Décoration terrasse: Conseils pour bien préparer l’été

décoration-terrasse-tapis-exterieur

Le soleil pointe le bout de son nez, les arbres bourgeonnent et les températures s’adoucissent. Le Printemps est bel et bien en train de s’installer.  Les boutiques de décoration et les magasins de bricolage exposent parasol, salon de jardin et mobilier d’extérieur. C’est probablement le moment où vous vous dites qu’il est grand temps de penser à la décoration de votre terrasse. Votre terrasse, qu’elle soit petite ou grande, si elle est décorée correctement, peut être un véritable havre de paix et de bonheur. C’est l’espace qui vous permet de profiter d’un peu de soleil ou d’un brin de nature sans sortir de chez vous, alors il ne faut pas la négliger ! Dans l’article qui va suivre, je vais vous livrer mes 3 conseils principaux pour la décoration d’une terrasse afin de bien préparer l’été qui arrive.

1) Pour préparer la décoration de la terrasse, faites le grand ménage de printemps

L’hiver a été long et rude et a probablement abimé vos espaces extérieurs. Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, je vous conseille d’en prendre grand soin. La décoration de la terrasse est extrêmement importante car elle permet de faire le lien entre votre intérieur et vos espaces extérieurs. C’est également la vitrine de votre maison. Un extérieur mal entretenu et en mauvais état ne laisse pas un bon apriori sur ce que l’on peut trouver à l’intérieur. Si votre décoration d’intérieur est soignée, votre extérieur doit l’être tout autant.

Toutefois avant de s’engager dans la décoration de votre terrasse, il est important de réaliser un grand nettoyage de Printemps.  Enlevez les feuilles mortes de l’automne, et tous les pollens qui commencent à s’y installer. Lavez à coup de jet d’eau les murs et les sols, afin de retirer les tâches et les éventuelles mousses qui ont pu se développer. Déplacez et dépoussiérez tout le mobilier qui a sagement attendu tout l’hiver (idéalement sous une bâche). En un mot, redonnez de la vie à votre espace extérieur !

Si le sol de votre terrasse est en bois, évitez d’utiliser des appareils à haute pression type karcher. Cela risque fortement d’abimer les lattes de la terrasse et de créer des dommages irréversibles. Le savon de Marseille dilué dans un peu d’eau, peut faire bien des miracles pour enlever les taches.

terrasse-sol-en-bois
Femme Actuelle

Soyez vigilants également à ce que des nuisibles (guêpes, mouches, fourmis) n’aient pas investi les lieux  pendant l’hiver. Si c’est le cas n’hésitez pas à faire intervenir des entreprises spécialisées pour plus de sécurité. Il faut au maximum assainir votre terrasse afin de pouvoir y passer une belle saison printemps-été. Si vous avez une palissade en bois qui a souffert du froid ou de la chaleur de l’été précédent, n’hésitez pas à la décaper et y passer une couche de peinture et de vernis protecteur anti-UV.

2) Définir sa fonction avant la décoration de votre terrasse

Maintenant qu’elle a fait peau neuve, avant de vous précipiter dans la décoration de votre terrasse, il est important de définir précisément quel usage vous voulez en faire.

L’usage de votre terrasse dépendra tout d’abord de sa superficie et de son exposition. En effet, une terrasse de 9m2 ou de 30m2 n’aura forcément pas la même fonction. Espace pour manger en famille, se détendre, bronzer, jardiner ou juste un coin d’extérieur pour respirer… Une terrasse peut avoir mille et une fonctions. Si l’usage de votre terrasse n’est pas clairement défini au préalable, le risque est que vous vous y perdiez un peu en voulant tout y mettre en même temps. Cela donnera donc un effet fouillis et peu relaxant. Comme pour une pièce classique de votre maison, la terrasse doit avoir sa fonction.

