Le style Art Déco: Comment créer cette ambiance des années 30 ?

style-art-déco-buffet-noir-mur-prune

Aujourd’hui, je viens vous parler de style de décoration. Vous en connaissez quelques uns et, d’ailleurs, vous vous en inspirez pour décorer votre intérieur. Et si vous changiez vos habitudes et que vous passiez au style Art déco ? Élégant et précieux, le style Art Déco séduit tout autant qu’il intrigue. Ce look bien tranché va apporter une âme à votre intérieur. Pour ne pas vous en lasser et pour bien le marier au reste de la décoration, nous avons passé au peigne fin le style Art déco. Vous succomberez sans aucun doute à son rendu chaleureux, n’attendez plus, adoptez le style Art déco ! Plongeon dans l’univers de Gatsby le magnifique…

1) L’Art déco : définition

Pour bien comprendre ce qu’est ce style de caractère, rien de mieux qu’un petit topo bien ficelé. L’Art déco est un mouvement artistique qui s’est décliné dans les années 1930. Il tire son nom de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925.

On pose le vocabulaire de l’Art déco : ordre, couleur et géométrie. En matière de décoration, le total look est  à bannir pour un rendu des plus harmonieux. Les basiques sont le doré, le velours, les couleurs et les motifs géométriques. Vous l’avez compris, ce style est riche et cossu. Voici les pièces que vous pouvez accorder au style Art déco très facilement : luminaire, canapé , table basse, éléments de décor (coussins, peinture, papier peint).

salle-de-bain-style-art-déco
Nana m’a dit

Le style Art déco se définit par des formes majestueuses et généreuses, des teintes vives et riches, des matières et ornements variés. Il reflète la volupté, l’élégance, le luxe et le raffinement. C’est un univers qui sait se rendre très désirable ! Il allie fonctionnalité, élégance et convivialité. Aménagé dans ce style, l’intérieur devient accueillant et chaleureux. Libre et créatif, l’Art déco permet à chacun de s’exprimer et de réaliser un intérieur qui lui ressemble tout en mettant l’accent sur l’élégance et le glamour.

Ayant vu le jour après la Première Guerre mondiale, l’Art déco incarne un décor faste, glamour et libre. Dans la décoration intérieure, ce style se caractérise par la présence en grand nombre d’objets de décoration et de couleurs. Il met l’accent sur la liberté, le confort et le luxe.

salon-art-déco-couleurs-sombres
Architonic

2) Adopter le style Art déco en quelques astuces

Si la décoration contemporaine s’appuie sur la sobriété, la transparence et les lignes épurées, le style Art déco mise sur la volupté ainsi que sur l’exubérance des formes et des couleurs. Ce style n’est pas particulièrement difficile à reproduire chez soi, il suffit de respecter quelques codes : lignes géométriques, couleurs intenses et formes voluptueuses.

Marié à un style classique moderne, ce lustre Art déco vient donner de la chaleur à la pièce :

lustre-art-déco-salon
Planète Déco

Le style Art déco et les matériaux

canapé-art-déco-velour-bleu
Muda Créations

Pour donner un côté chaleureux à l’esprit Art déco, voici les matières incontournables : le bois, le marbre, l’albâtre, l’ivoire, le verre, les décorations murales peintes ou sur papier, les tissus cossus comme le velours, le laiton…

Associés ensemble, le velours et le doré donnent un effet chic par excellence. C’est ce qui caractérise le style des années 30. Pour le velours, préférez le bleu, le prune, le vert, le jaune. Pour plus d’idées, allez voir mon article sur la couleur prune. Usez et abusez du métal doré ou du cuivre. En détails, on le retrouve sur les pieds de table, les pieds de chaise, luminaires.

Pensez aussi au cannage, typique de ces folles années, le cannage se retrouve en détails sur votre mobilier, pour le plus bel effet !

Si les matières nobles telles que l’acajou et l’ébène sont largement utilisées, les matériaux tels que l’acier, le verre et le chrome sont aussi plébiscités. Les murs monotones et monochromes sont balayés par du papier peint graphique et haut en couleurs.

buffet-vert-style-art-déco
La Redoute

Le style Art déco et les formes

Les formes généreuses dominent. Ce qui ressort de la période Art déco et que vous pouvez réutiliser chez vous, ce sont les formes géométriques, souvent polychromes voire dorées. Elles se retrouvent aussi bien sur le papier peint, les luminaires, les tapis ainsi que les rideaux et les tableaux.

On aime aussi le rond comme les miroirs ronds, le fauteuil club aux formes arrondies et , cerise sur le gâteau, qui un est un must have intemporel. Le bois est peu apparent et souvent dissimulé sous un tissu d’ameublement en cuir par exemple. Si vous avez des corniches et linteaux de fenêtre couverts de hauts reliefs géométriques, c’est le moment de leur redonner vie en misant sur un éclairage ou une restauration.

Les commodes et meubles ont une façade très souvent galbée. Les tables sont rondes, ovales ou rectangulaires mais avec les angles cassés. Les meubles sont souvent supportés par des socles. Si la ligne est épurée, le mobilier affiche une décoration soignée et souvent luxueuse.

Les motifs chevron, demi-lune, zig-zag, éventail ou encore paon ornent ainsi les murs et les subliment pour un résultat des plus panachés.

papier-peint-art-déco-blanc-et-doré
Papermint

Accessoires et Mobilier

L’Art déco, c’est aussi le souci du détail. Parmi les objets fétiches, vous retrouvez des bougeoirs minimalistes dorés, des coussins aux motifs géométriques, de la verrerie ciselée ou ornée, des miroirs aux formes arrondies, de affiches de Sarah Bernhardt…

accessoires-art-déco-bleu-et-doré
BHV

Il n’est pas nécessaire d’investir dans des objets haut de gamme. Vous pouvez les reproduire, un peu d’imagination suffit pour fabriquer des objets Art déco. Je m’explique.

Pour fabriquer une table d’appoint Art déco, il vous faut trois tiges en laiton en guise de pieds, une planche à découper dans des formes géométriques (ronde ou hexagonale) et un miroir à découper en respectant la forme de la planche. Pour assembler la table, les pieds sont vissés un à un sur la planche. Le miroir est ensuite collé sur le dessus de la planche. Une peinture dorée sur le bord de la planche et sur le bout des pieds vient en touche finale.

salon-art-déco-rose-poudré
La Redoute

Pour transformer un simple vase ou un bougeoir, il suffit de le peindre en bleu ou vert émeraude en ajoutant des détails dorés comme un liseré par exemple.

Faites aussi les brocantes ! Vous trouverez de vraies merveilles enfouies. Et avec votre imagination, vous ferez des envieux ! Ayez l’œil : coussins aux motifs géométriques, vase doré, corbeille en métal, chaise en bois avec assise en tissu tropical, lampe de bureau dorée, table basse en ébène …

lampe-dorée-art-déco
H&M Home

 Pour une transformation réussie, il ne faut pas avoir peur de s’exprimer sans pour autant en faire trop. Le style Art déco n’est pas discret mais doit pour autant bien se mélanger avec votre chez-vous. A vos envies, mettez l’Art déco dans votre intérieur.

Et maintenant, à vous de jouer!

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!