Comment harmoniser votre intérieur?

Les tendances, les nouvelles collections en magasins, les images d’inspiration dans les magazines, ça fait envie n’est-ce pas ? C’est plutôt facile de se laisser tenter et d’acheter un fauteuil sur lequel on a craqué, ou de choisir une couleur de peinture qu’on aime bien pour le salon. En revanche, quand il s’agit d’assortir tous ces éléments les uns avec les autres et de créer un ensemble harmonieux ; c’est souvent plus compliqué…  Bien décorer son intérieur, et créer une ambiance où tout s’accorde, ça s’apprend. Dans cet article, je vous propose une méthode en 6 étapes pour bien harmoniser votre déco afin de vous créer un style personnel.

1)Faites le point sur la taille et l’agencement de vos espaces

Pour démarrer, il faut d’abord savoir si votre lieu de vie est grand ou petit, si les différentes pièces sont proches les unes des autres ou pas et si les espaces sont ouverts ou pas.

Pourquoi est-ce important ? Parce-que selon votre cas, vous n’aurez pas la même liberté pour décorer. Je vous donne un exemple : Si vous vivez dans un petit appartement, avec une cuisine ouverte et la porte de la chambre qui donne sur le salon, il faudra alors utiliser la même palette de couleurs et le même style dans toutes vos pièces. Ça vous permettra de garder une belle harmonie d’ensemble. A l’inverse, si vous avez une grande maison, avec les chambres à l’étage et une cuisine qui ne se voit pas depuis votre séjour, alors vous pourrez varier un peu plus les couleurs et les styles dans les différents espaces de vie.

Prenez donc le temps d’observer votre intérieur, si vous avez un plan, sortez-le. Munissez-vous d’un mètre et mesurez vos pièces. Asseyez-vous dans votre canapé et identifiez les autres pièces ou espaces que vous pouvez voir depuis votre position. Ils devront être décorés dans le même esprit que votre salon afin de créer un ensemble harmonieux.

Une erreur que l’on retrouve couramment est d’utiliser une couleur de peinture différente par pièce. Cette façon de faire ne mettra pas du tout les espaces en valeur et va donner une ambiance agressive.

Pexels

Passons maintenant à la deuxième étape.

2)Optez pour une base neutre et simple

Si vous hésitez et êtes dans le doute, une valeur sûre pour ne pas vous tromper est de choisir la simplicité et la sobriété pour votre base. La base c’est : les murs, le sol et le gros ameublement (canapé, fauteuils, tables, chaises, buffet, armoire, commode, tête de lit).

De cette façon, il sera beaucoup plus facile de créer un lieu harmonieux. Votre base s’accordera avec tout le reste et vous permettra même de changer vos couleurs et votre ambiance au fil des saisons. Sachez que ce qu’il y a de plus beau est souvent ce qu’il y a de plus simple.

Comment procéder ? D’abord en ce qui concerne les couleurs, pour faire dans la simplicité, sélectionnez des teintes neutres : blanc, gris clair, beige. Vous pouvez garder vos murs blancs. Non ça ne sera pas triste et non ça ne ressemblera pas à un laboratoire. Au contraire, les murs blancs apportent de la luminosité et agrandissent les pièces. Cela mettra vos accessoires en valeurs. Pour le canapé, choisissez un beige ou un gris. Si vous aimez le cuir, partez sur un marron, ça s’accorde facilement avec d’autres éléments. Pour votre gros ameublement, préférez des lignes épurées et un design simple, des matières sobres comme le bois, le verre, le marbre blanc. Pour le sol, vous pouvez opter pour du parquet ou bien des grands carreaux dans une couleur neutre. Ayez le même sol dans toute la maison. Ce sera bien plus harmonieux et ça agrandira.

Pinterest

Attention à ne pas tomber dans le total look en choisissant une même teinte neutre et une même matière pour toute votre base. Par exemple canapé gris, sol gris, fauteuil gris, chaises grises ; ou encore, table basse en bois, table de salle à manger en bois, buffet en bois, armoire en bois… Ça ne sera pas joli. Variez les teintes et les matières pour apporter plus de cachet.

3)Jouez les contrastes

Passons maintenant à l’étape suivante avec une astuce toute simple. Associez les opposés en jouant avec les contrastes.

Ça peut paraître contre nature mais je vous garantis un bel effet. En associant des meubles et objets de styles et de matières opposées, vous allez les sublimer. Ils seront mis en valeur.

Voici quelques exemples pour vous guider : Si vous possédez une table basse en bois, accessoirisez-la avec un petit plateau laqué blanc ou en argent. L’aspect froid du laqué blanc ou de l’argent va contrebalancer le bois qui est plus chaleureux. Ainsi vous apporterez de l’équilibre à votre décoration. Autre exemple, un bar de cuisine en marbre. Le marbre est une matière froide et moderne. Associez-y des tabourets en bois dans un style campagne pour réchauffer l’ensemble.

