Le home staging: Comment ça fonctionne ?

home-staging-décorer

Le home staging, qui veut dire littéralement valorisation immobilière, est une technique de vente qui a pour principe de mettre en valeur le bien existant afin de le vendre au plus vite. Né pendant la crise immobilière des année 70 aux Etats-Unis, le home staging est aujourd’hui une tendance très prisée en décoration. Aujourd’hui les professionnels de l’immobilier se spécialisent pour vous proposer leur service de home staging. Si vous ne voulez pas avoir recours aux services d’un professionnel mais que vous voulez tout de même vous essayez au home staging, l’article qui va suivre vous plaira. Dans cet article je vais vous dévoiler les 5 règles pour réaliser un home staging réussi, que vous souhaitiez vendre votre bien immobilier ou pas.

1) Étape n°1 du home staging : épurer

La première étape d’un home staging réussi est de vider son intérieur. Avec le temps et les années on a tendance à entasser des choses inutiles. Si vous souhaitez donner un coup de frais à votre intérieur, commencez par vous débarrasser de tout ce dont vous ne vous servez plus. Si vous avez besoin de conseils sur vos méthodes de tri et de rangement, je vous invite à lire cet article sur les solutions de rangement quand on manque de place.

Jeter des objets inutiles vous permettra également de vider vos armoires, placards et autres meubles. Ainsi il serait même envisageable de vous débarrasser d’un trop plein de meubles de rangements, trop encombrant. Le but est que le potentiel acheteur puisse automatiquement avoir une lisibilité de l’espace disponible. C’est pourquoi, il faut épurer au maximum son parcours d‘achat lors de la visite de votre maison ou appartement . Si vous ne souhaitez pas vendre votre bien immobilier, cette étape est tout de même indispensable pour avoir un intérieur agréable et harmonieux.

home-staging-comment-ca-fonctionne
Madame Figaro

2) Étape n°2 du home staging : Dépersonnaliser

Afin de réussir votre home staging, maintenant que vous avez vidé le trop plein dans votre intérieur, il est temps de dépersonnaliser votre décoration. Bien que cette étape soit essentiellement valable pour la vente d’un bien immobilier, elle peut également s’appliquer dans certains cas même si vous ne vendez pas. En effet, personnaliser votre chez-vous est essentiel pour vous y sentir bien. Toutefois n’abusez pas de photos, dessins de vos enfants ou petits bibelots souvenirs de vos nombreux voyages. Cela aurait pour conséquence de surcharger votre espace et ne donnerait pas un aspect très chic. Quelques touches personnelles ici et là suffiront pour créer une ambiance chaleureuse et cosy.

home-staging-dépersonnaliser
Setecnologia

Par ailleurs, à plus forte raison si vous souhaitez vendre, il est impératif de dépersonnaliser votre intérieur. En effet, les acheteurs doivent en un clin d’œil se projeter dans leur futur chez eux, et ne surtout pas se sentir chez vous. Dans l’optique d’un déménagement futur, rangez soigneusement dans des cartons tous les objets très personnels auquel vous tenez beaucoup. Attention toutefois à ne pas passer d’un extrême à l’autre en créant une maison témoin, sans âme, dans laquelle personne ne se projettera. À vous de trouver le bon dosage. Toutefois si vous hésitez, je vous conseillerais toujours de mettre moins de personnalisation que trop.

3) Étape n°3 du home staging :  ré-agencer

L’essence même d’un home staging réussi est de rafraîchir en réutilisant l’existant. C’est pourquoi parfois un simple réagencement de vos pièces peut suffire.  Commencez par faire le point sur la taille et l’agencement de vos espaces. Si vous avez besoin de conseils plus  détaillés, je vous invite à relire l’un de mes premiers articles :  Comment harmoniser votre intérieur? Changer un canapé de place, le sens de votre lit ou encore l’emplacement de votre table à manger, peut significativement modifier l’atmosphère d’une pièce. Si vous n’avez pas le compas dans l’œil n’hésitez pas à faire des tests en déplaçant, vos meubles ici et là. Cela vous aidera à mieux vous rendre compte des possibilités qui s’offrent à vous.

home-staging-réagencer
Créateurs d’Intérieur

Si vous ne cherchez pas à vendre votre bien immobilier mais que vous souhaitez casser la routine de votre intérieur, ré-agencez l’espace est une excellente astuce.

4) Étape n°4 du home staging : relooker

Le home staging est également l’art de relooker vos espaces et vos anciens meubles. Vos intérieurs regorgent de trésors cachés. En effet, tout ce que vous aurez voulu conserver suite à votre grand tri de l’étape numéro, devra être valorisé. L’article précédent intitulé Comment relooker son intérieur en gardant ses vieux meubles?, vous donnera toutes les clefs pour relooker votre intérieur à moindre coût. En effet, ceci est la base du home staging. L’idée est d’investir un minimum pour vendre plus vite. J’ai tendance à dire qu’un bon coup de peinture peut souvent être plus que suffisant qu’ils s’agissent d’ancien meubles, de votre cuisine ou encore d’un mur défraichi.

home-staging-relooker
Pinterest

L’idée est d’embellir votre intérieur de façon tactique et pratique. Un sol en vinyle pourra recouvrir un carrelage défraichi, un parquet ancien pourra être remis en valeur grâce à un bon lustrage par exemple. Si vos murs sont blancs n’hésitez pas à les rafraichir pour que l’acheteur potentiel se disent que votre maison a été très bien entretenue, ce qui est un gage de confiance. Pour une petite touche fantaisie, vous pouvez ajouter un papier peint de couleur sur un fond de mur. Cela permettra d’égayer l’ensemble, et pourra s’enlever facilement, si toutefois, cela ne plaisait pas aux futurs propriétaires.

home-staging-relooker-papier-peint
Lucky Sophie

6) Étape n°6 du home staging : décorer

Le home staging est avant tout de la séduction. C’est pourquoi, même si vous avez fait l’effort d’épurer en vous débarrassant de tout ce dont vous ne vous serviez pas, ainsi que de dépersonnaliser votre intérieur, il ne faut pas négliger les petites touches de décoration. L’idée est de donner de la vie sans surcharger, mais éviter l’effet « maison témoin » froide et sans saveur.

home-staging-décorer
Kaboompics

Bougies, miroirs, plantes vertes, coussins, rendez-vous dans des boutiques de décoration pas chères, comme Ikea par exemple, et donnez de la vie à votre nouvel espace.

home-staging-décorer-accessoiriser
Cdiscount

Si vous avez entrepris des travaux de rénovation, notamment les murs et que vous souhaitez poser des cadres ou tableau sans les abimer, il existe maintenant des solutions adaptées. J’utilise chez moi des adhésifs spéciaux de la marque 3M, qui permettent de poser sans percer jusqu’à 5kg. Cela pourra également rassurer vos futurs acheteurs.

Si vous avez lu attentivement cet article, vous connaissez maintenant les 5 étapes essentielles à un home staging réussi. De manière générale, que vous souhaitiez vendre votre bien immobilier ou non, ces 5 étapes pourront vous aider à maintenir un intérieur harmonieux et soigné. On dit souvent que pour une maison toujours agréable, il est bon de transformer une pièce chaque année. J’aimerais beaucoup voir vos réalisations de home staging. Envoyez moi vos photos avant/après à laura.firetto@espritdecoration.com.

Et maintenant à vous de jouer !

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!