La couleur prune en déco : comment bien l’utiliser ?

La couleur prune étant réservée autrefois aux hauts dignitaires du royaume, elle connote toujours l’élégance et la distinction. Cette teinte résulte d’un mélange de bleu, couleur froide par excellence, et de rouge, couleur chaude et sensuelle. Elle demeure donc ambiguë en termes de signification et évoquent souvent le mystère. C’est pourquoi utiliser la couleur prune en déco peut vite devenir un vrai casse-tête. Faut-il pour autant bannir ces coloris de votre intérieur ? Bien sûr que non ! Cela reviendrait à se priver d’un réel potentiel décoratif. En effet, classiques, élégantes, design, voire bohèmes, les nuances de violet-prune peuvent créer des atmosphères très variées. Elles constituent un véritable atout pour sublimer votre intérieur. Alors laissez-moi vous faire profiter de mes astuces pour employer habilement la couleur prune dans votre intérieur.  Dans quelles pièces opter pour cette teinte ? Avec quelles autres couleurs et quelles matières l’associer ? Quelles précautions prendre ? Quelles ambiances créer et comment ?

1) La couleur prune en déco : dans quelles pièces ?

La couleur prune dans le salon : un espace chaleureux et feutré

La couleur prune est chaleureuse et agréable, mais susceptible d’assombrir une pièce. Aussi faut-il l’associer avec des tons clairs et privilégier son usage dans de grandes pièces lumineuses. Si votre salon est spacieux, vous n’hésitez plus une seconde : osez un pan de mur prune. Dans le cas contraire, privilégiez des petites touches. Attention toutefois à éviter le ton sur ton. En effet, du mobilier violine, associé à des murs de la même couleur alourdirait trop l’espace. Mais par exemple, un jeté de canapé ou un fauteuil aubergine devant un mur blanc peuvent rappeler le prune d’un autre pan de mur. Autre astuce : teinter en prune une alcôve ou une niche donne de la profondeur et fait ressortir les volumes. Les architectes d’intérieur emploient souvent cette technique pour dynamiser ou donner l’impression d’agrandir certains espaces restreints. Alors jouez-en à votre guise.

Bloomingville

 

Dans la chambre : romantisme & glamour

Le prune rend la chambre plus cocooning en dégageant quelque chose de relaxant. Pour cela pas besoin d’en mettre trop. Des éléments de déco judicieusement choisis, associés à un dessus de lit, une tête de lit, un tapis ou des rideaux suffisent. Vous pouvez aussi peindre de cette couleur juste une porte, un relief ou une cloison. Vous sublimerez ainsi l’espace en mettant en valeur l’architecture de la pièce et ses différents volumes, mêmes s’ils sont étroits.

chambre-couleur-prune-rouge-bougies

Pinterest

 

Notes prunes dans la salle de bain : pour s’y sentir bien

Le prune dans la salle de bain, c’est tentant mais à condition de prendre certaines précautions. Souvent cette pièce étant plus petite et avec moins de lumière naturelle que les autres, il convient de ne pas l’assombrir. Limitez-vous dès lors à colorer un seul pan de mur ou une niche et à introduire le prune en petites touches. Des luminaires, des flacons, des boîtes, ou du linge prune rendront la salle de bain à la fois accueillante et apaisante.

serviettes-couleur-prune-salle-de-bain

Pinterest

 

Prune en cuisine : en total look !

En cuisine, vous pouvez créer un look ultra moderne en utilisant le prune sur vos meubles dans une finition laquée. Vous avez la possibilité de faire un bicolore and gardant le prune seulement pour les meubles du bas et du blanc sur les meubles haut pour contrebalancer l’ensemble. En revanche un total look 100% prune peut aussi très bien fonctionner.  Dans tous les cas, vous obtiendrez alors un lieu convivial et gai.

cuisine-meubles-couleur-prune-familiale-joyeuse

Côté Maison

 

2) Marier habilement la couleur prune en déco : c’est possible

Avec quelles teintes associer la couleur prune ?

(Avant de vous révéler les couleurs qui se marient le mieux avec du prune, je vous invite à lire l’article pour apprendre à bien choisir et harmoniser vos couleurs en général dans votre intérieur. Il vous donnera déjà une bonne base avant de vous lancer. 😉)

 

En camaïeu

D’abord, le plus logique et le plus simple pour assortir le prune consiste à rester dans des camaïeux allant de l’ultra-violet au rose bonbon en passant par le mauve, le lilas, l’orchidée ou la glycine. Si vous optez pour le bicolore, alternez  l’aubergine avec du lilas, du byzantin, de l’orchidée, du rose bonbon ou encore du vieux rose.  Mais, si vous préférez 3 coloris, mixez le prune avec le parme et le gris lin ou encore l’améthyste et la glycine. Ces couleurs, très en vogue au XIXème siècle, adoucissent considérablement la pièce tout en la rendant romantique. Attention tout de même, l’ambiance dégagée sera un tantinet rétro.

camaïeu-couleur-prune-décoration-moderne

ADmagazine.fr

 

Avec du gris

Puis le gris et l’aubergine s’associent parfaitement bien. Choisir ce duo c’est l’assurance d’une décoration élégante. Pour renforcer cette combinaison, n’hésitez pas à miser sur les textures et les matières duveteuses. Cela apportera beaucoup de charme et un côté cosy. Vous vous sentirez ainsi bien dans un espace cocooning à souhait.

salon-canapé-gris-coussin-couleur-prune-mur-de-briques-blanches

Archzine.fr

 

Les autres couleurs neutres

Ensuite, le taupe ou le lin, dans n’importe quelle pièce, restent aussi relativement classiques.  Ces colorations ajoutées à l’aubergine confèrent une atmosphère apaisante. Elles évoquent aussi un certain luxe. Elles vous assurent l’élégance en toute simplicité pour un espace chic et confort en même temps.

