Idées pour une décoration de Noël fait main

Les températures diminuent, les jours raccourcissent, les rues s’illuminent, et les sapins s’installent un peu partout : oui, Noël approche à grand pas ! Il ne vous reste plus que quelques jours pour tout préparer afin que votre famille et vos amis soient comblés. Noël est un moment magique mais également synonyme de nombreuses dépenses. C’est pourquoi Noël est le meilleur moment pour tester le DIY (Do It Yourself). Si vous n’avez pas finalisé votre décoration pour le grand jour, que vous êtes en panne d’inspiration et que vous souhaitez une décoration de Noël fait main, cet article va vous intéresser. Découvrez dans cet article, 4 astuces faciles pour réaliser votre décoration de Noël fait main. Des couronnes de l’avent en passant par la décoration de table, je vais vous livrer tous mes petits secrets pour que votre Noël soit inoubliable.

1) Le calendrier de l’avent fait main

Le calendrier de l’avent n’est pas forcément uniquement une boite en carton multicolore remplie de bonbons et de chocolats. Il peut s’avérer être un vrai atout dans votre décoration de Noël fait main. En plus d’être ludique et personnalisé, il s’harmonisera parfaitement avec votre intérieur. Bois, branches d’arbres, papier kraft, cousu main, il peut se décliner de bien des façons ! Si vous avez déjà choisi votre calendrier de l’avent, n’hésitez pas à garder ces idées pour l’année prochaine.

Façon hotte du père Noël

Une idée toute simple mais qui fera de l’effet dans votre intérieur, le calendrier de l’avent façon hotte du père Noël. Le plus important est de vous procurer un joli panier en osier ou un sac en toile de jute, suffisamment profond. Remplissez le de 24 petits cadeaux de votre choix (chocolats, bonbons, petits jouets ou encore crayons de couleurs) et surtout soignez l’emballage ! Vous pouvez utiliser le même papier cadeau (par exemple du papier kraft) ou bien utiliser du papier différent mais dans les mêmes tons. En fonction de sa taille, posez le sur un joli tabouret ou au pied du sapin. L’effet sera immédiat

Patmiaou

Hellocoton


Façon arbre de Noël

Version nature vous pouvez opter pour un branchage que vous mettez dans un joli vase. Accrochez-y vos 24 petits cadeaux (pas trop lourds) de façon harmonieuse, un peu comme si vous décoriez un arbre de Noël. L’avantage de cette version est que la mise en place reste jolie, malgré les jours qui passent et les cadeaux qui disparaissent.

Hema


Façon décoration murale

Récupérez une branche d’arbre assez solide et droite. Incisez l’extrémité du morceau de bois de sorte à créer de petites encoches. Nouez une ficelle solide à chaque extrémité de cette branche et fixez-la sur votre support comme un cadre. Préparez vos petits cadeaux et faites les pendre au bout de la branche avec de la ficelle ou du fil de pêche. Voici, en un tour de main, un calendrier de l’avent qui séduira petits et grands. Attention à bien fixer votre calendrier de l’avent à la hauteur appropriée afin d’assurer la sécurité de la personne à qui vous l’offrirez (enfant ou pas).

Diy-bastelideen


2) L’arbre de Noël fait main

Il n’y a pas de nuit de Noël, sans arbre de Noël, pour que le père Noël puisse y placer les cadeaux des enfants sages. Traditionnellement sous forme de sapin, la question qui revient chaque année est : allez-vous opter pour un sapin naturel ou synthétique ? Si vous manquez d’inspiration pour bien décorer votre sapin, je vous invite à lire ou à relire l’article Comment bien décorer son sapin de Noël ?

Et si on cassait un peu les codes cette année en réalisant soit même l’élément incontournable de sa décoration de Noël fait main : son arbre de Noël ? Voici trois exemples très faciles à réaliser et qui blufferont vos proches.

Les branches superposées

Vous pouvez créer cet arbre de Noël de la même façon que le calendrier de l’avant façon décoration murale. Récupérez des branches d’arbre de différentes tailles et découpez-les à la taille désirée. Percez l’extrémité de chaque morceau de bois pour y faire passer le ruban ou la ficelle qui maintiendra l’ensemble. Si vous le souhaitez peignez les morceaux de bois en blanc au pinceau ou à la bombe de peinture. Superposez-les à égale distance sur un mur neutre et faites passer votre ruban/ficelle dans chaque trou pour monter votre sapin. Décorez chaque branche d’arbre avec les ornements de votre choix (boules, guirlandes, santon). Pour plus de chaleur n’hésitez pas à ajouter une guirlande lumineuse à LED. N’oubliez pas de déposer quelques cadeaux au pied de votre sapin et le tour est joué.

