Comment créer un espace dédié aux enfants dans le salon ?

coin-jeu-enfants-salon-balançoire

L’arrivée d’un ou plusieurs enfants dans votre foyer est synonyme de grands changements dans votre vie, mais aussi dans votre intérieur ! En effet, il va falloir faire une place à vos enfants dans votre nouvelle vie et espace de vie. Qu’il s’agisse de bébés ou de jeunes enfants, votre salon peut vite se transformer en coffre à jouet géant ! Les enfants petits devant être sans cesse surveillés, ne peuvent donc pas uniquement jouer dans leur chambre. C’est pourquoi, il est essentiel de leur créer un espace dédié au sein de votre décoration intérieur afin que vous et lui s’y sentez bien. Dans cet article, je vais vous livrer mes 4 astuces pour créer un espace dédié aux enfants dans votre salon.

1) Délimiter l’espace dédié aux enfants

En fonction de la taille de votre salon, il est important de délimiter un espace précis que vous attribuerez à vos enfants. La taille de cet espace variera également en fonction de l’âge de vos enfants. Plus ils grandiront plus  ils pourront jouer au calme dans leur chambre.

Pour délimiter l’espace attribué aux enfants, vous avez plusieurs possibilités. N’hésitez pas à jouer avec les volumes et les couleurs.

Par exemple, si votre salon le permet vous pouvez repeindre un pan de mur complet dans une couleur différente, et installer un tapis assorti. Pour choisir la couleur du mur en question, servez-vous de l’une des deux couleurs complémentaires de votre palette de couleurs (évitez la base neutre). Ainsi cet espace enfant, s’intégrera parfaitement dans votre salon car la couleur du mur choisi sera présente en rappel, par petites touches, dans le reste de votre salon. Si vous souhaitez comprendre au mieux comment créer votre palette de couleur, je vous invite à relire l’un de mes premiers articles Choisir et associer les couleurs de sa déco.

coin-enfant-salon-peinture
Olive Banane et Pastèque

Vous pouvez également délimiter l’espace pour vos enfants en jouant avec les volumes. Par exemple, vous pouvez vous servir d’une estrade déjà présente dans une partie de votre salon, ou bien en créer une si l’espace vous le permet. L’espace pour vos enfants sera ainsi clairement identifiable et mis en valeur au sein de votre décoration.

coin-enfant-salon-estrade
Côté Maison

Si vous manquez de place pour repeindre un mur complet ou construire une estrade, vous pouvez très simplement lui réserver un angle au fond de la pièce et l’aménager avec des petits coussins et tapis qui rendront l’ensemble harmonieux.

coin-jeu-enfant-salon-angle
Hubstairs

Pour les plus petits il existe aujourd’hui de très jolis tapis d’éveil façon tricot, qui s’intégreront parfaitement dans votre intérieur (par exemple j’aime beaucoup le tapis d’éveil de la marque baby’s only).

Si vous ne souhaitez pas que l’espace pour enfants soit trop visible au sein de votre décoration, voici une astuce qui pourra vous aider. Il vous suffit de créer cet espace enfant derrière votre canapé. Si votre canapé est adossé à un mur, avancez le d’un mètre et créez l’espace dédié à l’arrière. Ainsi vous pourrez surveiller vos enfants tout en restant tranquillement lovés sur votre canapé.

2) Favoriser les rangements pour les enfants

Une des clefs de la décoration comme nous l’avons déjà vu précédemment, est d’avoir un intérieur rangé et ordonné pour que votre décoration soit harmonieuse. Vous retrouverez tous mes conseils dans l’article : Solutions de rangement quand on manque de place.

Toutefois intérieur bien rangé et jeunes enfants ne fait pas forcément bon ménage. C’est pourquoi, il est essentiel d’intégrer à l’espace enfants de nombreux rangements pour leurs jouets, livres et autre doudous. Misez sur des rangements pratiques et à la portée de vos enfants. Pour le côté classique, on peut opter pour le traditionnel coffre à jouet. Si vous avez un coffre ancien dans votre salon vous pouvez le détourner en coffre à jouet. Les paniers en osier sont aussi une excellente option pour ranger les jouets de vos petits.

Par ailleurs soyez ludique. Pourquoi ne pas leur créer une petite banquette avec un coffrage afin qu’ils puissent s’asseoir et ranger leur jouets en un tour de main?

coin-enfant-salon-rangement
Mon Atelier Déco

Si vous dédiez des étagères à vos enfants dans votre salon, les panneaux japonais peuvent être une solution si vous souhaitez dissimuler cet espace.

3) Harmoniser les couleurs et les styles dans l’espace pour enfants

Si vous souhaitez intégrer de façon visible l’espace enfants à votre salon, il faut absolument harmoniser les couleurs et les styles pour que l’ensemble reste agréable visuellement. Par exemple, si la décoration de votre salon est scandinave, misez sur ce style pour l’espace enfant au sein du salon. Les boutiques de décoration et de puériculture ont bien intégré le besoin des parents de préserver leur décoration d’intérieur. C’est pourquoi, aujourd’hui, ils proposent de nombreux articles très mignons et designs à la fois, comme par exemple des minis tables basses ou encore des poufs pour les tout-petits.

Si vous avez opté pour un style de décoration industrielle, privilégiez un rappel de couleur plutôt que de matière. En effet il est essentiel que l’espace enfant reste sécurisé et adapté à leurs besoins.

4) Intégrer du mobilier pour enfant dans le salon

L’important est que vous et vos enfants vous sentiez bien dans le salon afin de partager de beaux moments de complicité en famille.

Vous pouvez miser sur l’aspect mini-me et leur recréer un mini espace salon au sein du votre. Vous êtes le modèle préféré de votre enfant. Ils adoreront s’identifier et vous imiter. Mini canapé, petite table basse n’hésitez pas à jouer sur la répétition.

coin-enfant-salon-mini-canapé
Petite Vivi

Pour les plus audacieuses d’entre vous, vous pouvez également créer un espace au sein de l’espace. Avec une jolie tente en tissu, ou bien, un tipi en toile, vous stimulez leur imagination et donnez une touche originale à votre salon. Attention cependant étant déjà audacieux, privilégiez des couleurs douces et des matières naturelles. Évitez de choisir une tente ou tipi trop coloré ou enfantin. L’avantage c’est que la tente et le tipi se suffisent à eux même. Ils peuvent à la fois servir d’espace de jeux et de rangement!

coin-jeu-enfant-tipi-salon
Hubstairs

Pour aller encore plus loin, vous pouvez installer une balançoire d’intérieur dans votre salon. Cela peut donner un vrai cachet à votre décoration. L’inconvénient et qu’elle devra évoluer en fonction de l’âge de votre enfant. Je conseillerais davantage d’opter pour la balançoire pour les enfants plus âgés (à partir de 4 ans) pour éviter d’en changer trop souvent.

coin-jeu-enfants-salon-balançoire
Lili in Wonderland

Que vous souhaitiez assumer à 100% l’espace pour enfants dans votre salon ou au contraire, le dissimuler, il existe de nombreuses solutions qui s’offrent à vous. Que vous optiez pour l’une ou l’autre option, l’important est vraiment de miser sur le bien-être des parents et des enfants afin de passer des moments conviviaux en famille. Vous avez maintenant toutes les clefs pour créer un espace dédié aux enfants dans le salon. Si vous avez des questions ou commentaires sur ce thème n’hésitez pas à me les poser  ci- dessous, je serais ravie de vous aider.

Et maintenant c’est à vous de jouer !

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.