Comment décorer une salle à manger ? | Esprit Décoration

Comment décorer une salle à manger ?

salle-a-manger-lumineuse

Dites-moi qui n’aime pas ou n’a pas envie de recevoir des amis ou la famille et d’avoir la plus belle des salles à manger ? C’est l’endroit où on se réunit autour d’un bon repas pour discuter pendant des heures, annoncer de bonnes nouvelles, fêter de beaux événements, échanger autour de la table ou de l’îlot central.

Pour que tout le monde s’y sente bien, il est important d’avoir une salle à manger à la hauteur de vos espérances. Voici comment vous allez pouvoir passer les plus beaux moments autour d’un bon repas !

1) Les couleurs de votre salle à manger

Presque toutes les couleurs sont possibles du moment qu’elles sont harmonieuses. N’oubliez pas que la gastronomie est considérée comme le 8ème art et que, de ce fait, on va déguster et se faire plaisir dans cette salle à manger. Pour mettre en avant vos plats, optez pour une décoration lumineuse dans les tons clairs ou foncée avec un éclairage spécifique pour ne pas mâcher un os !

Ce qu’il faut éviter, ce sont les teintes trop marquées et qui alourdissent la pièce. Vous pouvez opter pour un rouge vif mais par petites touches. Privilégiez des couleurs que vous n’avez pas utilisées dans votre salon ou votre cuisine pour démarquer et créer un réel espace salle à manger.

Si vous optez pour une peinture foncée, vérifiez que vous avez suffisamment de lumière qui entre dans la pièce pour contrebalancer le côté foncé. Et pour le sol, optez alors pour des couleurs claires. Au contraire, si votre sol est foncé, choisissez des murs et plafond clairs. Ici, c’est de luminosité dont il est question et le choix des couleurs est déterminant pour ne pas faire de faux pas. Enfin, si vos murs et sols sont dans les tons blancs ou clairs, optez pour une table ou des chaises colorées ou jouez sur les matières. Vous rendrez cette pièce chaleureuse.

salle-a-manger-verriere-couleurs
Elle.fr

2) Les matières de votre salle à manger

Pour le choix des matières, je vais vous dire la même chose : presque tout est permis, sauf les matières qui captent et gardent la poussière, à éviter dans les lieux où l’on mange et encore plus là où on reçoit des invités ! Choisissez des chaises, table, éléments décoratifs faciles à nettoyer donc on oublie le tapis en peau de bête qui n’aime pas trop la sauce bolognaise, ni les coussins à poils longs qui se feront une joie d’absorber une bonne vinaigrette. De même, les abats-jours et luminaires en tissu sont à bannir car la poussière s’accroche trop facilement dessus et, si vous n’êtes pas vigilent, vos invités le seront pour vous !

D’une façon générale, privilégiez le mélange des matières pour balancer les côtés chauds et froids de votre salle à manger. Par exemple, si vous avez une table rustique en bois qui va avoir tendance à alourdir votre pièce, optez pour des chaises aux formes simples, discrètes et en matière froide comme le fer forgé.

papier-peint-noir-et-blanc-salle-à-manger
Pinterest

3) Le mobilier et les accessoires

1. L’élément principal : la table

La table représente le centre de la salle à manger. C’est l’élément qu’il ne faut pas négliger. Elle doit inviter au repas et être fonctionnelle. Vous pouvez l’agrémenter d’un bouquet de fleurs, d’un centre de table mais évitez de trop en mettre sur la table. N’oubliez pas que vous allez manger et qu’il est préférable que ce soit les assiettes qui soient bien garnies !

Forme ronde ou carrée ?

Associée à un luminaire rond et pour faciliter la circulation autour de la table dans la pièce, la table ronde est votre alliée ! Adoptez là si votre salle à manger mène à une autre pièce, vous en ferez le tour plus facilement. Il existe aussi la forme carrée, c’est vraiment une question de goût. Pour savoir, identifier vos envies : vous aimez les formes rondes ou droites ? Quel est le style de salle à manger que vous souhaitez ? Faites votre short-list et allez les essayer en direct dans les boutiques. Vous arriverez mieux à définir vos envies !

salle-à-manger-table-ronde
Demotivateur.fr

Et pour la taille ?

Dans le choix de votre table, n’oubliez pas un détail crucial : les rallonges. Avez-vous la place pour accueillir votre table et ses rallonges ? Avez-vous l’utilité de rallonges ? Dans un petit espace, il existe des tables extensibles et même multifonctions : bureau, table basse… pensez-y !

Posez-vous les bonnes questions car le choix de la table est crucial et doit être en parfaite harmonie avec la grandeur de votre pièce.

Il en va de même pour l’îlot central qui peut être pourvu de rallonges. Pensez-y car il sera difficile de le modifier après achat.

salle-a-manger-mur-de-briques-tables-rustique-chaises-modernes
Gaverzicht.be

2. Les assises

Le choix des chaises

Identiques ou dépareillées, elles ont également un rôle important dans la déco de votre salle à manger. Choisissez-les confortables et légères pour les déplacer en tout simplicité. Et oui, fini le temps des chaises lourdes des grandes tablées dans les châteaux ! Pensez à vos convives et facilitez-leur la vie, vous faciliterez la votre par la même occasion !

