Comment réussir un mur de cadres ?

mur-de-cadres-coloré

Un mur de cadres est une idée déco toute simple, adaptée à tous les budgets, qui vous demandera peu de matériel et de modifications :des clous et un marteau. Donc je dirai que cette idée est à la portée de tout le monde. Il existe une multitude de possibilités qui vont vous permettre de personnaliser à 100 % votre mur. Aujourd’hui, je vous propose de d’analyser quelques styles, et d’y piocher des idées pour vous inspirer.

Ce que j’aime dans un mur de cadres, et que vous allez adorer, c’est qu’il permet de personnaliser votre déco. Elle va être à votre image et vous allez créer une atmosphère qui vous ressemble. Vous allez voir qu’on peut utiliser de nombreux supports : photographies, illustrations, peintures, citations, dessins, cartes postales, billets de concerts aussi beaux soient-ils, végétaux et souvenirs en tout genre. Allez hop, vous me suivez ? On va décrypter tout ça.

1) Les différents styles de mur de cadres

Ce que je trouve intéressant, c’est de jouer sur les contrastes et les harmonies, et là, c’est à vous de jouer. L’unité des couleurs utilisées ou encore la divergence de style des œuvres encadrées vous permettra d’apporter l’ambiance que vous souhaitez à votre décoration. En bref, vous l’avez compris, c’est vous qui allez créer l’atmosphère de votre mur de cadres. Pour la douceur et l’harmonie, vous utiliserez un seul style de cadre. Sur le même principe, on peut aussi marier des œuvres très différentes dans les styles ou les tonalités, et jouer sur la variété des encadrements. Et puis, il y a la disposition : selon la façon dont on agence les cadres sur un mur, dont ils occupent l’espace, on peut créer un effet tout à fait différent.

mur-de-cadre-salle-à-manger-fond-noir
Une Hirondelle dans les Tiroirs

Un mur de miroirs

Votre mur de cadres peut être un mur de miroirs. Là, vous allez pouvoir capter la lumière et agrandir la sensation d’espace de votre pièce. C’est un choix judicieux  qui va allier déco et pratique.

Un mur de miroirs, c’est aussi utiliser des miroirs parce qu’on en a besoin. Et oui, pour créer un grand miroir dans votre dressing, mais aussi pour avoir plusieurs miroirs dans la salle de bain. Quoi de plus confortable que d’avoir une multitude de miroirs pour se faire belle ?

mur-de-miroirs
Maison Créative

Un mur de cadres style cabinet de curiosités

Comme je vous le disais plus haut, vous allez personnaliser votre mur avec du contenu qui vous plaît pour de nombreuses raisons : esthétique, imagination, confort… Vos sentiments vont être en ébullition devant votre mur de cadre. C’est l’occasion de réaliser un cabinet de curiosité avec des éléments d’herbier ou encore un très joli papillon aux ailes colorées. Autant de souvenirs d’enfance que vous n’aurez pas de mal à retrouver dans le grenier de mémé.

Petite astuce : si votre mur est foncé, utilisez des cadres brillants, des miroirs qui vont refléter la lumière et éviter de ternir votre mur. Au contraire, ces reflets de lumière attireront l’œil à coup sûr.

mur-de-cadres-cabinet-de-curiosité
Elle

Un mur de cadres personnalisé

Dans votre quête de personnalisation, votre mur de cadre va pouvoir regrouper des cadres réutilisés, neufs ou encore faits maison. Pourquoi ne pas poncer un cadre doré ou peindre un cadre un bois brut pour créer l’harmonie avec les autres ?

