Comment relooker son intérieur en gardant ses vieux meubles? | Esprit Décoration

Comment relooker son intérieur en gardant ses vieux meubles?

On dit souvent que la décoration de son intérieur est un plaisir qui peut vite devenir couteux. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce postulat, c’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous donner quelques conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour relooker son intérieur. Vous ne le savez surement pas mais votre maison/appartement regorge de trésors cachés. Parfois il suffit simplement de changer la couleur ou la fonction d’un meuble pour transformer complètement l’allure d’une pièce.

Dans cet article, je vais vous proposer tout d’abord des astuces simples pour relooker vos vieux meubles, ensuite nous verrons ensemble comment le fait de changer la fonction d’un meuble peut transformer une pièce. Si vous avez envie de nouveauté dans votre intérieur sans forcément acheter de nouveaux meuble, lisez cet article maintenant.

1) Relooker son intérieur en personnalisant ses vieux meubles

Repeindre ses meubles pour relooker son intérieur

Si vous vous lassez de votre mobilier mais que vous n’avez ni l’envie ni les moyens d’en changer, souvent un léger coup de peinture peut suffire à relooker son intérieur. Tout d’abord, je vous conseille de lire mon précédent article donnant des conseils pour bien marier l’ancien et le moderne, dans lequel vous verrez comment de la couleur peut réveiller vos anciens meubles.

Aujourd’hui le do it yourself est devenu légion en décoration et il est quasiment possible de tout repeindre. Des pièces complètes comme des cuisines ou des salles de bain avec de la peinture appropriée jusqu’au meubles et accessoires de décoration comme vos lampes, meubles d’appoint et même votre réfrigérateur !

Par exemple, le réfrigérateur, bien qu’indispensable, peut parfois être assez vilain et alourdir une pièce. Un simple coup de bombe de peinture peut tout à fait changer son aspect. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir des talents artistiques incroyables. L’astuce est de réaliser le bombage dans une pièce ventilée et surtout de rester à une distance de 15/20 cm lors du recouvrement. En deux couches vous avez un nouveau réfrigérateur qui s’harmonisera bien avec votre cuisine. La peinture ardoise, très en vogue en ce moment, peut également être une option intéressante. Il existe également des stickers très faciles à poser et qui donneront une touche originale à votre réfrigérateur.

Pinterest

Plus classique, le makeover (rénovation) d’un meuble d’appoint peut s’avérer malin pour relooker votre intérieur. Il existe de nombreuses peintures de recouvrement dans les magasins spécialisées (Leroy Merlin, Castorama) qui permettront de transformer l’aspect de vos meubles pour quelques dizaines d’euros. En général, en fonction de la taille du meuble, cela peut prendre quelques heures de travail (qui pourront même se révéler amusantes). Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises spécialisées proposent désormais leurs services pour donner une seconde jeunesse à votre mobilier.

Bless’er House

Les dorures en spray ou en pâte (or, argent ou cuivre), peuvent également vous servir pour donner une touche chic à un ancien meuble. Vous pouvez les trouver dans toutes les boutiques de bricolage à un prix très abordable. Par exemple vous pouvez passer un peu de dorure avec un petit chiffon sur vos poignets de meubles ou bien sur un pied de lampe de chevet ou de lampe d’appoint. C’est très facile et l’effet est garanti.

Perle de Lumière

Pour relooker son intérieur: accessoiriser ses meubles

Par ailleurs, cela peut paraître simple mais accessoiriser un meuble est parfois la clef du succès pour relooker son intérieur. Il est possible de trouver, sur des sites spécialisés, des portes, des façades ou des pieds pour remplacer ceux de meubles très basiques type Ikea (bocklip, superfront, prettypegs) . En un rien de temps votre mobilier s’est transformé.

Pretty Pegs

Changer la housse d’un vieux canapé, lui ajouter un joli plaid tendance ou encore tapisser de papier peint une ancienne armoire sont autant de techniques qui vous permettront facilement de changer l’esprit de votre intérieur.

Immodvisor

2) Relooker son intérieur en détournant les meubles

Détourner un meuble ou un objet peut être une manière simple et surprenante pour donner un nouveau style à votre intérieur. Voici quelques exemples astucieux qui donneront un second souffle à des objets dont vous auriez pu vous débarrasser.

Pourquoi ne pas utiliser une vieille chaise en guise de table de nuit ? Cette astuce vous permettra de réutiliser une chaise vintage, mais également, de vous forcer au tri. En effet, l’espace disponible étant réduit sur une chaise, cela vous empêchera de stocker des objets inutiles et sera du plus bel effet.

Brico Bistro

Qui n’a pas, dans son garage ou son grenier, une vieille échelle en bois ? Au lieu de vous en débarrasser au prochain vide grenier vous pouvez facilement la transformer en porte-serviette, en étagère ou encore en porte-photo.

vielle-echelle-en-bois-deco-étagère
Bosch

Les matériaux bruts sont très prisés en ce moment car ils permettent de donner un aspect industriel et moderne. Les palettes et parpaings, par exemple peuvent être utilisés pour créer de nouveaux meubles dans un esprit chic et urbain.

Par exemple avec un ou deux parpaings, peints ou laissés brut, vous pouvez réaliser une étagère, un montant de cheminée ou encore une table basse.

Cafédeclic

Les palettes donnent une source infinie de possibilités pour créer de nouveaux meubles à partir de l’existant. Table basse, table à manger, bar ou encore salon de jardins il existe aujourd’hui des dizaines de tutoriels sur le web pour créer vos meubles à partir de palettes.

Artcafé

Pour finir vous pouvez également ajouter quelques accessoires à un meuble pour en changer la fonction. Par exemple vous pouvez transformer une commode ou un meuble à chaussures bas en banquette confortable et cosy où vous aurez envie de vous reposer. Quelques coussins et oreillers suffisent pour donner une touche cocooning à un meuble fonctionnel.

L’internaute

Vous l’aurez compris, les possibilités pour transformer ou détourner un meuble sont infinies et illimitées. Vous avez maintenant quelques idées pratiques pour relooker votre intérieur en recyclant vos anciens meubles et accessoires. Il suffit juste de faire preuve d’un peu de créativité !

Si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire ci-dessous. Si vous voulez partager avec moi vos créations envoyer moi vos photos à  laura.firetto@espritdecoration.com.

Et maintenant à vous de jouer !

Image de couverture: Le journal de la maison

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!