Couleurs salon : 7 combinaisons à tomber par terre | Esprit Décoration

Couleurs salon : 7 combinaisons à tomber par terre

Salon-vintage-jaune-et-rose-poudré

Décider des bonnes couleurs pour le salon est souvent un vrai casse-tête. C’est l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps, c’est aussi celle qui est le plus vue quand on reçoit du monde.

Voilà pourquoi vous hésitez autant et avez du mal à faire votre choix de couleurs. Vous ne voulez surtout pas vous tromper, avez peur de regretter votre décision. Vous voulez être certaine d’avoir un résultat WOW. Et vous avez bien raison ! C’est tellement important pour pouvoir se sentir bien chez soi.

Alors pour vous aider, je vous propose dans cet article 7 combinaisons de couleurs des plus harmonieuses pour le salon.

Elles ne vous plairont peut-être pas toutes, (et c’est bien normal) mais au-delà de ça, je vais vous expliquer pourquoi les couleurs choisies vont bien ensemble. Car non, assembler les couleurs n’est pas quelque chose d’inné que l’on fait au pif. Il y a de véritables principes à connaître pour créer de l’harmonie et un parfait équilibre entre les couleurs chaudes et les froides, les couleurs fortes et les neutres.

1) Couleurs salon contemporain avec un canapé en cuir blanc

salon-couleurs-blanc-gris-foncé-marron-jaube
Pinterest

Voici une palette de couleurs qui rassemble du marron foncé, du gris foncé, du blanc, du camel et du jaune.

Il y a beaucoup de couleurs sombres mais l’espace reste lumineux grâce à certains éléments blancs qui permettent de rééquilibrer l’ensemble : le canapé, la table basse, la tapis, le plafond et une grande partie des murs.

Le blanc qui prend environ 40% de l’espace permet de lier les autres couleurs ensemble et de créer une belle harmonie.

Le jaune apporté subtilement dans les fleurs et le camel du fauteuil, réchauffent et égayent l’ensemble.

2) Couleurs salon chic en vert et rose

couleurs-salon-vert-et-rose
Pinterest

Le vert et le rose sont des couleurs complémentaires car opposées sur la roue chromatique des couleurs. Elles se mettent en valeur l’une et l’autre de par leur fort contraste.

Sur cette photo on retrouve un camaïeu de verts et un camaïeu de roses, ce qui apporte beaucoup d’harmonie.

Un camaïeu signifie que l’on utilise plusieurs nuances différentes d’une même couleur. Ici par exemple on peut voir 3 nuances de vert entre le plaid sur le fauteuil, le rideau et la plante. Et 2 nuances de rose : le fauteuil et le mur dans un rose beaucoup plus clair.

3) Couleurs salon rayonnant en jaune et bleu

salon-canapé-jaune-moutarde
Pinterest

Dans cette 3ème palette, on retrouve beaucoup de couleurs fortes : le bleu, le vert et le jaune.

C’est une très belle association de couleurs qui sont complémentaires et donc sont mises en valeur les unes par rapport aux autres.

Le canapé jaune apporte de la chaleur et de la joie, les accessoires verts et bleus qui sont des couleurs froides viennent apaiser le jaune par des petites touches rafraichissantes.

La toile de fond de ce salon est neutre grâce au mur blanc et au sol en parquet clair. Cette base neutre permet de calmer le jeu des couleurs fortes et d’harmoniser la décoration de ce salon.

4) Couleurs salon cosy et romantique en corail et gris

salon-cosy-rose-et-gris
Pinterest

Dans ce salon cocooning, on a 80% de neutre (gris, beige, blanc) et 20% de couleur forte avec du corail nuancé en 2 teintes, que l’on retrouve dans les accessoires tels que coussins, plaid et fleurs sur la table basse.

Notez que toutes les couleurs neutres comme le gris, le beige, le blanc, le camel et le noir, vont avec n’importe quelle couleur forte. Vous ne vous tromperez jamais en faisant ce type de choix.

Cette association est très douce aux yeux. Le corail permet de réchauffer et d’égayer le gris très présent dans la pièce.

5) Couleurs salon style classique en rouge et bleu

Salon-mur-bleu-ciel-canapé-blanc
Pinterest

Voici une combinaison de couleurs surprenante car moins courante, mais très réussie. Le bleu ciel et le rouge framboise se marient merveilleusement bien pour une ambiance fraîche, lumineuse et dynamique.

Une fois de plus ces 2 couleurs fortes sont mises en avant par des couleurs neutres comme ici le canapé et le tapis crème, le fauteuil beige et blanc, la lampe blanche, et la table basse en bois.

Notez les rappels de couleurs subtils qui créent une belle harmonie : rappels de bleu ciel sur le mur, le coussin et le plateau sur la table. Rappels de rouge framboise sur les coussins, les fleurs et le petit vase sur la table en bout de canapé.

On retrouve aussi le bleu et le rouge dans le tableau derrière le canapé.

6) Couleurs salon vintage en jaune moutarde et rose

Salon-vintage-jaune-et-rose-poudré
Pinterest

Dans ce salon vintage, on ressent une ambiance chaleureuse. C’est grâce à l’association de 2 couleurs fortes chaudes : le rose et le jaune.

Pour adoucir le jaune moutarde du canapé, on opte pour un rose poudré que l’on retrouve dans les coussins, la chaise, et les fleurs.

Le rose et le jaune n’envahissent pas la pièce grâce aux couleurs neutres présentes au mur et au sol. C’est une astuce qui fonctionne toujours : si vous avez envie de couleurs, gardez une toile de fond (sol, murs, plafond) neutre et mettez de la couleur dans le reste.

7) Couleurs salon scandinave en gris et bleu canard

salon-scandinave-gris-et-bleu-canard
Pinterest

Pour cette dernière inspiration de couleurs, un salon de style scandinave composé principalement de teintes neutres. Canapé gris, mobilier en bois clair, murs et plafond blancs, meubles de cuisine noirs, et quelques coussins couleur sable.

Le bleu, unique couleur forte de la pièce, est présent dans le fauteuil bleu canard et le coussin à motif blanc sur le canapé pour faire le rappel.

Le bois clair et les coussins sable permettent de réchauffer le gris, le bleu et le noir qui seraient tristes sans eux. Cela apporte un bel équilibre de couleurs à cet espace.

Quant aux murs et plafond blancs, ils donnent un maximum de lumière.

J’espère que cette analyse colorée vous a aidée à mieux comprendre comment assembler les couleurs entre elles. Vous devriez maintenant pouvoir choisir les couleurs de votre futur salon avec plus de confiance et de nouvelles idées.

Si vous avez des doutes ou des questions, écrivez-moi un commentaire en dessous de cet article. Ce sera un plaisir de vous répondre.

Allez maintenant c’est à vous de jouer !

Laura

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!