Déco chambre bébé garçon: les plus beaux thèmes

Baby boy va bientôt pointer le bout de son nez ? L’arrivée d’un nouveau-né est toujours un grand chamboulement dans votre vie et dans votre intérieur ! La décoration de la chambre de votre bébé est une étape importante dans la préparation de son arrivée. C’est aussi l’un des derniers moments de calme et de réflexion alors ne le négligez pas. Fonctionnalité et praticité sont les maîtres mots pour toute chambre de bébé garçon réussie, c’est un fait. Toutefois la
chambre de votre bébé est un espace où vous allez passer un certain temps. Il faut donc également qu’elle vous assure le confort nécessaire à toute pièce de vie. Le choix d’un thème et l’ajout de quelques accessoires relatifs lieront le tout. Dans cet article je vous explique comment réaliser à la fois une chambre bébé  fonctionnelle sans négliger le côté cocooning. Pour finir je vous présente ma sélection des plus beaux thèmes pour la réussir.

1) Chambre bébé garçon: un mélange de fonctionnalité et de praticité

Dans la préparation de l’arrivée de votre petit garçon, l’aménagement de sa chambre est souvent l’un des moments les plus agréables. Il vous permet de vous projeter sur ce que sera votre nouvelle vie dans quelques semaines. Les boutiques de décoration regorgent d’accessoires adorables plus mignons les uns que les autres. Faites attention à ne pas vous laisser guider par vos pulsions et à ne privilégier que le côté décoration au sens propre. Il est primordial que votre chambre bébé garçon soit belle mais également pratique. En effet, surtout pendant les premiers mois de la vie de votre bébé, vous allez passer de longs moments dans sa chambre sans avoir vous-même beaucoup dormi. Un aménagement bien pensé vous évitera de vous prendre les pieds dans un tapis ou de vous cogner à un meuble mal adapté.

Tout d’abord, pensez à la superficie de votre pièce et choisissez des meubles appropriés. N’hésitez pas à lire ou à relire mon précédent article Comment harmoniser votre intérieur? Il vous guidera dans l’agencement de votre nouvelle pièce.

Après avoir évalué votre espace, il vous faudra vous procurer les éléments incontournables pour la chambre de votre bébé. Berceau, table à langer avec des rangements pour avoir tout à portée de main, ainsi qu’une armoire ou une petite commode pour ses nombreux vêtements. Attention également à prendre en considération votre propre taille dans le choix de ces objets. En effet une table à langer ou un berceau trop bas ou trop haut pourront rapidement avoir raison de votre dos, alors prêtez y attention !

Bébé grandit à toute allure. Il est tout à fait possible de choisir des meubles et accessoires évolutifs qui s’adapteront à la croissance de votre enfant. Vous éviterez ainsi d’en changer trop souvent.

Alfred et Compagnie

 

2) Quelques conseils pour une chambre bébé garçon cocooning et apaisante

Si vous vous sentez bien, votre bébé se sentira bien. Il est donc important de créer dans votre chambre bébé garçon, un petit cocon de douceur et de confort où vous vous sentirez bien tous les deux.

Avant toute chose, le choix de la couleur des murs est une étape cruciale qui aura un réel impact sur le côté confortable de votre chambre bébé garçon. Évitez les couleurs trop marquées, trop vives. Optez pour des tons clairs comme le blanc, le beige ou le gris. Les couleurs pastel sont également très adaptées pour créer une ambiance cocooning  comme le bleu clair ou le vert d’eau. Pour le côté ludique vous pouvez tout à fait peindre trois murs d’une même couleur claire et recouvrir le quatrième par une tapisserie enfantine : nature, animaux, jungle, pirates… Tous les thèmes sont permis !

Inside Closet

 

Une astuce également si vous n’êtes pas très à l’aise avec le mix de couleurs, choisissez votre couleur principale et déclinez la palette de couleur du plus clair au plus foncé, pour réaliser un camaïeu. L’effet est garanti ! En revanche, optez toujours pour les couleurs les plus claires sur les surfaces les plus grandes et misez sur les couleurs plus foncées, par petites touches, pour les petits accessoires par exemple.

Cracker Barrel

 

Si l’espace vous le permet, ajoutez un fauteuil bien douillet et confortable qui vous permettra de bercer ou nourrir votre enfant, dans les meilleures conditions.

