DIY Déco à faire soi-même

DIY-deco-tete-de-lit-diy-carreaux-ciment

La décoration d’intérieur outre un métier peut s’avérer être une vraie passion. Décoration d’intérieur et créativité, associées ensemble, donne le DIY Déco. Il s’agit de tous les éléments de votre décoration que vous réalisez vous-même, qu’il s’agisse d’accessoires ou bien même d’éléments de votre mobilier. Le DIY déco a l’avantage de vous faire faire des économies et de vous permettre de renouveler votre décoration aussi souvent que vous le souhaitez. Beaucoup d’émissions et d’articles dans les magazines de décoration proposent désormais des idées de DIY. Dans cet article je vais vous livrer quelques-uns de mes tutos DIY déco que vous pourrez facilement réaliser chez vous. Vous êtes prêtes, c’est parti !

1) DIY Déco Accessoires

Les accessoires pour votre décoration fonctionnent un peu comme les accessoires de mode. Ils sont primordiaux pour terminer un look/ une pièce. Je vous propose 2 tutos que j’ai personnellement testé, pour créer vos accessoires de déco vous-même.

DIY déco n°1 : le cadre photo

Ce tuto DIY déco est l’un de mes préférés. Pourquoi ? Car il est d’une simplicité enfantine et le rendu est très sympa. Il y a quelques temps, j’étais à la recherche d’un joli cadre mural pour y mettre plusieurs photos de tailles et de formats différents. Après avoir écumé de nombreuses boutiques et sites internet et ne trouvant toujours pas ce que je voulais, j’ai décidé de le faire moi-même.

J’ai récupéré un ancien tableau assez grand qui trainait dans la cave de mes parents. J’ai enlevé la peinture (qui n’avait pas de valeur) et j’ai conservé le cadre en bois de qualité.

Je me suis procurée, en magasin de bricolage, du papier à poncer à petits grains. J’ai poncé soigneusement toute la surface du cadre pour retirer les impuretés et les traces éventuelles de vernis. Attention à bien choisir votre papier à poncer en fonction de votre besoin. Plus le grain est gros plus il va décaper la surface (quand elle est peinte par exemple). À l’inverse, plus le grain est petit plus il servira aux finitions.

Une fois la surface entièrement poncée, j’ai appliqué un nouveau vernis finition cérusée. Ensuite j’ai tendu une ficelle d’un côté à l’autre du cadre que j’ai maintenu avec de petits clous (cela peut aussi fonctionner avec des punaises). J’ai répété l’opération 3 fois. Le nombre de ficelles que vous mettrez dépendra de la hauteur du cadre et de vos photos. Pour finir, j’ai sélectionné mes photos préférées que j’ai maintenu avec des mini pinces à linge que l’on peut trouver dans n’importe quelle boutique de décoration, type HEMA ou encore Maisons du Monde.

J’ai fixé le cadre au mur et l’effet était plus que réussi !

DIY-deco-cadre-fil-a-linge-polaroid
Hello-Hello

DIY déco n°2 : le tableau de mots

Avez-vous remarqué, sur des sites comme ETSY ou Pinterest, ces sublimes tableaux où vous pouvez personnaliser le texte et mettre vos mots préférés ?

DIY-déco-tableau-personnalise-trendy
Factory Chic

 Moi oui, et quand j’ai essayé de m’en commander un, j’ai été largement freiné par le prix excessif ! Un simple morceau de bois avec des lettres imprimées à plus de 100€, ce n’était pas raisonnable. C’est pourquoi je me suis essayée à le réaliser moi-même grâce au DIY déco. J’étais tellement ravie du résultat que j’ai largement déployé cette technique pour la décoration de mon mariage.

DIY-déco-tableau-personnalise-trendy-mariage
Pinterest

Plus de suspens je vous livre mon secret. Je me suis rendue en magasin de bricolage type Mr Bricolage ou Leroy Merlin. J’ai choisi le support en bois de mon choix et l’ai fait découper à la taille souhaitée.

Après avoir choisi le texte que je souhaitais y faire figurer, j’ai commencé à créer mes propres pochoirs. Pour réaliser vos pochoirs, il vous suffit de créer un fichier informatique, comme Power Point ou Word, où vous imprimerez les mots/phrases de la taille souhaitée. Comme je voulais réaliser un grand tableau j’ai choisi un format A3. Une fois la taille bien proportionnée, j’ai imprimé le texte sur du papier épais un peu cartonné. Armée d’un cutter (attention à ne pas vous couper), j’ai retiré les contours et j’ai réalisé mes pochoirs. Cette étape est la plus longue et fastidieuse, mais elle est également très simple. Un petit conseil, préférez des typos un peu plus larges que des typos trop fine, le travail en sera moins pénible .

