Mariage ancien et moderne: Comment faire?

C’est décidé ! Vous avez adoré le mariage de l’ancien et du moderne lors de vos dernières vacances où vous êtes tombé sous le charme du mix and match de votre maison de campagne. C’est donc le moment de réutiliser la commode de mamie ou encore de varier les chaises autour d’une grande table de salle à manger. Mélanger les différents styles n’est pas chose aisée et cet article va vous aider à ne pas faire de faux pas. Pour un mélange ancien et moderne réussi, je vais vous livrer mes meilleurs conseils puisque vous allez apprendre à harmoniser les différentes pièces de votre intérieur en prenant soin d’éviter toute faute de mauvais goût. L’ancien et le moderne, on dit oui mais lisez-bien ces quelques précautions à prendre. Voici les 7 principes de base.

1) Les proportions, on joue avec et on les respecte

Le conseil n°1, c’est de jouer avec les proportions. Pour cela, posez-vous la bonne question : mon objet ou meuble est-il imposant ? Si la réponse est oui, il faut oser le mettre en valeur avec une décoration minimaliste. Vous l’avez compris, il faut éviter de l’étouffer et faire le vide autour de lui va vous permettre de le mettre en valeur. Par exemple, il peut s’agir d’un tableau ancien avec des dorures. Il sera bien mis en valeur sur un mur blanc, posé à même le sol. Alors jouer avec les proportions, oui mais respectez-les ! On ne pose pas un petit meuble à côté d’un grand. Et c’est pareil pour un meuble ancien et un meuble moderne. Lorsque vous les mélangez, choisissez des meubles aux mêmes proportions. Votre pièce de prédilection : toute la maison !

Pinterest

Essayez-vous dans une pièce épurée comme un bureau. Vous allez vite vous rendre compte de l’équilibre des objets. Voici un bel exemple pour vous aider : une machine à coudre ancienne de couleur verte et imposante se fondra dans le décor de votre bureau dans les tons blancs et bois/naturel. Les rappels de mobilier métallique permettent l’harmonie générale.

Pinterest

2) Harmoniser votre intérieur

Harmoniser, c’est avant tout une question de goûts. Votre habitat est peut-être de style ancien : mettez-le en valeur en ayant un mobilier ou encore une terrasse moderne. Dans une pièce avec un parquet ancien ou des moulures au plafond, utilisez le blanc. Vous garderez l’effet de hauteur sous plafond. Au contraire, dans un logement neuf, installez des meubles anciens en choisissant des éléments qui permettent de respecter la taille des pièces. Une table de monastère s’harmonisera très bien avec un intérieur moderne. Cette pièce maîtresse de votre déco imposante saura réchauffer l’atmosphère d’une pièce blanche.

L’harmonie de votre décoration d ‘intérieur se fera par un mélange de style qui a été pensé, organisé et qui suit un fil conducteur, une couleur, une ligne, une matière…

N’oubliez pas ! Consultez mon article : comment harmoniser votre intérieur ? Vous serez alors incollable !

Côté Maison

3) La couleur pour réveiller vos anciens meubles

Osez la couleur ! Votre meuble ancien vous le rendra bien ! Choisissez un meuble qui vous plaît, pratique et qui a sa place dans votre intérieur. Le seul hic, c’est que sa teinte de bois ne vous convient pas. Pas de problème, vous allez pouvoir tourner cet obstacle en avantage pour donner du caractère à votre intérieur. Ma pièce de prédilection : l’entrée. N’hésitez pas à donner une couleur pop ou inattendue à un meuble des plus classiques. Effet garanti !

salvagedinspirations.com

4) Mixer les matières et les matériaux

Vous allez adorer jouer avec les contrastes de matières : le métal, le plastique, le béton ciré, le bois, le bambou… Votre aire de jeux favori : le salon ou encore la salle de bain. Croyez-moi, vous allez faire des envieux !

Pinterest

Je vous parlais de terrasse, jetez-donc un œil à cette petite merveille !

Pinterest

C’est aussi le moment de parler de l’influence scandinave dans notre décoration. Et oui, au fil des ans, il a imposé au monde quelques créations qui sont devenues des classiques indémodables. Vous êtes donc largement autorisé à utiliser vos objets scandinaves (souvent en bois), qu’ils soient anciens ou récents. Vous allez créer une déco à mi-chemin entre ancien et moderne ! C’est un pari osé et souvent réussi que de mixer le style scandinave à une décoration rustique, design, colorée, chic, boudoir, bohème… Son style épuré permet une multitude de possibilités qui apportera un côté unique à votre décoration.

Pinterest

5) Décliner un même matériau

Vous allez pouvoir faire cohabiter des meubles et objets alors même que vous n’auriez jamais parié sur leur mariage ! C’est un mélange subtil pour mixer différentes époques : décliner le même matériau mais pas forcément la même finition, comme par exemple de l’aluminium mat, brillant, brossé, du métal argenté, de l’inox…Notre pièce de prédilection : la cuisine !

Lili in Wonderland

6) Tous au monochrome !

Si il y a un conseil à ne pas louper, c’est bien celui-ci. C’est le plus simple à réaliser. Si vous voulez marier de l’ancien et du moderne, soit différents styles, choisissez des objets de la même couleur. Et notre pièce de prédilection, c’est la chambre. Sur cette image, des déclinaisons de gris avec une lampe moderne associée à un petit meuble ancien en guise de table de chevet.

Comptoir Des Lustres


Penchons-nous aussi sur le mobilier moderne dans un appartement haussmannien. Cette alliance de l’architecture haussmannienne et du style moderne est un classique qui a fait ses preuves ! Avec ses murs blancs ornés de moulures, ses hauts plafonds et ses parquets en bois massif, l’appartement haussmannien se conçoit comme une page vierge, qui laissera libre court à votre imagination ! On choisit des meubles laqués aux couleurs vives et des lignes épurées. Créez les passerelles entre les époques : c’est cela l’esprit d’une déco mariant habilement moderne et ancien !

Côté Maison

7) Ce qu’il faut éviter

Le mélange du style ancien et moderne doit être pensé jusqu’au plus petit détail. Vous l’aurez compris, l’alchimie fonctionne si les meubles s’accordent sans s’écraser l’un l’autre. Une erreur simple à éviter et de ne pas mettre un meuble trop haut à côté d’un autre trop petit. Aucun meuble ne serait alors mis en valeur.

Plus généralement, vos meubles doivent absolument s’harmoniser avec la pièce. Oubliez l’armoire normande dans un appartement étriqué. Au contraire, dans une grande pièce de vie, osez la grandeur d’une table basse plutôt qu’une mignonne petite table qui se sentirait ridicule et inadaptée.
Enfin, évitez absolument l’accumulation des objets modernes et produits en grande quantité. Vous vous en lasserez vite. Préférez moins d’objets mais avec plus de cachet. Prenez bien le temps de les choisir, ils sont aussi le reflet de votre personnalité. On doit sentir que cet objet est unique, qu’il mérite d’être mis en valeur dans votre mélange moderne et ancien.

N’oubliez pas : une pièce ancienne met en relief un intérieur moderne… Et vice-versa ! J’ai hâte de voir vos créations !

Image de couverture: Elle Décoration

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.