Comment Bien Ranger sa Chambre

ranger-sa-chambre-placard-sous-pente-et-combles

Votre chambre, c’est l’une des pièces primordiale de votre intérieur. C’est votre cocon, le repère de votre intimité. Vous y gardez précieusement votre livre du moment, vos secrets enfouis dans votre table de chevet et surtout votre lit. Cette pièce, il faut s’y sentir bien. C’est bien pour cela qu’on a envie de s’y blottir lorsqu’un coup dur nous arrive. Allez, je compatis, le lundi matin est aussi considéré comme un coup dur ! Plus sérieusement, pour vous y retrouver, il est nécessaire que votre chambre soit bien rangée car on empile et on entasse et on cherche pendant 20 minutes son foulard préféré. Alors stop, relevez vos manches, c’est pour la bonne cause. Je vous donne les étapes à suivre et tous mes conseils pour ranger votre chambre efficacement et durablement.

1) Ranger sa chambre, c’est d’abord faire du tri !

Avant de ranger sa chambre, déballez tout

Commencez par sortir toutes vos affaires et mettez les sur votre lit pour les vêtements et mettez vos éléments de décoration à côté. Ce grand bazar qui fait peur va bientôt disparaître mais pour tout réorganiser, il faut commencer dès le début, c’est-à-dire à la source de ce qui provoque cette accumulation désorganisée. Je vous le garantit, chaque chose a sa place dans votre chambre, encore faut il savoir l’organiser. Vous avez peut-être une armoire, une commode, un bureau, des étagères déco ? Sortez tout et rangez par catégorie : les habits ensemble, vos livres et papiers ensemble, vos chaussures ensemble… Si cette opération vous paraît trop compliquée, procédez au rangement par zones, l’une après l’autre.

Pour ranger sa chambre, on trie

Ensuite, vient la phase du tri. Préparez des boites ou cartons avec des étiquettes pour y inscrire la destinée de vos affaires. Vous allez différencier plusieurs choix :

  • A garder : ce sont les articles que vous utilisez tous les jours ou très souvent.
  • A stocker : ce sont les affaires que vous devriez jeter mais vous n’y arrivez pas. Vous ne le savez peut être pas mais vous ne les utilisez jamais car elles sont trop petites ou dépassées mais elles ont une valeur sentimentale. C’est le fameux « ça peut servir ». Faites-moi plaisir et stockez-les avec vos vêtements des autres saisons.
  • A donner/à vendre : ces habits sont impeccables mais vous ne vous en servez plus. C’est le moment de les donner à votre entourage ou encore mieux, faites une brocante et vendez-les ! Vous en profiterez pour y vendre vos livres, votre vaisselle dépassée, vos housses de coussin d’un autre temps et qui feront des heureux à coup sûr ! Et le premier sera votre porte-monnaie.
  • A jeter : là, placez tout ce dont vous voulez vous débarrasser et dont personne ne voudrait : des chaussettes trouées, un parapluie auquel il manque une baleine…
ranger-sa-chambre-tri-penderie
Coupdepouce.fr

Pour ranger sa chambre, on se débarrasse du superflu

Si j’ai un bon conseil à vous donner, c’est de vous débarrasser d’autant de choses que possible. Cette étape très importante peut vous amener à tout mettre dans la boite « à garder » ou « à stocker » mais ça ne vous aidera pas dans votre quête du rangement ! Posez-vous les bonnes questions et identifiez ce dont vous avez réellement besoin. Moins vous aurez d’affaires, plus il sera facile de les ordonner.

rangement-déco-caisses-en-bois
Côtémaison.fr

Ranger sa chambre c’est libérer l’espace

Maintenant que votre tri est fait, débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Vous allez libérer de l’espace nécessaire pour ranger le reste. Plus tôt vous le ferez, plus vite vous pourrez vous attaquer à d’autres rangements.

Dans un premier temps, mettez à la poubelle votre carton « à jeter ». Jusque là, c’est facile me direz-vous. Et en plus, c’est libérateur !

Pour les affaires à donner, pensez à votre famille et amis ou encore aux associations qui récupèrent volontiers vos anciens habits pour créer des matériaux en matières recyclées. A vos bonnes actions !

Pour la vente, orientez-vous vers les dépôts-vente, les site internet spécialisés comme leboncoin.fr ou vinted.fr et, si la période est propice, inscrivez-vous au vide grenier de votre village !

Les affaires que vous souhaitez mettre de côté vont devoir trouver un nouvel endroit : hors de votre chambre si vous avez la place, sinon dans un endroit de votre chambre dissimulé comme le dessous de votre lit, les parties hautes de vos placards. N’oubliez pas de noter son contenu sur la boite pour pouvoir les retrouver facilement. Utilisez les housse de rangement, tellement pratiques, c’est un vrai gain de place !

Pour ranger, il vous faut du mobilier. Si vous n’en avez pas ou s’il n’est pas approprié (trop volumineux, pas harmonieux…), c’est le moment d’investir dans du mobilier fonctionnel, et même pour les coins difficiles.

ranger-sa-chambre-placard-sous-pente-et-combles
Ikea

2) Ranger sa chambre, c’est utiliser des rangements adaptés

Je vais vous proposer des rangements adaptés pour optimiser le rangement de vos placards, commodes, bureau et, en général, votre chambre.