En outre le blanc comme le beige permettent d’éclaircir une pièce prune avec une prise de risques relativement minime. Contrairement au noir, ces teintes gomment légèrement l’intensité de l’aubergine. Elles sont idéales pour combler une déco assez minimaliste car le violine habille déjà suffisamment bien les murs. Avec cette combinaison, il est donc inutile multiplier les étagères et les bibelots. Ces couleurs  remplissent, dynamisent et éclairent votre espace.

murs-couleur-prune-fauteuils-blancs-tapis-prune

Deavita.fr

 

Le terracotta

Pourquoi ne pas oser conjuguer le prune avec du terracotta pour une décoration ultra pointue ?  En effet cet orange évoque le soleil. Il est dynamique. Il renforce ainsi le côté chaleureux du prune. C’est audacieux, certes, mais ces deux couleurs deviennent réellement complémentaires. Et elles se coordonnent à merveille. Alors pourquoi se priver d’un tel cocktail  vitaminé  dans votre intérieur ?

mur-terracota-decoration-moderne-mariage-couleur-prune

Maison2018.com

 

Avec du bleu canard

Le bleu canard se marie à merveille avec la couleur prune. Cette association plus masculine crée une ambiance à la fois intimiste et élégante.

chambre-mur-couleur-prune-jetée-de-lit-bleu-canard-verrière

Deavita.fr

 

Enfin d’autres associations surprenantes existent aussi. Elles peuvent être très originales et très jolies. Néanmoins elles doivent se limiter à de petites touches. Ainsi des notes de rouge avec du prune créent une ambiance bohème et punchy. Avec du fuchsia  et du violine, votre déco deviendra dynamique et girly.  Osez aussi un vert anis ou un jaune citron pour éclairer l’aubergine. Cela apportera un côté très design et très moderne à votre intérieur.

décoration-chambre-porte-jaune-citron-mur-couleur-prune

Côté Maison

 

Avec quelles matières ?

D’abord, prune et bois se marient parfaitement bien. Cette union fait régner la paix et l’harmonie dans les lieux. Les bois flottés ou patinés sont à privilégier pour leur aspect doux. Le teck, à l’inverse apportera une touche très contemporaine et jeune. Le chêne et l’acajou confèreront quant à eux un caractère rustique, authentique et très traditionnel à votre logement.

commode-ancienne-bois-mur-couleur-prune

T Magazine

 

Ensuite, la couleur prune et le béton permettent d’allier une forme d’élégance et de simplicité intemporelles. Par exemple du béton brut sur une dalle ou du béton ciré sur une table, accentueront le côté chaleureux de la couleur violine savamment appliquée sur le mur, d’une assise ou d’un tissu aubergine.

chambre-linge-de-lit-couleur-prune-mur-béton-gris

Marie-Claire

 

De même le métal s’associe aussi très bien à cette couleur. La nature du métal choisie modifie toutefois considérablement l’ambiance dégagée. Le fer forgé revêt un caractère bohème et chaud, presque sensuel. A l’inverse, le métal type aluminium restera extrêmement chic mais un peu plus froid et bien plus design. Le laiton en finition dorée se mélange aussi très bien avec les tons prunes.

Décoration-table-suspension-dorée-mur-couleur-prune

Ponio

 

Enfin pour rendre votre intérieur cosy et douillet avec de l’aubergine, privilégiez des matières chaudes. Entre autres velours, plumes et duvets sont vivement conseillés et vous réchaufferont l’atmosphère.

Maintenant vous connaissez les moindres aspects de cette couleur envoûtante et mystérieuse. Ses avantages et ses contraintes d’utilisation. Alors laissez-vous séduire et osez employer les coloris prunes dans votre déco. Réfléchissez bien à l’ambiance souhaitée pour les assortir et les répartir judicieusement.  Faites des essais de peinture et vérifiez les combinaisons de couleur avant de vous lancer dans l’achat d’énormes pots et d’enduire tous les murs.  N’hésitez pas non plus à demander des échantillons avant d’acheter des tissus d’ameublement tels que les rideaux. D’ailleurs à ce sujet, si vous souhaitez des conseils en matière de rideaux consultez l’article sur la manière de bien choisir ses rideaux.

N’hésitez pas à me poser vos questions ou à partager vos remarques en commentaire en dessous de cet article.

Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre intérieur, il vous le rendra! 💕

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.