Palette de couleurs déco : Comment trouver ce qui vous correspond ?

palette-de-couleurs-salon-jaune-violet-orange

Le saviez-vous? La palette de couleurs est un outil indispensable pour éviter de vous tromper dans l’harmonie de votre décoration. Les couleurs sont en grande partie responsables de la façon dont vous vous sentez en entrant dans une pièce. Que vous songiez à changer votre intérieur ou que vous veniez d’acquérir une propriété que vous souhaitez rendre à votre image, bien choisir vos couleurs demande de la réflexion.  Trouver des couleurs qui s’accordent parfaitement les unes aux autres est souvent compliqué.

Mais cette étape est pourtant très importante pour votre projet, car en plus d’avoir un rôle crucial sur votre bien-être, se sont en partie elles qui vont contribuer à la réussite de votre décoration ! Afin de vous inspirer et de vous accompagner dans vos plans, voici les plus belles combinaisons de couleurs. Grâce à cet article, les couleurs n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

1) Comment créer votre palette de couleurs

salon-palette-de-couleurs-vert-blanc-jaune-moutarde
Frenchy Fancy

On commence par étudier cette photo. C’est un très bon exemple. Les trois couleurs principales utilisées sont le vert, le marron et le blanc. Des pièces maîtresses comme le canapé et le pouf, sont mises en valeur grâce à l’association d’un luminaire et d’une table basse blancs, aux lignes simples et fondus dans le décor. Le vert est utilisé avec brio avec des matières et couleurs différentes : velours jaune, plantes vertes, peinture verte au mur. Remarquez également le bon équilibre entre les coins chauds et froids de la pièce.

Il est temps maintenant de vous révéler la recette de base : partez d’une couleur principale, ajoutez une couleur plus douce et une plus vive. Enfin, ajoutez des tons chauds et froids. Le tour est joué ! Votre palette est prête !

La création de votre palette de couleurs va permettre de faciliter l’association et la composition des couleurs. C’est donc le moment de sortir votre nuancier. Petit conseil : vous pouvez l’emprunter dans les grandes surfaces de bricolage ainsi que dans vos magasins spécialisés de peinture. Vous pourrez ainsi créer votre propre harmonie de couleurs en toute tranquillité.

D’un côté, nous avons les couleurs pastel et de l’autre, les couleurs plus soutenues. Vous allez pouvoir déterminer une couleur dominante et jusqu’à huit couleurs supplémentaires pour votre palette. Mais vous n’en retiendrez que deux pour faire un total de trois. Et oui, trop de couleurs tue la couleur !

Enfin, pour rendre dynamique et vivante votre couleur, elle doit être mise en relief par une autre. Pour cela, le blanc sera votre parfait allié. Notez cependant que tous les tons neutres marcheront pour trancher des couleurs vives. A l’inverse, pour mettre en avant des couleurs neutres, placez un élément décoratif plus coloré pour faire ressortir vos couleurs neutres.

palette-de-couleurs-mur-bleu-foncé-entrée
Elle.fr

2) Comment choisir votre palette de couleurs

Posez-vous les bonnes questions ! Quelle est votre couleur préférée, quelle est celle qui revient souvent ? Quelle est la couleur qui vous fait rêver, qui vous apaise, qui vous dynamise ? Vous n’aimez pas une couleur, pas de problème, passez votre chemin. Il y en a tellement que vous avez le choix ! Connaître ses envies, connaître ses besoins, c’est l’élément clé pour déterminer ensuite votre palette de couleurs.

La palette de couleurs, c’est aussi et avant tout une question de style. Alors pour vous inspirer, on a retenu deux styles différents. Et on va vous aider à vous poser des questions : vous êtes plutôt fan de couleurs ou vous préférez une déco neutre ?

Haymes

Le neutre dans votre palette de couleurs

Vous aimez les tons clairs, blancs, beiges, nuances de gris car vous trouvez ces couleurs faciles à utiliser. Vous avez raison ! Les tons neutres et pastels sont apaisants et rassurants. Usez et abusez-en, le résultat est superbe !

Zara Home

Voici une belle mise en avant de beige, bois clair, taupe. Les accessoires jaunes pale et orangés viennent soutenir les lignes et les couleurs utilisées.

Elle.fr

Voici un autre exemple de tons neutres avec un dégradé de kaki, présent sur le canapé et sur la peinture de fond. Le bois et le sol clairs viennent rehausser cette couleur. Tout comme cette magnifique couleur prune qui s’associe à merveille avec le kaki.

J’ai voulu partager cette photo avec vous pour que vous compreniez aussi l’importance de varier les couleurs neutres. Cette couleur, le kaki, on n’y pense pas souvent, mais elle a une large palette de couleurs et qui changera d’un gris. L’essayer, c’est l’adopter, croyez moi !

Les couleurs vives dans votre palette de couleurs

Vous êtes plutôt couleurs vives ? J’ai quelques bonnes idées pour vous aussi. Sachez que vous pouvez également avoir des pièces avec des couleurs vives et d’autres avec des tons neutres, pour harmoniser l’ensemble de votre intérieur. D’ailleurs, je vous le conseille fortement car trop de couleurs vives pourraient vous agresser plutôt que de vous apaiser.

Marie Claire Maison

Regardez-moi cette cuisine ! Des tons neutres comme le gris, le bois brut, le beige et ce mur coloré qui vient égayer avec douceur vos meilleurs moments en famille. Le choix est subtil avec un rappel sur les coussins. On adopte !

Mon Bébé Chéri

Regardez cette chambre d’enfant avec attention. Les trois couleurs principales se retrouvent sur la commode : le vert pâle, le moutarde et le parme. C’est un choix judicieux de retrouver toutes vos couleurs sur un élément car vous créez ainsi l’harmonie, la symbiose des couleurs dans votre pièce. Le parme est un ton chaud et, associé au vert pâle, on retrouve un bon équilibre chaud et froid.

Il y en a pour tous les goûts, l’important, vous l’avez compris, c’est de faire le choix de votre palette de couleurs. Inspirez-vous et lancez-vous. J’adorerai voir votre avant/après !

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.