Vous pouvez créer un encadrement avec du masking tape ou washi également. Dans un esprit de mur d’inspiration, vous allez pouvoir donner du relief à vos plus belles affiches inspirantes. Le + : mixez-les, vous allez apporter de la couleur à votre mur ! Les couleurs sont stimulantes et sont donc adaptées pour un mur de cadre dans votre bureau par exemple.

mur-de-cadre-personnalisé
Coup de Pouce

2) Mes bons tuyaux pour un mur de cadre réussi

Choisissez un seul mur de cadres dans votre intérieur

Pour votre mur de cadres, il va falloir choisir quel mur utiliser, et surtout, le seul mur. Dans votre intérieur, un seul mur, toutes pièces confondues, devra être rempli de cadres. Sinon, vous risquez la redondance et la banalité.

Un mur de cadre peut être réalisé dans toutes les pièces. Oui, j’ai bien dit toutes les pièces : salle de bains, toilettes, dressing, escaliers, cuisine, salle à manger, couloir, chambre, absolument toutes ! Le tout est de donner un thème cohérent. Préférez des contenus colorés et dynamisants dans un salon, douces pour une chambre.

Choisissez un mur dépourvu de fenêtres ou de tout ce qui pourrait venir gêner votre réalisation. Votre mur de cadres va venir habiller donc privilégiez un grand mur vierge et sur lequel il manque une touche de décoration. En réalisant un mur de cadres, les autres murs de la pièce seront dépourvus de décoration pour donner de l’importance à votre œuvre.

Votre mur n’a pas besoin d’être carré ou rectangulaire, il peut être sous combles et même avec un angle.

mur-de-cadres-coloré
Archzine

Optez pour des couleurs en accord avec le reste de la pièce pour votre mur de cadres

Pour le choix des couleurs, il va de soi que vous devrez utiliser des couleurs tendres dans une chambre. D’un point de vue général, privilégiez l’accord des couleurs présentes dans votre pièce et n’oubliez pas de déterminer votre palette de couleurs, sinon gare à l’arc-en-ciel !

Quoique, l’arc-en-ciel pourquoi pas, mais avec de légères touches et dans une pièce très claire et dans les tons blancs.

Un doute ? Reportez-vous à cet article  fondamental sur le choix des couleurs : « Choisir et associer les couleurs de sa déco. »

mur-de-cadres-salon
Côté Maison

Déstructurez votre mur de cadres

L’important est de déstructurer. Alors on laisse dépasser en haut, en bas, à gauche et à droite. Et on mixe le tout, grand et petit, rectangulaire et rond, collés, aérés, voici le secret pour un beau mélange imparfait.

Vous préférez utiliser des cadres identiques, pas de souci, vous pouvez aussi réaliser un rectangle parfait pour un effet plus « rangé ». Cette option sera préférable si votre pièce est déjà chargée, ou encore si vous avez un grand canapé coloré. Cela apportera une touche de déco sans alourdir.

mur-de-cadres-escalier-angle
Apartment Therapy

Testez avant de percer!

Faites votre choix de contenus, de cadres, et découpez les formes dans du papier. Collez-les au mur sélectionné avec un morceau de scotch léger pour vous rendre compte du rendu final.

Laissez libre cours à votre imagination ! Mélangez les styles et les formes sans respecter les règles, c’est alors l’effet global qui compte. On aura envie de s’approcher pour détailler une image, une photo que vous aurez subtilement mise en évidence.

Même si le final paraît fait au hasard, c’est tout à fait différent en réalité. Ne laissez rien au hasard car vous devrez placer un grand cadre à côté d’un petit, un rond à côté d’un carré ou encore un cadre épuré à côté d’un cadre à moulures dorées.

De même, ne mettez pas vos photos d’un côté et les citations de l’autre. Mixer le tout, mélanger, c’est ce mélange qui va créer l’harmonie générale.

placement-mur-de-cadres
Leroy Merlin

Cette déco facile et qu’on peut changer comme bon nous semble viendra très bien habiller une pièce en apportant une touche spéciale, votre touche spéciale. Personnaliser votre intérieur est important et vous permet de vous sentir dans votre cocon. Partagez vos photos et envoyez-les moi ! Je suis curieuse de découvrir vos œuvres.

Et maintenant, à vous de jouer!

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  2 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.