Décoration Ethnique : Les Codes à Respecter

décoration-ethnique-rouge-et-ocre

Ahhhh …. Bali…vous vous souvenez ? Pour vous replonger dans l’atmosphère de vos dernières vacances, quoi de mieux que de faire entrer vos meilleurs moments dans votre univers déco ? Vous vous y sentirez on ne peut mieux, apaisé et rappelant les codes vos souvenirs d’évasion lointaine. On parle bien ici de décoration ethnique. Je vais vous aider à décrypter les codes à respecter, du sol au plafond, pour faire entrer aussi bien vos souvenirs que votre imagination ethniques dans votre intérieur.

1) La décoration ethnique, qu’est ce que c’est ?

La décoration ethnique, c’est une décoration qui va rappeler les codes d’une ethnie, c’est-à-dire d’une population humaine qui a une culture, une langue et un mode vie communs. Ces codes sont exprimés à travers les coutumes, la culture, l’origine géographique, la langue, la religion, la cuisine, l’habillement, la musique… Votre décoration d’intérieur va pouvoir reprendre des éléments qui viennent  de tous ces codes. Vous avez de quoi faire car il existe une multitude d’ethnies et de codes qui les caractérisent ! Il s’agit de comprendre le style de vie d’une ethnie et de l’inscrire dans votre décoration. Quelques exemples faciles à suivre sont la décoration rappelant le folklore de l’Inde, du Japon, du Mexique, du Cameroun…

chambre-papier-peint-japonais
La Boutique de Mei

2) La décoration ethnique et ses couleurs

Dans votre décoration ethnique, des couleurs vont prédominer : il s’agit des couleurs chaudes. Vous allez pouvoir les utiliser sur différents matériaux et différents endroits de la pièce. Pour savoir où et comment utiliser vos couleurs, quoi de mieux que de préparer votre palette de couleur ? Elle vous sera d’une aide précieuse pour que vos couleurs se marient à merveille et que le look global soit harmonieux, tout en finesse.

pigments-couleurs-chaudes-ocre-rouille-jaune
Voyage Way

Le sol

Adoptez des couleurs sobres et chaudes et des matières naturelles comme le jonc de mer, le parquet massif dans des teintes plutôt brutes pour qu’il paraisse le plus naturel possible. Pour les couleurs, privilégiez des tons chauds comme les beiges, marrons, tout ce qui peut rappeler la terre ou le sable. Pour un esprit jungle, favorisez un sol foncé dans les tons bruns comme le teck. Pensez aux différents tapis qui peuvent habiller votre sol et apporter cette touche ethnique dont vous rêvez.

décoration-ethnique-africaine-chic
Leroy Merlin

Les murs

Au mur, vous pouvez, selon la couleur choisie, réaliser une peintures murale totale ou uniquement sur un mur. Cette dernière solution est à retenir si la couleur est foncé ou très chaude comme un Terracotta par exemple. Dans ce cas, utilisez un beige sur les autres murs plutôt qu’un blanc pour ne pas casser votre couleur et rendre le tout harmonieux. Vous pouvez également réaliser un enduit à la chaux pour un rendu plus authentique.

Enfin, il existe une multitude d’idées de papier peint qui pourront apporter des motifs en accord avec le style que vous avez choisi. Cela peut être des têtes d’éléphants pour l’Inde, des masques africains…

décoration-ethnique-canapé-majlis
Elle.fr

Les accessoires

Pour votre décoration, vous allez devoir miser sur de petits éléments. Le sol et les murs ne suffisent pas, il faut également apporter des touches par endroits. Le plus facile pour apporter une touche déco ethnique, ce sont les coussins. Faciles à changer, ils sont vos véritables alliés déco. En plus, vous pouvez varier les matières de tissus. Les motifs utilisés ainsi que les couleurs parleront d’eux-même et favoriseront votre esprit à s’imprégner d’une autre culture. Les motifs sont des éléments forts car ils représentent à eux seuls une ethnie. Pour des coussins africains, pensez aux motifs des animaux sauvages comme le zèbre. Les tissus wax rappelleront très bien votre séjour au Kenya.

