Comment faire une belle décoration scandinave ?

Plus qu’une tendance, la décoration scandinave symbolise un véritable art de vivre, tout droit importé des pays nordiques. Ce style de décoration est largement associé au fameux « hygge » danois que l’on traduit généralement par le mot « cocooning ».  Comprenez par là, tout ce qui est confortable, apaisant, douillet et chaleureux et ne peut faire que du bien à notre moral, comme à nos intérieurs.

Dans cet article je vous présente  d’abord les 8 fondamentaux de la décoration scandinave. Ensuite, je vous donne la liste des accessoires et du mobilier à privilégier pour une décoration scandinave réussie. Pour finir, je vous partage des astuces pour mixer votre décoration scandinave avec d’autres styles, afin d’obtenir une décoration d’intérieur unique et sophistiquée.

1) Les 8 fondamentaux de la décoration scandinave

1.Le blanc pour une décoration scandinave

Cette « non-couleur » est un fondamental de la décoration scandinave. On la choisit pour les murs, le canapé et les tapis. Vous avez peur que ce soit trop fade ? Pas d’inquiétude, vous pouvez créer des contrastes grâce à des accessoires gris clair, beige, crème ou même des couleurs pastel.

2.Le bois naturel

Il est à choisir clair de préférence. On le retrouve souvent sur les pieds des chaises, canapés et fauteuils ; et sur le mobilier en général. Le bois foncé apporte de la lourdeur qui va à l’encontre de l’effet recherché.

3.Les formes géométriques

Les formes géométriques sont omniprésentes dans les intérieurs scandinaves. Pour un joli rendu, privilégiez les teintes neutres ou pastels. On les utilise en imprimé sur les coussins, le tapis ou les cadres.

4.Les pieds « compas »

Vous ne savez peut-être pas ce que ce terme barbare veut dire… ? Les pieds compas sont l’une des caractéristiques incontournables du mobilier des années 1950 et du design scandinave. Ils apportent un aspect aérien à tout type de meuble.

Scandinavian Home Interior

 

5.Les lignes épurées et arrondies

Les formes du mobilier et des objets scandinaves sont simples et aux courbes épurées. L’objectif est d’apporter de la légèreté à son intérieur afin de réaliser un refuge paisible. Pour rendre votre cocon aussi apaisant que possible n’hésitez pas à miser également sur la sobriété pour votre intérieur. Il n’y aura pas de décoration scandinave réussie sans un intérieur rangé et bien ordonné.

6.La nature

La nature est également l’un des symboles du style nordique. Bien que le bois soit la matière incontournable de la décoration scandinave, vous pouvez également l’intégrer grâce à des matières naturelles comme le lin, la laine ou même la fausse fourrure. Vous pouvez également miser sur des lignes qui rappellent la nature, par exemple, dans les dessins de vos cadres ou les motifs de vos textiles : feuilles, sapins et animaux des pays nordiques comme les fameux rennes.

Joli Place

 

7.Le confort et la fonctionnalité

Devenez adepte du concept de la « déco utile », très présente dans les intérieurs nordiques. Chaque meuble et accessoire se veut simple, beau et fonctionnel à la fois. On choisit par exemple de beaux meubles aux ligne épurée mais qui offrent des espaces de rangement.

8.Les matières douces

Pour encore plus de confort, les textiles doux et chaleureux viennent équilibrer le mobilier en bois. N’hésitez pas à accumuler les coussins sur le canapé. Disposez des plaids en laine, en fausse fourrure douce et bien épaisse sur l’accoudoir d’un fauteuil, un autre replié dans un panier rond posé par terre en bout de canapé… Et, bien sûr, des tapis tout doux un peu partout dans la maison.

Westwing

 

Avec ses matières douces, la décoration scandinave est très appropriée pour votre chambre à coucher. Retrouvez toutes mes astuces pour réaliser une chambre cocooning dans mon article sur le sujet.

2) La décoration scandinave : quels accessoires et mobilier, pour une décoration réussie ?

Les chaises de la décoration scandinave

La référence par excellence est la chaise du célèbre designer Charles Eames, nommée la chaise « DSW », créée en 1948. Aujourd’hui il est très facile de trouver des chaises similaires à un prix abordable, car ce modèle a été imité par presque toutes les grandes enseignes de décoration.

De manière générale, les chaises de style scandinave ont toujours une forme arrondie avec des lignes épurées et des pieds compas en bois naturel clair.

