à votre couloir ? Ici, on attire le regard grâce aux petites touches de couleurs fortes. Je vous invite à reprendre cette idée mais en faisant attention à ne pas exagérer car trop de fluo rendrait le tout peu harmonieux et digne d’un dessin d’enfant. Il vous suffit de dessiner les lignes de votre couloir à l’aide de masking tape fluo et de placer des objets déco avec une couleur fluo discrète. C’est une idée bon marché et qui va faire passer votre couloir d’un endroit de passage insipide à un réel élément de déco. Tout en harmonie avec votre intérieur !

Déco-couloir-couleurs-fluos
Annvil.fr

Jouez sur les matières pour apporter du relief à votre couloir

Votre couloir blanc et impersonnel, vous n’en voulez plus. Ce qu’il manque, c’est avant tout de la chaleur pour avoir une sensation de confort lorsque vous le traversez. Utilisez pour cela des matériaux chauds comme le bois, la pierre. Posez du parquet dans le sens de la longueur pour ne pas étouffer la pièce. Disposez un miroir, un cadre et un luminaire contrastant pour attirer la lumière (doré par exemple) et le tour est joué !

parquet-pierre-matieres-couloir-chaleureux
Marieclaire.fr

Un couloir bicolore pour agrandir l’espace

Pour les couloirs très étriqués, j’ai la solution ! Optez pour une décoration bicolore. Peignez tout simplement vos murs de deux couleurs différentes de manière à séparer distinctement deux zones. Utilisez une couleur dynamisante pour le fond du couloir. Ainsi, vous obtenez une sorte de boite remplie de couleur et qui va dynamiser le fond de votre couloir. Il paraîtra moins long, moins froid et il attirera la lumière. C’est un détail visuel qui va égayer votre couloir. Lâchez-vous sur la couleur, c’est l’un des seuls endroits où vous pouvez vous le permettre !

couloir-bicolore-grahique-deux-couleurs
Tetedange.fr

3) Trouvez une utilité à votre couloir

Votre couloir, aussi petit qu’il soit, peut peut-être accueillir une fonction bien particulière de votre intérieur. Disons une pièce à la fonction support. Voyez nos idées !

Votre couloir comme entrée

Que vous ayez un petit appartement ou une grande maison, l’entrée se résume souvent à un couloir. C’est le premier contact que l’on a avec votre intérieur alors veillez à ce qu’il soit chaleureux.

Certains meubles sont indispensables. Il vous faut un espace où ranger les vestes, chaussures, sacs et clés. Pour gagner en clarté, optez pour un meuble complet qui combine tous les rangements nécessaires. Installez des rangements bas et créez un banc pour faciliter et désencombrer votre entrée. Astucieux pour vous asseoir et enfiler vos chaussures à lacets plus facilement.

Les patères vous permettront de placer vos vestes du quotidien. Tout dépend de la place dont vous disposez, mais aussi de vos envies et vos besoins. Si votre couloir est votre entrée, pensez à bien ranger ! Conservez uniquement le nécessaire et imposez-vous une remise en ordre toutes les semaines.

banc-rangement-entree-dressing-couloir
Marieclaire.fr

En faire une bibliothèque

Aménager une bibliothèque dans son couloir, et pourquoi pas ? Vous dévorez les livres et vous ne savez plus comment les stocker ? Créez-leur un espace. Exposer ses livres, c’est beau ! Utilisez-les pour décorer votre couloir en installant des livres sur de belles étagères claires. Ajouter un banc et des coussins, une idée originale pour créer un vrai coin lecture. Votre couloir ne sera plus qu’une pièce de passage mais bel et bien une pièce de vie. C’est donc une excellente idée mais à condition de disposer d’une largeur suffisante car un meuble standard aura une profondeur de 40 centimètres.

Couloir-bibliothèque
Houzz.fr

Créez une vraie pièce : bureau, coin détente, jardin d’intérieur

Si vous avez un couloir plutôt large, biscornu et qui représente un espace perdu, pourquoi ne pas en faire une pièce de votre maison ? Votre couloir peut faire office de bureau, de coin détente, de dressing, ou encore de jardin d’intérieur. C’est un moyen de lui donner de la vie. Et double avantage : non seulement vous lui offrez une déco originale mais en plus vous exploitez un espace trop souvent oublié.

couloir-bureau-papier-peint-panoramique
sophiellyod.fr

Le mot de la fin, c’est de redonner vie à vos couloirs ! Ces espaces, souvent délaissés, peuvent se révéler particulièrement beaux et surtout utiles lorsqu’ils sont pensés avec soin. J’espère vous avoir inspirées, alors dites-nous ce que vous en avez fait !

Corinne

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.