La couleur taupe : avec quoi l’associer pour une déco chic ?

salon-couleur-taupe

Le taupe est une couleur dont on ne se lasse pas ! Elle est à mi-chemin entre le gris et le marron glacé. Difficile à définir et tellement facile à utiliser ! C’est comme le blanc, c’est un bon basique mais avec la particularité de pouvoir réchauffer l’ambiance dans toutes les pièces de la maison. On l’utilise sur les murs, les sols, les textiles et aussi sur les meubles. Le taupe, on l’aime parce qu’il est facile à marier et parce qu’associé de manière subtile, il rendra votre intérieur chic en un clin d’œil !

1) La couleur taupe : le mariage des couleurs

Avec la couleur taupe, on peut oser le total look ! A la fois chic et classique, cette couleur n’hésite plus à investir toute la maison pour apporter une ambiance cocon. Vous pourrez alors maîtriser parfaitement votre décoration en ajoutant des touches de couleurs qui rehausseront le côté chic. Et vous avez le choix car cette teinte dispose d’une grande palette de nuances. Tout comme le blanc, toute les couleurs s’accordent avec le taupe. J’ai choisi pour vous les 3 couleurs principales qui viendront apporter du chic à votre intérieur taupe.

La couleur taupe et le blanc

Le blanc, cette couleur si claire et lumineuse va venir mettre en valeur le taupe. Que ce soit sur du mobilier, du linge, de la vaisselle ou un plan de travail, vous ne pourrez jamais faire de faux pas ! Si les placards s’affichent en taupe, rusez en optant pour une commode blanche. Jouez sur les nuances et adoptez les dérivés du blanc comme la couleur lin, elle ira parfaitement avec votre taupe !

chambre-couleur-taupe-et-blanc
Deavita

La couleur taupe et le doré

Et pourquoi pas le doré ? Y aviez-vous pensé ? Associé à un taupe mat, ça on en reparlera plus bas, le côté brillant du doré vient contrebalancer et embellir votre taupe. Utilisable en papier peint, luminaires, meubles, objets déco, le doré est votre allié et apportera du chic à votre intérieur. Le doré est lui aussi lumineux, il aura les mêmes effets sur le taupe que le blanc. La couleur or est votre parfaite alliée chic alors n’hésitez plus !

chambre-couleur-taupe-et-doré
Maisons du Monde

La couleur taupe et les nuances de gris

La couleur taupe est toujours au top ! Intemporelle, chic et douce, cette teinte est un savant mélange de gris et de brun. Alors quoi de mieux que des nuances de gris pour la révéler subtilement ? Taupe clair ou taupe profond, je vous conseille de le mélanger aux gris, qu’ils soient pâles ou anthracites, cette couleur froide ira créer une harmonie générale très cocooning.

salon-mur-couleur-taupe-et-canapé-gris
Déco Cool

2) La couleur taupe : choisissez votre style !

La couleur taupe et le style moderne

Dans le style moderne, la couleur taupe viendra réchauffer une pièce en béton ciré. N’hésitez pas à partir de matières et couleurs froides pour le côté contemporain et à ajouter des touches de taupe, effet garanti ! Par exemple, utilisez des abats jour, un canapé, un dessus de lit, un tapis…

séjour-mur-couleur-taupe-sol-béton-ciré
Archzine

La couleur taupe et le style authentique

Authentique ou classique, on parle bien d’un intérieur chic ! Cumulez les nuances de taupes sur les rideaux, les murs, tapis ainsi que le mobilier en utilisant les codes du classique. Pour vous aider, partez d’une pièce maîtresse : le canapé ou la table et chaises de votre salle à manger. Disposez des pots en verre, des bougeoirs dorés et le tour est joué !

salle-à-manger-couleur-taupe-style-classique
Maisons du Monde

La couleur taupe et le style épuré

Pour vous aider à décrypter le style épuré, c’est simple. On part souvent de grandes pièces avec peu de mobilier et l’impression de grand et d’espace. Les lignes utilisées sont simples et on peut vite tomber dans une atmosphère froide si on n’y ajoute pas une œuvre d’art. Une œuvre d’art ? Mais ce n’est pas du tout le sujet ! J’ai quelque chose de bien plus abordable pour vous ! C’est alors ici qu’intervient le taupe. L’utilisation de cette couleur va venir réchauffer les coins froids de vos pièces.

couleur-taupe-style-moderne-épuré
Elle

3) La couleur taupe : cap sur l’association des matières

Nous l’avons vu plus haut, vous allez pouvoir associer la couleur taupe avec de nombreux coloris. Mais attention tout de même, en fonction des matériaux utilisés pour le taupe, vous devrez adapter les autres couleurs à d’autres matériaux pour conserver l’équilibre chaud/froid.

Pour plus de conseils à ce sujet, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide sur les 7 fondamentaux de la décoration  qui vont transformer votre intérieur.

L’association du taupe et des matières chaudes

La couleur taupe, lorsqu’elle est utilisée sur des matériaux froids, est mise en valeur par des petits éléments naturels comme le bois, les plantes, les éclairages chauds. Associez un meuble laqué taupe avec une table en bois brut, et un porte-revues en bois. Vous accentuerez le caractère cocooning de votre pièce. Et pourquoi pas simplement changer vos pieds de canapé ou ajouter une plante verte ?

cuisine-moderne-meubles-couleur-taupe
Design Mag

L’association du taupe et des matières froides

Toujours dans l’optique d’harmoniser les coins chauds et froids, lorsque vous utilisez les nuances du taupe dans des tons chauds, pensez à utiliser des matériaux froids pour équilibrer votre pièce.  Par exemple, et la photo ci-dessous en est un bon exemple, mélangez le cuir, le métal, le verre, les porcelaines… Ce superbe canapé au tissu taupe est ainsi mis en valeur avec brio.

Ne sous estimez pas l’éclairage qui a aussi toute sa part dans l’équilibre du chaud et du froid !

salon-couleur-taupe
Design Mag

La couleur taupe n’hésite plus à s’emparer de toute la maison. Cuisine, salle de bain, chambre d’enfant jouent le jeu de la couleur taupe pour une ambiance zen et sereine. Avec du gris, du lin, du blanc ou encore du doré, cette teinte sobre et généreuse révèle une pièce dans son aspect le plus chaleureux et cocooning. Quand l’intérieur adopte le taupe, on adore ! Et vous ?

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.