Les tables basses gigognes et aux formes arrondies

La table basse de style scandinave est l’incontournable de votre salon qui donnera, à la fois, une touche raffinée et épurée à votre intérieur. Communément rectangulaire avec les angles arrondis, elle peut presque tendre vers l’ovale. Cette table basse sera le meilleur allié pour vos apéritifs cocooning entre amis. N’hésitez pas à en associer plusieurs ensemble pour jouer le côté table gigogne et accroître son côté pratique.

Sofamobili

 

Les étagères géométriques

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les lignes épurées et les formes géométriques font partie des fondamentaux de la décoration scandinave. Outre les tableaux et imprimés vous pouvez également miser sur les étagères géométriques. Elles sont fonctionnelles et s’harmoniseront parfaitement avec votre intérieur à l’inspiration nordique. Vous pourrez les trouver facilement dans n’importe quelle boutique d’ameublement et même les fabriquer vous-même. Mais attention, ce que vous disposez dans vos étagères doit être bien ordonné.

Pinterest

 

Les plaids en grosse maille et fausse fourrure

La décoration scandinave a largement été inspirée par les conditions climatiques extrêmes des pays du nord. Avec un hiver pouvant durer 9 mois dans certaines régions, nos voisins nordiques vivent beaucoup plus en intérieur que nous. C’est pourquoi se sentir bien chez soi est devenu un véritable art de vivre. Quoi de mieux que de s’emmitoufler dans de bons plaids en grosses maille bien douillet, ou des fausses fourrures pour se mettre à l’abri du froid, et passer de bons moments en famille ou entre amis ?

Les tapis imitation peau de bête, permettront également de réchauffer une pièce tout en donnant une atmosphère conviviale et rassurante.

Les poufs ronds en gros tricot

Avec ou sans pied, ce pouf rond en gros tricot est l’accessoire indispensable pour se relaxer après une longue journée de travail. Petit et léger, il pourra facilement vous accompagner de pièce en pièce, et même servir de repose-pied pour une détente totale !

Maisons du Monde

 

Les tableaux et affiches aux dessins géométriques

N’hésitez pas à parfaire votre décoration scandinave avec des tableaux et des affiches aux dessins géométriques. Ils habilleront vos murs blancs en toute élégance, tout en donnant un léger aspect rétro tout à fait raffiné. Vous pourrez en trouver dans toutes les boutiques de décoration à tous les prix. L’avantage c’est que vous pouvez également les créer vous-même, en achetant des cadres au contour en bois neutre, en magasin de bricolage, et imprimer les motifs qui vous plaisent sur internet. Il n’y a pas de limite à la créativité !

La Belle Galerie

 

3) Les associations de styles pour une décoration scandinave unique

L’avantage principale d’une décoration aux inspirations nordiques, est que, grâce à ses lignes épurées et son aspect minimaliste, elle peut très bien s’associer avec d’autres styles de décoration.

Décoration scandinave et design industriel

Par exemple, style scandinave et design industriel, se marient très bien ensemble. Les couleurs fortes de l’esprit industriel comme le noir et le rouge, s’associeront à la perfection avec les teintes plus neutre et le bois.

Le mélange des matières, est lui aussi intéressant à envisager. Les métaux tel que l’acier se mixent facilement avec le bois clair et les lignes géométriques. Vous pouvez tout à fait jouer la carte du rétro chic en associant des vieux meubles industriels chinés, à votre décoration scandinave.

Deavita

 

Décoration scandinave et style maison de campagne

Les styles maison de campagne et scandinave peuvent également aller de pair. La proximité avec la nature et les matières simples : bois, rotin, paille, créé un lien évident entre ces deux modes de décoration. Disposez çà et là, des caisses en bois, des branches, des feuillages, du mobilier en rotin et le tour est joué !

Pour finir si vous adorez la décoration nordique mais que vous voulez y donner un aspect plus chic et raffiné, ajoutez des petites touches cuivrées et dorées et l’effet sera saisissant.

Scandinavian Home Interior

 

Vous l’aurez compris dans cet article, si vous aimez les lignes épurées, le blanc, le bois clair et les motifs géométriques, la décoration scandinave est faite pour vous ! Née dans les années 30, la décoration scandinave n’a pas fini de faire du bien à nos intérieurs, car ce qui est bon pour votre intérieur est bon pour vous.

Si la décoration scandinave vous inspire vous aussi, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos questions ci-dessous.

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  4 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.