Archzine


Le sapin lumineux

Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous pour installer un grand arbre de Noël, cette idée lumineuse devrait vous plaire. Vous n’aurez besoin que d’une guirlande lumineuse et de quelques punaises. Commencez par choisir le mur le plus approprié pour accueillir votre arbre de Noël. Vous pouvez également choisir un support dédié pour la création de votre arbre, comme une planche en bois de pin, que vous trouverez facilement dans tous les magasins de bricolage. Faites-la découper aux dimensions de votre choix. Placez ensuite une à une les punaises dans le mur de façon à réaliser un sapin. Aidez-vous d’une règle ou éventuellement d’un mètre à niveau pour que l’ensemble soit symétrique et harmonieux. Une fois les punaises correctement placées, entourez-les de votre guirlande lumineuse. Si vous optez pour ce choix minimaliste, n’hésitez pas à ajouter de la verdure dans votre décoration de Noël afin de ne pas perdre le côté chaleureux. Vous avez réalisez en quelques minutes un sapin de Noël original.

Design mag


3) La décoration intérieure fait main

Les fêtes de fin d’année sont une bonne raison pour décorer l’ensemble de votre intérieur. Réaliser votre décoration de Noël fait main vous permettra de renouveler votre décoration d’année en année.

Les Couronnes

Confectionnées le plus souvent avec des éléments naturels, les couronnes de Noël s’attachent sur votre porte d’entrée, pour mettre vos invités dans l’esprit de Noël dès le pas de la porte.

Pour réaliser une couronne classique, procurez-vous un support rond en polystyrène dans les boutiques spécialisées en DIY (type Cultura). Habillez votre support avec des petites branches de sapin (ou autres végétaux) que vous chevaucherez les unes sur les autres. Maintenez les avec du fil de fer fin. Ensuite préparez les éléments pour décorer votre couronne (au choix pomme de pin, clochettes, guirlande, boules de Noël…). Fixez les éléments de décoration choisis grâce au fil de fer. Veillez bien à ce que tout soit fermement fixé et camouflez les fils de fer sous vos éléments décoratifs.

Humphrey munson


Guirlandes

Egayez votre intérieur avec des guirlandes faites main. Appliquez le même principe que le calendrier de l’avent en décoration mural. Sélectionnez une branche comme support sur laquelle vous viendrez suspendre des étoiles, des boules et des petits santons.

Festivert


Miroirs décoratifs

Utilisez votre décoration existante et donnez-lui une touche « Noël ». Par exemple si vous avez de jolis miroirs dans votre salon, ornez les de guirlandes en tout genre (lumineuses, pomme de pin, boules de Noël). Vous obtiendrez en un rien de temps une touche Noël très raffinée.

Pinterest


4) La décoration de votre table

Maintenant que votre intérieur est fin prêt, il est grand temps de finaliser votre décoration de Noël fait main, en habillant votre table de Noël. Si vous prenez une nappe choisissez-la idéalement en tissu et dans des tons neutres. Sortez votre plus jolie vaisselle et ornez la table de bougies, chandeliers, guirlandes lumineuses, ou encore petites étoiles pour illuminer votre diner. L’ensemble doit être chaleureux mais pas surchargé.

Marie-Claire


Marque place fait main

Afin que chaque invité se sente à son aise mais aussi pour éviter les incidents diplomatiques, pourquoi ne réaliseriez-vous pas des marques places ? Cela est particulièrement pratique si vous avez une grande tablée le soir de Noël.

Procurez-vous des petits rondins de bois fin. Vous pourrez en trouver facilement sur internet ou dans les boutiques spécialisées en DIY. Imprimez sur papier dans la police désirée (idéalement pas trop fine), les noms de vos convives. Découpez chaque prénom à la taille de votre rondin de bois. Scotchez les prénoms sur chaque rondin. Avec un stylo à la mine très pointue repassez les lettres du prénom en appuyant très fort. Passez plusieurs fois si nécessaire. Retirez le morceau de papier : si vous avez appuyé suffisamment fort, le prénom sera gravé dans le bois. Ensuite il vous suffit de repasser délicatement sur la gravure avec un stylo feutre. L’avantage est que vous pouvez conserver ces marques places pour vos prochaines fêtes de famille (anniversaires, Pâques etc).

Modern Confetti

En guise de marque place vous pouvez également réaliser des mini couronnes de Noël avec des petites branches de verdure souples à attacher en forme de cercle . Ajoutez les prénoms de chaque convive sur un papier cartonné perforé pour y faire passer un joli ruban et l’attacher à la couronne. Placez chaque marque place au centre de l’assiette avant l’arrivée de vos invités.

Marie-Claire

Centre de table

Les couronnes de Noël peuvent tout à fait être utilisées en guise de centre de table.

Vous pouvez également en créer avec des rondins de bois suffisamment gros que vous ornerez de décoration végétales, bougies, pomme de pin ou encore boules de Noël.

Guide astuces

Si vous n’avez pas de rondin de bois un joli plateau fera très bien faire l’affaire.

Frizbiz

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies pour réaliser votre décoration de Noël fait main. Réaliser votre décoration vous-même est un excellent moyen de vous retrouver entre amis ou en famille pour créer tout cela ensemble. Certaines des idées que j’ai mentionnées ci-dessus sont tout à fait réalisables avec des enfants alors n’attendez plus !

J’espère que cet article vous aura inspiré. J’aimerais beaucoup avoir un aperçu de vos réalisations alors envoyez moi vos photos à : laura.firetto@espritdecoration.com

Et maintenant, à vous de jouer !

Photo de couverture: Marie-Claire
Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!