Petite salle de bains: Comment l'optimiser? | Esprit Décoration

Petite salle de bains: Comment l’optimiser?

petite-salle-de-bains-bois-noir-et-blanc

Vous avez une petite salle de bains dans votre maison ou vous habitez un  petit appartement ; il faut donc ruser d’astuces pour tout faire rentrer dans cette pièce qui se doit d’être pratique ! La solution que nous vous proposons aujourd’hui est d’adopter quelques indispensables pour améliorer votre capacité de rangement sans encombrer votre salle de bains. Nous allons parler mobilier astucieux, matériaux discrets et aménagement malin !

1) Le rangement de votre petite salle de bains

On désengorge la salle de bains

Parlons rangement ! Dans une petite salle de bains, pensez à ranger tout ce qui traîne, ça vous le savez déjà. Cela contribuera à donner une impression d’espace et à vous sentir mieux !

Il est important de placer correctement le mobilier pour agrandir au maximum l’espace. Coller les meubles contre les murs, choisir du mobilier adapté et dégager les passages… Voilà la première marche à suivre, simple et efficace et elle ne vous coûtera rien. Alors n’attendez plus !

petite-salle-de-bains-sous-combles
Comfy Welling

Le mobilier parfait pour votre petite salle de bains

Une autre solution est d’utiliser des rangements astucieux comme du mobilier encastré ou aussi appelé meubles gain de place.

Quand on manque de place, il vaut mieux opter pour du mobilier clair et ajouré plutôt que foncé et imposant. Par exemple, les étagères de type industriel sont parfaitement dans le thème ! Une étagère ajourée n’étouffe pas l’espace et, au contraire, le laisse respirer. Elles ne sont pas massives car elles sont ouvertes de chaque côté et apportent en plus du style à votre intérieur. L’autre atout est de pouvoir choisir un modèle bien adapté à l’agencement de l’espace. Hauteur, longueur, profondeur… Il y a le choix !

Pour garder votre intérieur propre, rangé et agréable à vivre, essayez de ranger au maximum vos effets. Rien ne doit traîner à long terme ! En plus, vous allez avoir un sentiment d’espace. Pour stocker au mieux, utilisez de grandes boites ou des paniers en osier que vous pourrez soit cacher soit exposer dans un coin de la pièce s’ils le méritent !

petite-salle-de-bains-velux-vert-amande
Travaux.com

Dans la salle d’eau, l’échelle peut aussi remplacer un porte-serviettes. Placez-la contre un mur à un endroit judicieux : sec et proche d’un radiateur si possible. Vous pourrez y étendre vos serviettes à la sortie de la douche et les laisser sécher tranquillement. Cet élément déco n’encombrera pas votre pièce car il est ajouré. Elle pourra aisément retrouver une seconde vie dans une autre pièce de votre intérieur. Il en existe d’une multitude de matériaux et à tous les prix alors n’hésitez plus et optez pour l’échelle !

petite-salle-de-bains-échelle-porte-serviettes
Pinterest

Je vous propose aussi le mobilier encastré, c’est à dire le mobilier tout-en-un comprenant généralement la vasque et des rangements. De par leur design, ils constituent un gain de place à eux tous seuls. Ils regorgent de rangements pratiques et faciliteront votre organisation au quotidien.

petite-salle-de-bains-meuble-vasque-bois
Tikamoon

2) Les matériaux à utiliser pour votre petite salle de bains

Pour votre petite salle de bains, privilégiez les matériaux faciles à entretenir comme le béton ciré, la porcelaine, le tubulaire ou encore le carrelage. Pour apporter quelques touches de chaleur, mettez une ou deux plantes qui se plairont à merveille dans une pièce humide ou encore ajoutez des notes de bois clair.

Les matériaux brillants comme le chrome, le doré, l’émaillé, l’inox vont capter la lumière et agrandir votre pièce.

petite-salle-de-bain-plantes-vertes-déco
Carol Hayes

Le béton ciré et les matériaux bruts en général vont agrandir votre pièce et donner un sentiment d’espace. Regardez cette photo qui parle d’elle-même. Dans une pièce sous les combles, cette salle de bains est une vraie réussite avec une sensation d’espace donnée par la grande douche en béton ciré.

douche-finition-béton-ciré
Badmeester

Le dernier point – et non des moindres – à prendre en compte est l’utilisation du verre transparent. Il va pouvoir laisser passer la lumière et aussi donner à votre petite salle de bains cette sensation de grandeur que vous recherchez. Ainsi, on peut se permettre d’utiliser des couleurs plus vives pour ne pas que la pièce soit trop froide.

petite-salle-de-bain-colorée
Stiltje.se

Quand je parle de verre transparent, je parle aussi de miroirs qui vont, comme dans toutes les pièces de la maison, refléter la lumière et donner un sentiment d’espace.

petite-salle-de-bain-mirroirs-mur-bleu
Perene.fr

3) L’aménagement parfait pour gagner de la place

Vous l’avez compris, l’aménagement de votre petite salle de bains réside essentiellement dans l’art et la manière de capter la lumière et de la garder pour donner un sentiment d’espace. En dehors des différents matériaux évoqués ci-dessus, l’aménagement diffère en fonction de votre pièce. Dispose t-elle d’une fenêtre, d’un puits de lumière ? Est-elle disposée en couloir ou sous les combles ? Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour adapter au mieux votre aménagement. Ainsi, les combles peuvent rapidement se transformer en avantage et le puits de lumière peut s’avérer être votre plus fidèle allié !

baignoire-ancienne
Stiltje.se

Pour la porte d’accès à votre salle de bains, et si l’étendue de vos travaux le permet, optez pour une porte coulissante encastrée dans le mur. Vous pourrez ainsi gagner de la place à l’intérieur de votre salle de bains sur 2 murs : celui derrière la porte battante et celui qui aurait été encombré par une porte coulissante classique.

Si vous utilisez du mobilier encastré, veillez à organiser votre quotidien et à vous projeter dans cette salle de bains. Si vous avez des enfants, vous allez avoir besoin de plus de rangements alors inspirez-vous en fonction de vos besoins !

rangement-malin-salle-de-bain
College City Design Build

Enfin, pensez à séparer les toilettes de la douche grâce à la paroi de douche ! Placez un muret jusqu’à un mètre et un verre sur le reste de la hauteur. Les toilettes peuvent aisément être placés dans un coin sous combles car l’important est de privilégier l’espace douche et vasque.

Pour les salles de bains les plus petites, j’entends par là les salles de bains ou chaque centimètre est compté, il est difficile de faire des miracles mais le mieux étant de tout intégrer et de privilégier des rangements dans une autre pièce : votre chambre ou dressing. Ici, cette salle de bains de 5 m² allie soupente, charpente traversante et peu de lumière entrante. Grâce à beaucoup d’ingéniosité, l’espace douche est confortable et pratique avec la niche. Tout a été étudié pour que l’utilisation de cette petite salle de bains soit pratique.

petite-salle-de-bain-sous-pente
Côté Maison

Avec un petit ou un gros budget, la salle de bains fait partie des pièces qui doivent être pratiques.

N’hésitez pas à commenter pour partager votre avis où vos questions sur cet article. C’est toujours un plaisir de vous lire!

Et maintenant, à vous de jouer!

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!