Comment intégrer la télévision à votre déco?

Une question qui revient souvent en matière de décoration est celle de la télé. Comment la rendre discrète et faire en sorte qu’elle ne soit pas l’élément principal de la pièce. Il faut l’avouer, cet écran tout noir, c’est vraiment moche, et ça peut souvent gâcher l’harmonie de notre espace. Mais alors comment faire ? J’ai rassemblé dans cet article, les meilleures idées que j’ai pu trouver pour vous.

1) La taille de l’écran

Avant de passer à la partie déco, je voulais juste vous faire ce petit rappel : Il est important d’adapter la taille de l’écran à celle de la pièce. La diagonale de la télé doit mesurer un tiers de la distance entre votre écran et le canapé. Par exemple si vous avez 3 mètres entre votre télé et votre canapé, il faudra un écran d’environ 1 mètre de diagonale, soit 40 pouces. C’est mieux pour votre salon, mais aussi pour vos yeux !

2) Le téléviseur « The Frame » de Samsung

Connaissez-vous ce modèle ? Personnellement, je le trouve incroyable. Je ne le possède malheureusement pas pour le moment, mais dès que mon budget me le permettra, je l’achèterai. La télé devient un objet de décoration à part entière. Elle se transforme en œuvre d’art qui va sublimer votre intérieur. Lorsque vous ne l’utilisez pas, elle ressemble à un cadre. Observez la photo ci-dessous, le rendu est bluffant. Vous pouvez choisir la couleur de l’encadrement (bois, blanc ou noir) ainsi que la photo ou l’œuvre d’art que vous souhaitez faire apparaitre. Elle n’a qu’un seul câble très fin, et peut donc s’accrocher au mur exactement comme un vrai cadre. Mon article n’est pas du tout sponsorisé par la marque. Je vous en parle parce-que je trouve que c’est une solution vraiment géniale. Évidemment elle a un prix et pas des moindres (à partir de 1799 euros). Pour des solutions moins coûteuses et tout aussi sympathiques, lisez la suite 😉

Tessa Neustadt

3) Sur un mur foncé

Pensez à peindre le mur devant lequel se trouve votre télé, dans une couleur plutôt foncée. Ainsi l’écran va se fondre dans le décor et se faire oublier. Vous pouvez voir sur la photo que c’est une astuce qui fonctionne très bien. Pour la couleur vous pouvez opter pour n’importe quelle teinte foncée du moment que c’est en accord avec votre palette de couleur, votre style et l’agencement de votre espace. Quelques exemples : bleu sombre, gris, vert foncé, marron… Pour savoir comment constituer votre palette de couleurs, vous pouvez lire mon article sur le sujet en cliquant ICI.

Design Mag

4) Faire un mur de cadres

Si les couleurs sombres ce n’est pas vraiment votre tasse de thé ou que votre pièce est trop petite ou pas assez lumineuse pour ça, il y a l’option du mur de cadres. Le concept est simple et ça marche. Le mur de cadres est une technique de décoration très connue. On la retrouve dans beaucoup de foyers. L’idée c’est de fixer votre télé au mur, et ensuite d’accrocher plusieurs cadres de tailles variées tout autour. Cela va créer comme une « diversion » pour vos yeux et l’écran apparaîtra alors comme un cadre parmi les autres.

Remodelista

5) Grâce aux tableaux et cadres coulissants

Cachez le téléviseur derrière un ou deux cadres lorsque vous ne l’utilisez pas et faites-les coulisser sur les côtés quand vous voulez regarder un bon film. Cette option demande un tout petit peu plus de bricolage pour son installation mais reste simple et peu coûteuse. Il vous faudra un tasseau et un rail. Vous pouvez le faire avec des cadres photos ou des tableaux de peinture.

  

Julep

6) Intégré à des étagères décoratives

Un peu comme pour le mur de cadres, vous pouvez intégrer la télé à un ensemble d’étagères décoratives ou une bibliothèque pour faire diversion. Si vous avez un peu plus de budget, c’est une des meilleures façons de rendre cet écran noir moins visible. Même s’il ne disparait pas totalement, ça vous permettra quand même de moins le voir. Petite astuce : Parmi les accessoires à disposer sur les étagères, faites-en sortes d’avoir quelques petites touches de noir ici et là pour faire des petits rappels. La télé apparaitra visuellement moins « masse ».

Prodemestics Agency

7) Cachée dans un meuble

La solution la plus connue et la plus vue, c’est de placer la télévision dans un meuble que l’on peut fermer pour la cacher lorsqu’on ne la regarde pas. Je la trouve personnellement moins moderne et moins stylée, mais ça reste une bonne idée pour celles et ceux qui préfèrent faire disparaitre totalement leur écran et ne souhaitent pas bricoler. C’est facile et ça fonctionne bien. Vous trouverez dans le commerce des meubles conçus pour ça. Sinon, pour apporter une touche de personnalité, ça peut être sympa de recycler un vieux meuble comme une armoire ou un vaisselier, en meuble TV.

Pottery Barn

8) Dans le mur

Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas intégrer la télé directement dans le mur ? Cette option s’adresse bien sûr à ceux qui construisent ou rénovent leur logement. L’idée est de créer une niche pour y fixer la télé. Ce renfoncement peut rester ouvert ou bien fermé grâce à des portes.

Côté Maison

9) Derrière un rideau

Enfin, une solution toute bête. Fixer une tringle sur le mur au-dessus de la télé pour y mettre un rideau. Vous fermez, vous ouvrez ; au grès de vos envies. Vous pouvez aussi opter pour des panneaux japonais coulissants pour un style plus moderne.

Ikea

J’espère que ces idées vous ont inspirées. Si vous avez des questions ou des suggestions, écrivez-moi en commentaire un peu plus bas. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Et maintenant, à vous de jouer !

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  5 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.