Pinterest

Une erreur à ne pas commettre serait par exemple d’avoir une chambre avec la tête de lit, les tables de nuit et l’armoire qui font partie d’un set vendu ensemble avec exactement les mêmes finitions et couleurs. Ça rendrait la pièce fade et manquerait cruellement de personnalité.

4)Répartissez vos couleurs

Cela sous-entend d’avoir d’abord choisi votre palette de couleurs. Je vous invite donc à lire mon article en cliquant ICI.. Ensuite, afin d’harmoniser les couleurs, il est fondamental de bien les répartir dans votre espace de façon homogène en faisant des rappels ici et là.

Une bonne répartition va apporter de l’équilibre et ainsi créer un intérieur paisible et agréable.

Par exemple, dans la photo ci-dessous, vous avez du bleu ciel et du vieux rose dans la palette. Le vieux rose est utilisé pour le pouf, un coussin sur le canapé et dans le tapis. Le bleu ciel se retrouve aussi dans les coussins, sur le tapis et dans les chaises du fond.

Il faut que ça reste discret. Il ne doit pas y avoir trop de rappels dans tous les coins de la pièce. Allez-y par petites touches.

Westwing Now

 

5)Ayez un élément phare de rappel

Choisissez un élément de décoration phare qui va rappeler l’ensemble. Il faut que cet objet rassemble à lui seul, toutes ou plusieurs des couleurs qui sont présentes dans votre intérieur. Grâce à cette astuce, vous pourrez associer n’importe quelles couleurs entre elles.

Ce qui fonctionne le mieux c’est d’opter pour un tableau ou un tapis, car ce sont des décors qui comportent souvent plusieurs couleurs. Comme dans ce salon aux touches rouges et bleus qui sont réunies dans les deux tableaux du fond.

House Beautiful

 

Ou encore ici avec le bleu turquoise du livre, le marron de la boite, le vert clair des lampes et le rose des fleurs qui sont toutes des couleurs présentes dans le tableau au-dessus de la console. Vous remarquerez également que le doré des tabourets et des petits vases fait écho avec le jaune du tableau.

Primitive Home

 

Dans ce salon, le tapis rappelle le bleu du canapé, le vert du siège à bascule de gauche et le rouge du fauteuil et du tabouret à droite. L’ensemble est cohérent alors que le mélange de ces trois couleurs est normalement difficile.

Le Journal des Femmes

 

6)Créez du style grâce aux accessoires

C’est la touche finale de votre décoration. C’est ce qui va faire la différence. Voici 5 conseils simples et faciles à appliquer qui vont apporter du style et de la personnalité à votre chez vous :

a.Superposez

C’est tout bête mais ça marche vraiment bien pour donner un bon look à votre déco. Servez-vous de vos livres par exemple, empilez-en 2 ou 3 et posez un accessoire sur le dessus. Ça peut être une lampe, un vase ou encore un cadre et une bougie. Vous pouvez faire ça sur un buffet ou sur une table basse.

Wetselm

Lemon Thistle

 

b.Variez les hauteurs

Utilisez des objets de hauteurs différentes les uns à côté des autres pour un rendu sophistiqué. Par exemple, rassemblez 3 plantes vertes de 3 hauteurs différentes, une haute, une moyenne et une petite. Ça marche aussi avec des bougies ou des vases.

Homes to love

 

c.Éclairez

En dehors de votre éclairage général, pensez à mettre en lumière vos accessoires. Utilisez des appliques murales spéciales pour tableaux. Posez une petite lampe d’appoint sur une étagère décorative.

lumi-design.fr

 

d.Apportez de la vie

Ayez toujours des plantes vertes ou des fleurs fraiches chez vous. Elles vont donner de la vie à votre maison mais aussi de la couleur et du caractère.

Pinterest

 

e.Habillez les murs

Ne laissez pas des grands pans de murs vides. Ça paraitra inachevé. Vous pouvez accrocher des cadres et faire une galerie avec des photos ou bien des peintures. Pensez également aux miroirs et aux étagères suspendues. Si vous ne voulez pas faire de trous, utilisez des meubles et objets à poser au sol et qui sont hauts : une grande plante verte, un meuble étagère…

Amazon

 

Dans cet article, je vous ai donné une démarche à suivre pour créer un intérieur harmonieux où tout s’accorde à la perfection. Ça vous demandera un peu de temps au début mais plus vous pratiquerez, plus ce sera facile. Je vous encourage vivement à vous entrainer avec ce que vous possédez déjà. Pas la peine d’aller faire des achats. Essayez de créer des contrastes et de jouer avec vos accessoires en appliquant mes conseils.

Si vous connaissez d’autres astuces pour harmoniser sa déco ou si vous avez des questions, écrivez-moi en commentaire ci-dessous.

Et maintenant, à vous de jouer !

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.