Avant toute chose, nettoyez le dessus de votre placard, faites briller le sol, lavez les textiles (rideaux, draps, tapis) et tous vos objets décoratifs. Ensuite, place au rangement et aux nombreuses solutions qui s’offrent à vous :

Rangez votre placard

Dans votre placard, rangez vos vêtements par saison et par couleur. Si vous avez un grand placard, ou mieux encore : un dressing, stockez les vêtements hors-saison au fond, dans une boite et mettez vos robes de soirée sur cintre. Suspendez autant de vêtements que possible et essayez de les garder rangés par type (chemisier, robe, jupe, costume…).

Pour vos sous-vêtements, utilisez les tiroirs : un niveau chaussettes, un niveau collants, un niveau bas de sous-vêtements et un niveau haut de sous-vêtements.

Si vous avez une porte battante et non coulissante, profitez-en pour y accrocher un porte-chaussures ou encore un porte foulards. Voilà comment gagner de l’espace. Si vous avez de la place dans votre placard ou commode, c’est encore mieux pour gagner de la place. J’en profite pour vous renvoyer vers l’article sur les rangements chaussures pratiques et déco.

ranger-sa-chambre-rangement-aménagement-dressing
Deavita.fr

Rangez votre commode

Dans votre commode, vous allez pouvoir ranger vos vêtements supplémentaires ou accessoires donc elle doit être très bien ordonnée pour ne pas avoir à tout retourner quand vous cherchez quelque chose. C’est ici que vous allez ranger vos chaussettes, ou encore vos livres. Les autres tiroirs accueilleront vos sous-vêtements, mais aussi vos pyjamas, vos vêtements de sport, vos draps si vous n’avez pas pu les ranger dans votre placard. Utilisez des séparateurs pour classer par couleur ou taille ou encore matière. Pensez aussi au banc placé en bout de lit. Confortable pour vous habiller, il permet d’y ranger du linge.

rangement-vêtements-tiroirs-séparateurs
The Container Store

Rangez votre bureau ou votre coiffeuse

Votre bureau est dans votre chambre. Il doit alors être le mieux rangé possible et le débarrasser de toute forme de vêtements car un bureau n’est pas fait pour stocker du linge. Trouvez une place pour chaque chose et évitez le désordre s’installer en utilisant des tiroirs et caissons. Placez vos ciseaux, stylos, agrafeuse et compagnie dans le tiroir du haut parce qu’ils doivent être facilement accessibles. Et pour ne pas les perdre, remettez-les au même endroit. Profitez-en pour vérifier qu’ils fonctionnent tous, sinon, jetez-les. Pour vos papiers, utilisez des pochettes murales ou des tiroirs. Pour la décoration, placez une lampe et ne chargez pas trop de sujets et photos. Utilisez-les avec parcimonie pour agrandir votre espace de travail.

Rangement-bureau-chambre
@mrscarlissa

Et le reste de votre chambre ?

Votre chambre est déjà bien moins encombrée car vous avez réussi à tout ranger. Et pour tout ce qui ne tient pas dans votre chambre, vous avez trouvé une solution de rangement dans votre vestiaire, dans le placard du couloir ou encore au garage ou au grenier. Mais attention, pour que votre chambre soit aussi belle que sur les photos des magazines de déco, il y a d’autres choses primordiales à réaliser :

– Faites votre lit. Avoir une chambre rangée est synonyme de chaque chose à sa place. C’est donc valable pour votre couette et vos oreillers. Faites-le pour qu’il vous donne envie de le retrouver le soir et pour que vous vous y sentiez bien.

– Accrochez des photos ou autre objets déco au mur en les plaçant dans un cadre et en choisissant vos préférés. Oubliez les photos décolorées, déchirées ou encore rubriques de journal-souvenir qui vont s’ajouter u côté entassement de vieilleries. Mettez-les en valeur dans un cadre et gardez-en 3 ou 4.

-Tous les autres petits meubles doivent être rangés comme les tables de chevet, les étagères ou encore le fauteuil qui est si beau qu’il serait dommage de le recouvrir d’une pile de linge.

ranger-sa-chambre-décoration-épurée
Avenuelifestyle.com

3) Ranger sa chambre, c’est être organisé

Pour la déco, si votre pièce est petite, optez pour un style minimaliste, votre chambre paraîtra plus facilement rangée.

Pensez à aérer votre chambre car les textiles gardent les odeurs. L’aérer 5 à 10 min tous les matins permettra de conserver son éclat comme un linge fraîchement lavé.

Pensez à dépoussiérer régulièrement en passant derrière les meubles, sur les étagères, le lustre, le bureau et tous les objets qui ne sont pas rangés dans des tiroirs.

Organisez-vous au quotidien et forcez-vous à ranger vos affaires là où vous les avez prises. Si vous suivez les conseils cités précédemment, vous verrez que vous passerez moins de temps à ranger et donc à nettoyer qu’avant.

Enfin, pour conserver le côté rangé, choisissez les astuces rangements qui vous sont utiles et qui correspondent à votre façon de vivre pour être sûr que ces conseils soient efficaces et appropriés à votre style de vie.

Pari réussi ? Dites-moi quelles sont vos astuces et techniques de rangement dans votre chambre.

Corinne

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.