salon-décoration-ethnique
French By Design

Le mobilier

Là, on peut aussi miser sur la couleur par touches. Si vous souhaitez un meuble de couleur, veillez à ce qu’il s’accorde avec la couleur de fond et qu’il ait des objets de déco plus simples et épurés. Trop de couleurs étoufferait la pièce. Vous pouvez choisir des motifs ethniques pour les plus audacieux, des couleurs, des formes, des matières comme le bambou. N’hésitez pas à faire fonctionner votre imagination.

salon-roche-bobois-majlis-coloré
Roche Bobois

3) Les matières d’une décoration ethnique

Utilisez des matières les plus naturelles possibles pour un rendu des plus authentique. Chaque ethnie s’est formée avec des rites ancestraux et vivait avec ce qu’elle trouvait localement. Les matériaux bruts vous permettront de rappeler le côté original. Alors exit le plastique et place aux matériaux nobles !

chambre-décoration-etnique-naturelle
Couleur Locale

Le bois

C’est la matière que vous allez retrouver le plus souvent. Cette matière chaude peut aussi être peinte. Dans toutes les pièces de votre maison, de la salle de bain à la cuisine, en passant par votre terrasse, le bois mettra en valeur vos objets ethniques. Simple et discrète, cette matière anoblira vos plus beaux éléments. Je vous conseille aussi de l’utiliser en décoration murale ou même en tête de lit.

tête-de-lit-bois-style-ethnique
Archzine

Les fibres naturelles

C’est  le moment de faire entrer le jonc, les paniers en feuilles de bananier, le lin, le bambou dans votre intérieur. Ces matières apporteront une véritable identité à votre décoration et il est important que vous y prêtiez une attention particulière car ces matières développeront le côté ethnique de votre décoration. Une gravure de masque africain ne fera effectivement pas le même effet qu’un masque africain en bois. Pensez aux petits détails qui peuvent faire toute la différence. A l’heure actuelle, vous pouvez facilement trouver des objets dans les magasins de décoration et à prix abordables !

Qui dit fibres naturelles dit également plantes vertes. N’oubliez pas de les ajouter à votre décoration, elles ont un rôle primordial sur votre environnement.

Pensez à votre si beau hamac pour lequel vous aviez craqué en Thaïlande, c’est le moment de lui trouver une place !

hammac-décoration-ethnique
HK Living

La pierre

Optez pour des objets en argile, ou encore en pierre comme une statue de Bouddha. Cette matière froide à l’avantage de balancer avec les matières chaudes que vous aurez utilisé précédemment. N’oubliez pas de conserver un bon équilibre entre les matières et tons froids et chauds. Statue d’éléphant et pots en terre cuite sont vos alliés. Utilisez les pour augmenter l’aspect brut.

fauteuil-club-décoration-ethnique
Maisons du Monde

Les souvenirs de voyage

Ils sont essentiels pour amener l’âme locale dans votre intérieur. Pour votre prochain voyage, prévoyez un budget déco et ramenez un tapis berbère ou encore une tenture. Après tout, quoi de mieux que d’aller le chercher à la source. Liez l’utile à l’agréable car cette pièce sera unique et vous ferez des envieux !

salon-style-ethnique-fauteuil-rose
Archzine

Les objets issus de l’artisanat

Leur rôle est important car ils ont une fonction qui fait penser à un rituel particulier. Par exemple, un service à thé japonais, un brûle-encens omanais, un sombrero mexicain. Pensez aux luminaires typiques, coupelles, vannerie et petits éléments de décoration qui vous rappelleront la vie locale.

mur-de-cadres-photos-de-voyages-décoration-ethnique
Amber Interior

Vous l’avez compris, la décoration ethnique est basée sur l’apport de matériaux nobles et de détails très importants. Les objets vont faire appel directement à votre imaginaire. C’est une décoration axée sur la curiosité et l’imagination et qui peut être des plus discrète comme des plus excentriques. Je vous conseille de lister vos envies afin de respecter votre budget et de vous limiter pour éviter le total look. A vous de jouer ! Faites parler vos envies d’évasion !

Corinne

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!