Petit Balcon Cocooning: Conseils Déco pour le Réaliser | Esprit Décoration

Petit Balcon Cocooning: Conseils Déco pour le Réaliser

Pour un petit balcon, disons entre 5 et 10 m², il faut se creuser les méninges pour l’aménager et le rendre le plus cocooning possible. Et oui, avec ce beau soleil, ce serait dommage de ne pas en profiter. Pour les méninges, je m’occupe de tout en vous dévoilant mes meilleures idées. Alors mettez vos doigts de pieds en éventail et laissez-vous guider !

Vous allez découvrir des idées déco simples à réaliser, des recommandations pour choisir votre mobilier, vos plantes et vos objets décoratifs, des astuces pour littéralement transformer votre balcon en un espace des plus agréables et fonctionnel.

1) Petit balcon : déterminez vos envies

L’avantage avec les petits espaces, c’est que ça rime plutôt bien avec petit budget, non ? Mais avant de s’attaquer à l’aménagement et la décoration, il est important de déterminer l’utilisation que vous souhaitez faire de votre petit balcon.

Vous êtes plutôt soirée entre amis ? Vous aimez recevoir et vous attendez avec grande impatience la saison de l’apéro. Vous allez découvrir des accessoires pratiques pour transformer votre petit balcon en espace bar à cocktails !

Vous préférez un espace détente pour bouquiner et vous ressourcer ? On regorge aussi d’inspirations pour vous !

Vous souhaitez plusieurs espaces pour un petit balcon multifonctions. Prendre un repas, recevoir des invités, jardiner, vous détendre ? Je vais vous apprendre à décliner chez vous les « zones » afin d’optimiser l’espace.

petit-balcon-plancher
31metrescarres.fr

2) Petit balcon pratique : on suspend tout, ou presque !

Si vous avez un mur de séparation, vous allez pouvoir accrocher et suspendre votre vélo, vos chiliennes, vos chaises pliantes…Cela vous permettra de gagner de la place et surtout de ranger lorsque vous ne vous en servez pas. Pour cela, il vous suffit de fixer des crochets au mur pour y suspendre et y ranger votre mobilier pliable.

Faites de même avec une étagère pliante. Peu encombrante, vous pourrez y disposer vos plantes, vos livres, vos plantations ou encore vos objets déco.

petit-balcon-multifonctions-mur-crochets-suspendre-meubles
Homelisty.fr

Accrochez et suspendez également des jardinières, des cagettes ou des petits pots sur ce mur de séparation ou sur la rambarde de votre petit balcon. Bref, une multitude de possibilités pour aménager votre petit balcon sans pour autant utiliser l’espace au sol.

mur-de-plantes-balcon
Elle.fr

Il y a un autre élément que vous pouvez suspendre et dont vous rêvez peut être : le hamac. Vous allez aménager votre petit balcon tout en libérant l’espace au sol. Il est facile à décrocher et à plier et, associé à de gros coussins, vous obtiendrez un espace convivial pour recevoir vos invités !

hamac-balcon-urbain
Côtémaison.fr

Pour ajouter de la lumière, suspendez une guirlande de lumière. Laissez-vous séduire, il existe une multitude de choix pour l’éclairage extérieur avec de nombreuses couleurs et formes. Profitez-en pour en accrocher également à la balustrade. Petite astuce : achetez-les avec un capteur solaire : c’est économique, écologique et vous n’avez pas besoin de les raccorder à une prise électrique.

Pour le mobilier pliant ou gain de place, optez aussi pour une table suspendue à votre balcon. Pliable et de petit format, elle vous permettra d’avoir un espace modulable. Profitez-en pour vous mettre au Do It Yourself et récupérer des meubles pratiques en les relookant.

petit-balcon-coin-repas-et-salon
Leroy Merlin

Ici : mobilier escamotable, étagères et accrochages libèrent l’espace au sol, une banquette DIY dédiée au repos, un style bohème pour un esprit détente, un coin repas pour profiter des soirées d’été, une mini-cuisine équipée, des plantes grimpantes ou suspendues pour la touche végétale.

La partie centrale du balcon est consacrée à la détente avec sa banquette en bois agrémentée de coussins colorés. De faible profondeur, elle laisse suffisamment d’espace pour aller facilement d’une extrémité à l’autre de ce balcon tout en longueur.

Votre mobilier devra être petit, pliable, modulable, extensible, facile à entretenir…bref, petit mais confortable et surtout pratique pour l’extérieur. Pensez au métal, au plastique, au fer. Pour le bois, je dis oui mais pensez au teck, très résistant aux intempéries si vous ne voulez pas ranger votre mobilier tous les soirs.

petit-balcon-banc-sur-mesure
Consobrico.fr

3) Petit balcon : recouvrez votre sol

Recouvrir le sol de votre petit balcon va apporter de la chaleur à votre univers. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • le caillebotis : installez des dalles clipsables en bois pour donner un côté chaud et nature. Enlevez vos chaussures et marché pieds-nus, c’est tellement agréable !
  • le gazon synthétique : c’est LA solution lorsqu’on veut du gazon et qu’on ne veut pas les inconvénients. Un large choix s’offre à vous, même en terme de couleur. Du plus naturel au plus excentrique, il y en a pour tous les goûts.
  • la superposition et l’accumulation de tapis. Choisissez les bien car ils doivent pouvoir se laver facilement. Il existe des tapis d’extérieur qui gardent bien leur couleur (pensez-y, surtout si votre balcon est au soleil!) et qui sont surtout très pratiques car ils ne conservent pas l’humidité. Allez-y les yeux fermés !
petit-balcon-table-et-faux-gazon
Maisoncreative.fr

Pour créer des zones différentes, jouez sur le sol pour délimiter vos espaces. Pour un balcon tout en longueur, divisez la surface en zones. Vous optimiserez l’aménagement pour profiter des espaces, même petits.

Le sol en bois ou béton sera utilisé pour l’espace repas, du moment où il est lisse et facile à nettoyer. Pour l’espace détente, privilégiez le gazon et les tapis. L’important est de définir une matière par zone. Ces délimitations à la fois esthétiques et confortables vont même permettre d’agrandir visuellement l’aspect de votre petit balcon, à condition qu’il soit rangé et ordonné.

4) Aménager vos zones

Utilisez l’angle d’un petit balcon en longueur pour la zone détente. Installez éventuellement une estrade pour délimiter un coin cosy et cocooning.

petit-balcon-coin-detente-angle
Maison2018.fr

L’espace bar trouvera sa place sur la balustrade. Vous pouvez l’acheter ou le faire vous-même et mettre un petit buffet avec tout le nécessaire pour réaliser vos cocktails. Le must : un évier extérieur style mini cuisine !

petit-balcon-kitchenette
Maison2018.fr

5) Les erreurs à éviter pour l’aménagement et la déco d’un petit balcon

Évitez tout ce qui va vous ajouter des travaux d’entretien. Pour profiter pleinement de votre balcon, commencez petit. Si vous souhaitez un carré potager, adaptez-le à la taille de votre balcon et commencez petit car il faut avoir le temps de s’en occuper. Petite astuce : les herbes aromatiques sont faciles d’entretien, commencez par cela et utilisez la menthe fraîche pour vos mojitos !

petit-balcon-plantes-aromatiques-potager
Pinterest

Même le plus petit des balcons mérite d’être mis en lumière et de vous offrir des moments relax. Mon dernier conseil : commencez par étapes et faites évoluer votre décoration au fil du temps et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre espace. Vous aurez beaucoup de plaisir à aménager votre petit balcon et encore plus à en profiter par la suite !

Corinne

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!