La peinture du salon: Comment la choisir?

peinture-salon-bleu-gris

Lassée de la décoration de votre salon, vous souhaitez le rénover et avez finalement décidé de le repeindre. C’est une très bonne décision mais qui nécessite un peu de réflexion. Le salon est la pièce maîtresse de votre intérieur. C’est là où vous passez probablement le plus de temps éveillée, que ce soit pour vous détendre, regarder la télé ou encore recevoir vos amis. Choisir la peinture du salon est un exercice qui n’est pas si facile que cela. Si vous souhaitez éviter certains pièges, je vous invite à lire mon article ci-dessous. Je vous y livre toutes mes astuces pour bien choisir la peinture de votre salon.

1) Peinture du salon, astuce n°1 : Faites attention à la composition de la peinture

Il existe aujourd’hui des dizaines de types de peintures différentes. C’est essentiellement la composition qui diffère d’une peinture à une autre : glycéro, acrylique, alkyde ou encore epoxy. Comment bien la choisir ? Le choix du type de peinture pour salon dépend du support à peindre et de la pièce en question. Si il sagit d’une pièce humide (salle de bain par exemple) vous devez choisir une peinture glycéro. Pour votre salon, il est conseillé d’utiliser une peinture acrylique qui est une peinture à l’eau, à l’odeur moins prononcée. Elle s’applique sur la plupart des supports, du moment qu’ils soient lisses et bien propres.  Elle est idéale pour rénover votre salon car elle est également moins polluante. Les peintures bio ou naturelles sont également une alternative intéressante, mais attention à les choisir de très bonne qualité, sinon elles risquent de ne pas durer dans le temps.

peinture-salon-choix-de-la-composition
Travaux.com

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre peinture pour salon, je vous suggère de vous faire conseiller dans le magasin ou vous irez l’acheter. Présentez une photo de la pièce à peindre au conseiller et il pourra probablement vous éclairer.

2) Peinture du salon, astuce n°2 : Faites attention à l’exposition de votre salon

Une des erreurs fréquemment commise dans le choix d’une peinture pour salon est le fait de ne pas prendre en compte l’exposition de la pièce. En effet, le choix de votre peinture salon différera si votre pièce est exposée plein sud (donc très lumineuse) ou au contraire si elle est plutôt sombre.Le choix de la finition de la peinture est essentiel.

Plus une peinture est mate et plus elle absorbera la lumière. Les finitions mates donnent en général un effet velouté et assez cosy. Toutefois la peinture mate qui est davantage poreuse ne permet pas un lessivage intense. Normalement une finition mate est tout à fait adaptée à une peinture salon qui est moins sollicitée, qu’une peinture où le passage est plus dense, comme le couloir par exemple. Si votre pièce est très lumineuse une finition mate vous aidera à valoriser cette lumière sans trop éblouir.

peinture-salon-finition-mate
Marie-Claire

À l’inverse, plus une peinture est satinée et plus elle réflichira la lumière. Cela nécessite donc d’avoir un support à peindre impeccable, sans trace ni trou. Le risque d’utiliser une finition satinée sur un mur imparfait est que les défaut seront mis en lumière. Toutefois la peinture satinée se lessive plus facilement. Si vous avez des enfants qui jouent fréquemment dans le salon il est peut-être bon d’opter pour cette peinture.

peinture-salon-finition-satinée
Tollens

3) Peinture salon, astuce n°3 : Respectez votre palette de couleurs

Une fois que vous avez choisi le composant de votre peinture et sa finition, il est temps de choisir la couleur. C’est la partie la plus amusante de votre rénovation, mais également la plus compliquée.

Avant toute chose il est crucial d’établir votre palette de couleurs afin de faire votre choix convenablement. C’est pourquoi je vous invite à relire mon précédent article qui pourra vous aider à ce sujet : Choisir et associer les couleurs de sa déco. Comme expliqué, ne choisissez pas plus de trois couleurs dominantes.

Il est très important de prendre en considération les éléments existants de votre décoration pour choisir votre nouvelle couleur de peinture. Faites le bilan des couleurs des gros éléments de votre décoration comme le canapé, les fauteuils et les tables. En effet à moins que vous souhaitiez changer l’intégralité de votre mobilier, il est primordial que les nouvelles couleurs du salon se marient entre elles. L’évaluation des matériaux présents dans votre pièce est également essentielle. La peinture choisie pourra sublimer les matières présentes.

La hauteur de vos plafonds et la taille de votre pièce, sont également à prendre en compte. Une peinture de couleur peut apporter un effet d’optique intéressant.

peinture-salon-apporter-du-volume
Mode & Travaux

Pour rehausser un plafond un peu trop bas, utilisez une couleur de plafond plus clair que la couleur de vos murs. Cela crééra immédiatement une impression de hauteur.

peinture-salon-plafond
Bbywhite

Si votre salon est trop spacieux et que vous vous y perdez, n’hésitez pas à utiliser une couleur foncée et chaude pour créér une ambiance intime . Si vous aimez la couleur mais que vous avez peur de vous en lasser, une astuce très populaire et de repeindre un seul mur d’une couleur différente.

peinture-salon-pan-de-mur-vert-foncé
Lushviz

4) Peinture salon, astuce n°4 : Adaptez-vous à l’ambiance que vous souhaitez donner

Comme je le soulignais au début de cet article, le salon est la pièce maîtresse de votre intérieur. C’est pourquoi le style de décoration choisi donnera immédiatement le ton à l’ambiance générale de votre intérieur. Que vous ayez opté pour une décoration d’inspiration scandinave, champêtre ou encore industrielle, le choix de la peinture du salon viendra sublimer et renforcer cette ambiance. Si vous optez pour un salon d’inspiration scandinave, retrouvez tous mes conseils dans l’article suivant : Comment Faire Une Belle Décoration Scandinave ?

Les couleurs neutres comme le blanc, le gris clair, le taupe et le beige peuvent fonctionner pour tous les styles de décoration. Ce sont des paris sûrs. Toutefois certaines couleurs vous permettront de renforcer une ambiance ou un style. Le taupe est très intéressant si votre décoration est champêtre par exemple.

peinture-salon-style-rustique
Mur à Mur

Le jaune, le gris et le blanc sont bien adaptés au style scandinave. Le rouge et le noir au style industriel.Toutefois ce ne sont que des pistes à titre indicatif, ne bridez pas votre créativité, tout est possible !

 Vous l’aurez compris si vous avez lu attentivement cet article, le choix de la peinture du salon est très important. C’est une décision à ne pas prendre à la légère afin d’éviter les erreurs classiques. Si vous prenez en compte les 4 astuces ci-dessus, le risque d’erreur est infime. Si toutefois vous êtes encore indécis ou avez besoin de conseils plus personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à moi en m’envoyant des photos de votre salon. Si vous souhaitez aller plus loin, laissez-moi vos commentaires et vos impressions ci-dessous. Je serais ravie de les lire.

Et maintenant, à vous de jouer!

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.