Maison moderne: Comment bien la décorer? | Esprit Décoration

Maison moderne: Comment bien la décorer?

sejour-moderne-maison-contemporaine

Si vous vivez ou que vous avez le projet de vivre dans une maison dite d’architecture moderne l’article qui va suivre va peut-être vous intéresser. La maison moderne a l’avantage principal de s’adapter à tous les types de décoration, s’ils sont bien pensés. Tout d’abord nous allons voir ensemble qu’est-ce que l’on appelle une maison moderne. Ensuite nous verrons comment il est possible de décorer une maison moderne en accentuant le côté contemporain. Pour finir je vous proposerais de jouer avec les contrastes ancien/moderne pour décorer votre maison moderne.

1) Qu’est-ce qu’une maison moderne ?

Une maison moderne est une maison qui a été construite en suivant les codes contemporains et les normes environnementales et énergétiques actuelles. Aujourd’hui les maisons sont davantage fonctionnelles et aérées. Elles mettent l’accent sur le bien-être et le bien vivre ensemble. Pour le côté fluidité et fonctionnalité, la maison moderne peut souvent être de plein pied.

Les architectes et constructeurs cherchent à laisser entrer la lumière dans l’ensemble des pièces. C’est pourquoi les petites fenêtres sont remplacées par de grandes baies vitrées. Si vous cherchez Comment apporter de la luminosité à une pièce sombre ? n’hésitez pas à lire ou à relire mon article sur le sujet.

Les pièces sont moins sombres, plus grandes et moins cloisonnées. On privilégie les espaces ouverts où il n’y a pas de perte de surface et où la lumière naturelle peut traverser et se réfléchir : cuisine, salon, salle à manger ne forment désormais plus qu’un.

sejour-moderne-maison-contemporaine
Le Monde Léa

Les lignes de la maison moderne sont épurées et minimalistes. Les couleurs sont le plus souvent neutres et les matières sont brutes. Ces caractéristiques font que, dans l’ensemble les maisons modernes sont agréables à vivre. Toutefois, si la décoration est mal adaptée, elles peuvent paraître froides voire aseptisées. C’est pourquoi, nous allons voir ensemble deux approches pour décorer de façon harmonieuse une maison moderne.

2) Décorer sa maison moderne en accentuant le côté contemporain

Si vous appréciez le style contemporain, vous pouvez l’accentuer facilement dans votre maison moderne par le choix que vous ferez pour votre décoration. Attention cependant : bien que chaque pièce puisse avoir son propre style, il est important pour l’harmonie globale de votre maison de faire un choix et de vous y tenir. Si vous souhaitez accentuer le côté contemporain, faites-le dans l’ensemble des pièces de votre maison. Sinon, vous risquez de manquer d’harmonie.     

L’harmonie des couleurs pour une maison moderne

Si vous emménagez dans une maison dite moderne et que vous n’avez pas choisi vous-même la couleur des murs, il est fortement probable que les couleurs neutres prédominent comme le blanc ou encore le gris. Qui dit couleur neutre ne veut pas forcément dire ensemble fade. Il est important de jouer avec cette base neutre dans le choix de votre palette de couleur. Si vous souhaitez réveiller les couleurs de votre maison vous pouvez opter pour une palette de couleur pop. Les meubles design aux couleurs vives sont également une très bonne approche.

maison-moderne-meuble-couleurs-vives
Côté Maison Projet

Le rouge s’harmonise très bien avec le gris et le noir. Des petites touches de rouge, de gris et de noir dans vos accessoires de décoration réchaufferont facilement l’ambiance. Le rouge et le gris ne sont qu’une option cela dépend bien évidemment de vos goûts. Le jaune et le gris fonctionnent également bien ensemble. Si vous avez le moindre doute, je vous invite à lire et relire mon article Comment bien choisir et associer les couleurs.

maison-moderne-salon-gris-rouge-blanc-noir
Design Mag

Si vous n’avez pas de goût particulier pour les couleurs trop flashy, vous pouvez également jouer avec les matières pour réchauffer votre maison moderne et créer des variations de couleurs. En effet, dans les maisons modernes, les matières naturelles ne sont pas seulement utilisées pour les meubles et sont valorisées. Bois naturel, ardoise, teck, coton, laine sont autant de matières qui s’intégreront parfaitement dans votre intérieur. Privilégiez les matières brutes et de bonne qualité pour donner une touche moderne et design.