décoration-terrasse-salon-extérieur
Art de Vivre

Si votre terrasse n’est pas couverte, l’exposition aura également son rôle à jouer. En effet, si vous avez une terrasse exposée plein nord elle ne sera pas adaptée pour un bain de soleil. En revanche, si elle est exposée plein sud, elle restera ensoleillée la majeure partie de la journée mais ne sera peut-être pas adaptée pour un coin repas ou un coin lecture, à moins que vous n’investissiez dans un très bon parasol ou bien qu’elle soit couverte.

décoration-terrasse-coin-repas
M-Habitat

Une terrasse orientée à l’est sera bien adaptée pour les petits déjeuners ensoleillés, alors qu’une terrasse orientée ouest sera davantage intéressante pour les longues soirées d’été. Vous avez compris le principe, maintenant c’est à vous de définir la fonction que vous souhaitez donner à votre terrasse.

3) Appliquez les mêmes règles déco que pour votre intérieur

Il est maintenant temps de passer plus en détails à la partie déco. La règle ultime pour résultat harmonieux est d’appliquer les mêmes règles à votre terrasse qu’à l’intérieur de la maison. Avant de décorer votre intérieur, vous devez définir votre palette de couleurs : il doit en être de même pour votre terrasse, peu importe sa taille !

Tout d’abord si l’aménagement de votre maison le permet, vous pouvez faire de votre terrasse le prolongement de votre espace de vie. Cette astuce vous permettra visuellement d’allonger la taille de votre salon. Pour cela, optez pour du mobilier d’extérieur qui pourrait très bien vivre visuellement à l’intérieur. On oublie les meubles de salon en plastique grossier et on opte par exemple pour le fer forgé aux lignes plus fines et délicates.

décoration-terrasse-en-prolongement-salon
Déco Cool

Comme pour votre intérieur, il faut jouer sur les jeux de matière et de contraste. N’hésitez pas à utiliser des textiles pour la décoration de votre terrasse. Tapis, tenture, coussins : ils permettront de réchauffer votre terrasse et feront un contraste très intéressant avec la nature environnante. Attention cependant à utiliser du matériel adapté pour résister aux intempéries. Les marques et entreprises de décoration ont désormais compris l’intérêt d’investir les extérieurs. C’est pourquoi il est facile aujourd’hui de se procurer des textiles d’extérieur de bonne qualité et à tous les prix.

décoration-terrasse-tapis-exterieur
Avantage

Comme pour votre intérieur, l’éclairage et les jeux de lumières sont importants dans la décoration terrasse. La luminosité varie au cours de la journée. En fonction de l’utilisation il peut être important  d’ajouter des points lumineux ici et là. Comme pour votre intérieur vous pouvez miser sur un point de lumière principal, un lampadaire par exemple, et des points de lumière indirecte. Pourquoi ne pas installer des guirlandes lumineuses pour  un petit côté guinguette.

terrasse-guirlande-lumineuse
Maisons du Monde

Pour finir, les accessoires ne sont pas à négliger. Lanterne, cage à oiseaux, mur de cadres, pot de fleur et verdure : n’hésitez pas à décorer comme vous l’auriez fait pour votre intérieur. Cela permettra de donner un côté cocooning et bucolique à votre terrasse et vous n’aurez qu’une seule envie : y passer un maximum de temps !

décor-balcon-accessoires-plantes-fleurs
Backyard Mastery

Vous l’aurez compris, si vous avez lu cet article attentivement, la décoration de votre terrasse n’est pas à prendre à la légère. Véritable reflet de votre intérieur, elle vous permettra de passer d’agréables moments chez vous mais à l’air libre ! Afin de bien préparer l’été, je vous conseille de bien la nettoyer, de lui définir une fonction précise et enfin de la décorer avec le même soin que vous auriez apporté à une pièce de votre intérieur ! Ce sont les clefs de la réussite pour avoir une jolie terrasse ou passer de très bons moments en famille ou entre amis.

Et maintenant c’est à vous de jouer !

Julie

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.