Une fois tous les pochoirs prêts, je les ai fixé sur mon support en bois avec du scotch. N’hésitez pas à mesurer, avec un mètre ou une règle, l’emplacement de vos pochoirs afin que l’ensemble soit harmonieux et bien proportionné. Dès que j’étais satisfaite du résultat, j’ai utilisé des feutres de peinture type POSCA pour remplir mes pochoirs. Il est préférable d’utiliser plusieurs feutres d’épaisseurs différentes. Je vous conseille un POSCA fin pour les contours, et un plus épais pour le remplissage. Pour ma part, j’ai utilisé des feutres peinture blanc car cela faisait un joli contraste avec la couleur du bois choisi. Toutefois le noir fonctionne également très bien. J’ai laissé sécher une heure et ai retiré les pochoirs en carton. Et voilà un tableau de mots complètement personnalisé à moins de 10€ !

DIY-déco-tableau-personnalisé
Etsy

2) DIY Déco Petits Meubles

DIY déco n°3 : le montant de cheminée

Il y a quelques temps, j’avais décidé de décorer mon appartement dans le style moderne chic. Dans les magazines de décoration que je feuilletais, je trouvais qu’une cheminée pouvait donner l’aspect recherché à mon intérieur. N’ayant pas de cheminée dans l’appartement et pas la possibilité de m’offrir un montant de cheminée, pour faire illusion, j’ai trouvé une solution DIY déco.

Je suis allée une fois de plus chez Leroy Merlin acheter 4 parpaings. Attention c’est extrêmement lourd, faites-vous aider pour les porter afin de ne pas vous briser le dos. Avec une bombe de peinture de couleur noire, j’ai coloré intégralement ces 4 parpaings. On peut également les laisser brut pour donner un côté industriel. J’ai laissé sécher plusieurs heures, et ensuite j’ai empilé les parpaings deux par deux l’un au-dessus de l’autre. En parallèle, je me suis procuré dans une boutique d’ameublement/décoration comme IKEA, une étagère toute simple en bois compressé noire également, que je suis venue placer au-dessus de ma construction de parpaings.

DIY-déco-parpaings étagère-cheminée
Pinterest

J’ai fixé le tout contre un mur, ajouté une fausse cheminée électrique à l’intérieur de mon montant nouvellement créé, décoré le dessus avec un miroir vintage et le tour était joué.

Vous pouvez également vous servir de cette astuce pour créer une jolie étagère.

DIY-déco-parpaings-étagère
Design Sponge

DIY déco n°4 : la tête de lit

Si la taille de votre chambre le permet, l’ajout d’une tête de lit peut donner un aspect chic et cocoon parfait pour votre chambre à coucher. Si vous souhaitez retrouver tous mes conseils pour savoir Comment réaliser une chambre cocooning? Ce précédent article pourra vous aider.

Ne trouvant pas de tête de lit qui me convenait et ne souhaitant pas changer de lit, je me suis lancée dans un DIY déco, pour en créer une moi-même.

Je me suis procurée dans un magasin de bricolage un panneau de bois en copeau compressé, que j’ai fait découper à la largeur de mon lit et sur une hauteur de 1,20 mètre environ. Vous pouvez également utiliser un panneau en bois normal. J’ai ensuite recouvert mon panneau de bois par une épaisse couche de ouate que j’ai fixé avec une agrafeuse. Vous pouvez trouver de la ouate dans les magasins de tissus ou encore sur internet. Plus la couche de ouate sera épaisse, plus la tête de lit sera confortable. Ensuite j’ai recouvert cette même ouate avec le tissu que j’ai choisi pour la tête de lit. Attention de bien étendre le tissu pour ne pas faire de pli. De le même façon, j’ai agrafé le tissu pour bien le fixer sur l’arrière de la tête de lit.

Si vous souhaitez décorer votre tête de lit, vous pouvez y ajouter de gros boutons que vous trouverez en mercerie. Attention, il faut au préalable percer la planche en bois de petits trous à égale distance. Ensuite avec une grande aiguille venez fixer vos boutons par l’arrière.

Votre tête de lit est maintenant prête. Positionnez là au sol et calez la délicatement avec votre lit pour ne pas qu’elle bouge.

DIY-déco-tete-de-lit-capitonnée
Mur à Mur

Si vous ne vous sentez pas motivées pour cette confection voici une alternative pour créer une jolie tête de lit, encore plus simplement. Il est possible d’acheter en boutique de décoration de gros coussins rectangulaires à suspendre. Achetez en deux. Ensuite fixer une tringle à rideau fine mais solide, type fer forgé, au-dessus de votre lit. Attention à ajuster la hauteur de la tringle à rideau en fonction de la hauteur de vos coussins et de votre lit. Placez vos deux coussins sur la tringle à rideau et c’est fini !

L’avantage de cette solution et que vous pouvez changer les coussins facilement et donc donner un nouvel aspect à votre tête de lit.

DIY-déco-tete-de-lit-coussins-suspendus
La Redoute

Le DIY déco est un excellent moyen de renouveler son intérieur à moindre coût. Si vous avez l’âme créative, il vous permettra d’embellir votre maison tout en vous dépassant. Quelle fierté de montrer à vos proches vos propres réalisations ! Plus vous vous essaierez au DIY déco et plus vous l’adopterez. Je suis très curieuse de voir ce que vous avez concocté alors n’hésitez pas à envoyer vos créations à laura.firetto@espritdecoration.com.

Et maintenant, à vous de jouer !

Image de couverture: Shake My Blog

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.