Pour le style, on vous laisse choisir. Il y a une seule règle à retenir : choisir des chaises avec dossier pour plus de confort.

Pour l’îlot central, optez pour des chaises hautes avec dossier et qui se rangent facilement sous l’îlot ou encore qui se replient.

chaises-salle-à-manger
Laredoute.fr

Un banc dans votre salle à manger

Pour diversifier les assises et créer de la profondeur à votre déco sans percer les murs, je vous conseille de mixer les chaises avec un voire plusieurs bancs si votre pièce est grande. L’idéal est d’utiliser des couleurs et matières différentes si votre intérieur est trop blanc. Vous habillerez tout de suite votre salle à manger et vous laissez le choix à vos invités de choisir un banc ou une chaise. Placé devant une baie vitrée, il est idéal car il ne cache pas la vue sur votre jardin.

salle-à-manger-assises-chaises-banc-couleurs
Ikea

Une banquette

Pour gagner de la place, c’est indispensable ! Capitonnées, en cuir, tous les styles existent et vous pouvez facilement recréer un esprit bistrot grâce à elles.

banquette-salle-a-manger-contre-un-muret-ilot-de-cuisine
Ohmymag.fr

3. Les meubles de rangement indispensables

Le buffet de votre salle à manger

De style contemporain, vintage, en bois ou avec une finition laquée, le buffet est un élément décoratif qui vous permet de stocker votre vaisselle, linge de table, appareils électriques… Il a donc une réelle utilité. Si vous n’avez pas d’éléments de rangement dans votre salle à manger, c’est le meuble qu’il vous faut. Buffet, vaisselier, enfilade, vous trouverez ce que vous cherchez en faisant en sorte qu’il corresponde aux dimensions de votre pièce et qu’il soit pratique.

buffet-enfilade-vaisselier-meuble-salle-à-manger-rangement
Archzine.fr

Des étagères dans votre salle à manger

Dans une pièce épurée et dépourvue de décoration, optez pour les étagères. Placées au dessus de votre buffet bas ou en plein milieu d’un mur vide, elles sauront ajouter une touche déco et personnaliser votre salle à manger.

salle-a-manger-industrielle-scandinave-étagères
Sarasansh.com

Une bibliothèque dans votre salle à manger

Une bibliothèque dans votre salle à manger ? Drôle d’endroit me direz-vous ? Et bien pas du tout ! Dans les petites pièces ou petits appartements, il arrive de devoir concevoir des pièces multifonctions.

Alors pour un gain de place, placez votre bibliothèque dans votre salle à manger. Convaincu ?

bibliothèque-petits-espaces-salle-à-manger
Marieclaire.fr

4. Les accessoires déco de votre salle à manger

Un tapis

Pour votre salle à manger, le tapis est un bon outil déco qui va vous permettre de délimiter l’espace repas si vous habitez un petit espace et surtout, il va égayer votre pièce, tout en restant dans les teintes de couleurs utilisées dans la pièce.

Si vous ne pouvez rien accrocher aux murs, je vous le conseille vivement. Mais attention tout de même à ne pas mettre un tapis à poils longs. Optez pour un tapis facile d’entretien comme un tapis en coton ou à poils ras. Pensez aussi à fixer les coins avec du double face pour ne pas se prendre les pieds dedans !

idees-tapis-salle-a-manger
But

Un tableau

A adopter dans une salle à manger blanche, le tableau aux teintes multicolores va égayer votre pièce. Il peut aussi reprendre les codes du thème voulu : végétal, design…

salle-à-manger-blanche-tableau-multicolor
Archzine.fr

Des plantes

Les plantes, vous pouvez en utiliser avec parcimonie dans un pot, sur votre buffet ou en petits tableaux végétaux. Il y a plein de possibilités et celle que je vous propose ici, c’est de lier votre luminaire aux plantes.

Vous pouvez réaliser un lustre en végétaux séchés ou opter pour un nouveau luminaire qui vous permettra de vous éclairer et aussi de décorer des plantes en pots, de bouquets de fleurs et surtout, d’avoir une décoration en adéquation avec le moment de l’année (Noël, Halloween,  Pâques,  un anniversaire…). C’est bel et bien un outil de personnalisation économique et qui donnera le ton tout de suite en entrant dans la pièce.

plantes-suspendues-au-dessus-de-la-table-a-manger-luminaire
Côtémaison.fr

Ne négligez pas les objets décoratifs

Optez pour les bibelots à poser sur le buffet, des étagères voire à même le sol s’ils sont imposants. A utiliser par petites touches, ils doivent être facilement nettoyables et ne pas étouffer la pièce.

La Redoute Table Salle À Manger Nouveau Table Salle A Manger La Redoute
Laredoute.fr

Ça y est ? Vous êtes décidé à faire de votre salle à manger un espace liant fonctionnalité et décoration ? Lancez-vous et surprenez vos invités, ça fera déjà un bon sujet de conversation pour un repas des plus sympathiques !

Corinne

Source image de couverture: Deco.fr

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!