Comment bien ranger sa maison ?

déco-séjour-bois-blanc-gris

Avec l’arrivée des beaux jours, n’avez-vous pas envie de partir du bon pied et de redonner un coup de frais à votre maison ? C’est le fameux grand nettoyage de printemps qui vous aidera à faire sereinement la transition entre l’hiver et la saison plus douce. L’objectif premier de ce grand nettoyage de printemps est de bien ranger sa maison afin de se débarrasser des stigmates de l’hiver. Un peu comme vous pourriez préparer votre corps au changement de saison, il est important de préparer sa maison afin de se sentir bien et de profiter au maximum de l’été qui arrive. Dans l’article qui va suivre je vais vous livrer mes conseils déco pour bien ranger votre maison. Après la lecture de cet article, le rangement de votre maison n’aura plus aucun secret pour vous.

1) Bien ranger sa maison en faisant le tri

C’est un point que je vous répète souvent, bien ranger sa maison passe avant tout par le tri. C’est très simple mais cela nécessite du temps. Faire du tri vous permettra de gagner de l’espace. Je vous recommande idéalement de ne pas attendre le grand nettoyage de printemps pour vous y mettre. Personnellement, à chaque changement de saison, j’en profite pour trier ma maison et me débarrasser des objets dont je n’ai plus besoin.

Les grands événements comme les déménagements ou l’arrivée d’un nouvel enfant dans votre famille, sont également des moments à privilégier pour faire du tri. Les objets que vous gardez doivent, soit avoir une fonction claire, soit un attachement émotionnel. Pour vous aider, vous pouvez vous posez ces trois questions : est-ce que j’ai besoin de cet objet ? Est-ce que je l’utilise au moins une fois par an ? Est-ce que j’y suis attachée ? Si la réponse est non à toutes ces questions, vous pouvez vous en débarrasser sans regret.

trier-ranger-sa-maison
Maison à Part

2) Bien ranger sa maison en ayant le sens pratique

Si ranger sa maison implique une certaine discipline, il ne nécessite pas moins un grand sens pratique. En effet, plus le rangement de sa maison aura été pensé de manière maligne, plus il sera facile à maintenir. Je vous conseille évidemment de vous imposer, si vous le pouvez, des sessions de rangement récurrentes. Par exemple chaque dimanche soir, je prends une heure que je dédie au rangement de ma maison. Ainsi elle est en permanence bien ordonnée. Il faut prendre de bonnes habitudes !

Afin d’éviter de passer trop de temps quotidiennement au rangement, réfléchissez l’organisation de votre maison bien en amont. L’astuce est de faire un inventaire des objets à ranger et ensuite de définir consciencieusement quelle place pour quel objet. En effet, les objets dont vous vous servez souvent doivent être facile d’accès, mis en évidence afin de ne pas avoir à déplacer toute votre organisation à chaque fois. Vous pouvez réserver les rangements moins accessible (comme les placards ou étagères hautes) aux objets dont vous vous servez occasionnellement.

ranger-sa-maison-sens-pratique
Marie Claire Maison

Vous pouvez également changer de mode d’organisation. Pensez à ranger davantage vos objets par fonction (livre, vêtements, objets divers aussi appelés komono) et non pas par pièce. Cela vous aidera dans le tri et la réorganisation de votre maison.

ranger-sa-maison-trier-par-catégorie
Mon Carnet Déco

Attention également à ne pas tout cacher et entasser dans les armoires. Les vêtements notamment : apprenez à les plier et à les organiser comme le reste de vos objets. Définissez une place précise pour chaque vêtement. Concernant les chaussures, elles ne sont pas en reste. N’hésitez pas à découvrir mon précédent article, Rangement chaussures: astuces pratiques et déco, qui vous donnera plein de petites astuces pour les ranger au mieux.

3) Optimiser les espaces pour créer plus de rangement

Contrairement aux idées reçues, l’optimisation de vos rangements n’est pas uniquement réservée aux petits espaces en manque de place pour ranger sa maison. Si vous avez la chance d’avoir une grande maison, l’optimisation de vos espaces de rangement vous permettra de laisser plus de place à la décoration.

Il est important de définir précisément l’espace que vous souhaitez accorder au rangement dans votre intérieur. N’hésitez pas à utiliser le plan de votre maison pour bien définir l’espace. Il ne faut oublier aucun recoin ou pièce inutilisés qui pourraient servir de rangement.

Une méthode efficace d’agencement de votre intérieur consiste à disposer des meubles de rangement autour des meubles clefs et indispensables : canapé, lit, baignoire etc. En effet, ces meubles omniprésents dans votre maison sont souvent inexploités en termes de rangement. Pensez à installer des rangements sous votre lit ou dans l’assise de vos canapés, des étagères sous l’escalier ou encore autour de votre baignoire.

rangement-salle-de-bains-optimisation
Chicago

Une méthode simple pour bien ranger votre maison en optimisant la place, consiste à surélever les meubles. Cette technique est à prioriser pour les meubles imposants comme les lits, banquettes et canapés par exemple.

ranger-sous-son-lit
Déco Cool

4) Penser Feng Shui pour ranger sa maison

Et si bien ranger sa maison était synonyme de Feng Shui ? Le Feng Shui est un art de vivre chinois qui consiste à laisser circuler les énergies dans le but de créer de l’harmonie et donc du bien-être. Il est aussi défini comme l’acupuncture de votre intérieur. Selon l’art Feng Shui l’habitat est le reflet de son habitant. Il est donc très important, comme je le dis souvent, de se sentir bien chez soi. Et cela peut aussi passer par quelques astuces Feng Shui. Voici quelques exemples concrets à mettre en application. Le tri est l’une des bases du Feng Shui mais nous avons déjà abordé ce point plus haut dans cet article.

Evaluez la fluidité de vos déplacements

Promenez-vous d’un point A à un point de B dans votre maison et veillez à ce qu’aucun objet n’interrompe votre parcours. Si vos mouvements sont gênés par un meuble mal positionné, déplacez-le ou débarrassez-vous en. Ainsi vous permettrez de rétablir la circulation des énergies et votre pièce sera plus harmonieuse.

maison-japonnaise-fengshui-circulation-energies
Travaux Maison

Faites attention à l’orientation dans chacune de vos pièces

Évitez de positionner vos meubles entre deux points d’entrées de l’énergie (porte ou fenêtre par exemple) pour éviter de bloquer la circulation de l’énergie que l’on appelle le Qi, et également de la lumière.

Par exemple, si dans votre chambre vous avez deux fenêtres, il est mieux de placer votre lit au milieu et non pas devant l’une des deux. Le schéma ci-dessous va vous permettre de mieux comprendre comment positionner vos meubles pour respecter la circulation du Qi dans une chambre.

Un seul mot d’ordre : privilégier un maximum l’équilibre dans l’agencement de vos pièces.

placement-lit-chambre-fengshui
Horizon-Fengshui

Ranger sa maison a des bienfaits incontestables et permet vraiment de se sentir bien chez soi. Sans avoir besoin de passer tout son temps libre à ranger, vous pouvez mettre en place quelques petites astuces simples pour faciliter le maintien de l’ordre dans votre intérieur. J’espère que cet article vous aura donné envie de mettre en pratique ces astuces et de ranger votre maison. Si vous avez d’autres idées que vous pratiquez, n’hésitez pas à les partager ci-dessous en commentaire.

Et maintenant c’est à vous de jouer !

Julie

Image de couverture: So Soir

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!