,aison-moderne-matières-naturelles
De.allergiholdbarhed

Le choix du mobilier de la maison moderne

Le choix de votre mobilier est également primordial pour le style que vous souhaitez donner à votre décoration. Si vous souhaitez accentuer le côté contemporain de votre maison moderne, choisissez des meubles design. Bonne nouvelle, il n’est plus obligatoire aujourd’hui d’acquérir du mobilier de designers célèbres et donc onéreux pour avoir une décoration moderne. La décoration s’est démocratisée ! Toutes les boutiques d’ameublement et de décoration ont adopté aujourd’hui les codes contemporains et proposent des gammes d’ameublement et de décoration à tous les prix.

Qui dit maison moderne dit design épuré et style minimaliste. Choisissez vos meubles en respectant ce principe. Evitez les meubles trop massifs qui alourdiront l’ensemble. Les pieds de votre canapé ou de vos tables se veulent aérien pour laisser passer l’air et la lumière. Les meubles suspendus sont également une approche intéressante pour créer cette sensation de légèreté et de confort.

maison-moderne-meuble-suspendu
Sofamobili

Si vous ne voulez pas prendre de risque, optez pour un style d’ameublement scandinave. Ils s’intégreront parfaitement à votre maison moderne. Comment faire une belle décoration scandinave ? Retrouvez tous mes conseils ici.

Si vous êtes à l’aise en décoration, que vous voulez accentuer encore plus le côté design de votre maison, et que vous en avez les moyens, pourquoi ne pas intégrer quelques touches d’art moderne dans votre décoration ? Misez sur un élément fort : peinture abstraite, sculpture avant-gardiste ou encore photographie urbaine donneront une allure résolument stylée à votre maison moderne.

maison-moderne-art-contemporain
Archi Exp

L’éclairage de la maison moderne

Même si votre maison moderne laisse passer la lumière naturelle, n’oubliez pas d’ajouter des sources de lumières directes et indirectes qui apporteront chaleur et douceur. Optez pour des luminaires designs aux lignes épurées pour se fondre dans l’esprit de votre maison moderne. Les spots que l’on viendra encastrer dans les faux plafonds sont une excellente option pour éclairer en douceur votre maison. Les suspensions dans le salon ou dans les chambres serviront principalement d’objet décoratif et tendance.

maison-moderne-luminaire-design
Theogosselin

3) Décorer sa maison moderne en jouant sur les contrastes

Si vous n’avez pas de goût prononcé pour l’architecture contemporaine, pas d’inquiétude il est tout à fait possible de décorer sa maison moderne différemment. En effet, en jouant sur les contrastes ancien /moderne vous pouvez obtenir un mariage esthétique très intéressant. Voici quelques petites astuces complémentaires et toutes simples.

Si vous aimez la décoration de style vintage n’hésitez pas à intégrer à votre maison moderne des meubles anciens que vous pouvez trouver dans les brocantes ou sur les sites de petites annonces. Il en est de même pour les accessoires de décoration. Un joli tapis ancien, hérité de vos grands parents par exemple, s’harmonisera parfaitement avec un sol moderne type béton ciré.

maison-moderne-tapis-vintage
Pinterest

Pour finir, si vous souhaitez donner du cachet à votre maison moderne, pourquoi ne pas ajouter un mur de pierres naturelles ? Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des plaquettes de parement qu’il est très facile à poser. Ce mur en pierres de parement sera du plus bel effet pour habiller les murs de votre maison moderne.

maison-moderne-mur-pierre-parement
Paaypa

Que vous soyez adeptes du style contemporain ou pas, une maison moderne vous offre une infinité de possibilités d’aménagement. Fonctionnelles, conviviales et le plus souvent bien pensées, elles sont agréables à vivre. Vous avez maintenant toutes les clefs pour décorer votre maison moderne selon vos goûts et vos envies. J’espère que cet article sera pour vous une source d’inspiration. Si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas à m’écrire un commentaire ci-dessous. 

Et maintenant à vous de jouer !

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!