Pour finir, certains styles de décoration sont parfaitement adaptés pour la décoration de votre chambre bébé garçon. En effet le côté épuré, chaleureux et fonctionnel du style scandinave peut parfaitement s’adapter à une chambre d’enfant. Retrouvez tous mes conseils pour réaliser une belle décoration scandinave dans mon précédent article.

3) Les plus beaux thèmes pour votre chambre bébé garçon

Maintenant que vous avez les clefs pour créer une chambre bébé garçon fonctionnelle et cocooning, il est grand temps de choisir un thème pour l’habiller. Je vous conseille fortement de choisir un thème et de vous y tenir afin de garder un ensemble cohérent et harmonieux.

Choisissez un thème qui vous plaît et qui vous ressemble. Je me répète, mais pour que bébé se sente bien, maman doit se sentir bien. L’avantage c’est que pour une chambre bébé garçon on peut presque tout se permettre du moment que les règles de fonctionnalité et de cocooning sont respectées. Une fois votre thème choisi vous pouvez le décliner sur le papier peint comme expliqué ci-dessus, avec des stickers muraux,  ou bien plus discrètement via de petits accessoires qui serviront de rappel.

Voici ci-dessous quelques exemples de mes cinq thèmes préférés pour votre chambre bébé garçon.

Thème Animalier

Si vous aimez les animaux ce thème est fait pour vous. Vous pouvez tout aussi bien miser sur un animal unique (panda, tigre, renard, lapin) que vous déclinez ou bien un thème animalier (la forêt, la jungle, la savane). En revanche, évitez de mixer à la fois plusieurs animaux ou plusieurs thèmes animalier ensemble, afin d’éviter de vous retrouver avec une vraie ménagerie.

Babyletto

 

Thème Nature

Étroitement lié au thème précédent, le thème nature peut très bien s’intégrer dans une décoration de type scandinave par exemple. En fonction de vos endroits préférés, vous pouvez opter pour une thématique naturelle qui vous apaisera et vous fera voyager. Mer, montagne, forêt, les possibilités sont infinies. L’important est d’y aller par petite touche pour que l’ensemble reste épuré.

Dans l’exemple ci-dessous le thème montagne est mis en avant par des motifs géométriques sur le mur et quelques rappels au niveau des accessoires.

Deavita

Thème rétro

Si vous aimez la décoration rétro/vintage vous pouvez tout à fait l’adapter pour la chambre de votre petit garçon. Utiliser des matières nobles telles que le rotin, des motifs style années 70, de jolies affiches vintages et le tour est joué ! L’avantage d’opter pour ce thème est que vous pouvez, si vous en avez la possibilité, récupérer votre propre mobilier et accessoires de votre enfance.

À défaut, les brocantes et autres vide-greniers regorgent de pièces uniques qui pourront donner du cachet à votre décoration. Vous pouvez utiliser d’anciens meubles que vous détournerez. Un ancien vaisselier ou meuble industriel peut par exemple devenir une table à langer. Du moment que le côté fonctionnel est privilégié, vous pouvez tout vous permettre.

Dwellinggawker

 

Thème Astres

Nuage, soleil, étoiles, lune… Ce thème va permettre à votre bébé de passer de douces nuits étoilées. De par sa nature ce thème est apaisant et plein de douceur. Misez sur des matières douces et des petits accessoires décoratifs pour parfaire votre chambre. Pour celles qui savent coudre, on peut créer son mobile tout doux fait main. Il existe beaucoup de patrons sur internet qui pourront vous guider.

Projectnursery

 

Thème Véhicule

Et le papa dans tout ça ? Si votre moitié est fan de véhicule (voiture, train, hélicoptère, avion) et que ce thème vous plaît vous pouvez choisir ce grand classique. En version rétro ce thème séduira les petits comme les grands.

Decalsbydelia

Vous avez maintenant toutes les astuces et quelques idées de thèmes pour réaliser la plus belle chambre bébé garçon ! N’oubliez pas de vous faire plaisir tout en misant sur la fonctionnalité et la douceur. L’important est que cette chambre vous plaise et vous ressemble. J’espère que cet article vous a inspiré. N’hésitez pas à partager vos impressions et vos idées ci-dessous. J’ai déjà hâte de lire vos commentaires.

Et maintenant, à vous de jouer !

 

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.