Pièce multifonctions : Comment délimiter les espaces ?

studio-séparation-coin-nuit-coin-jour

En réponse à la pression immobilière dans la plupart des villes de France, ainsi qu’à nos modes de vie de plus en plus chargés, nos intérieurs s’adaptent et se redessinent. Les pièces de nos maisons et appartements n’ont aujourd’hui plus un usage unique et se transforment en pièces multifonctions. Les cloisons disparaissent et les pièces s’agrandissent, toutefois il est important de bien délimiter les espaces afin de garder une bonne lisibilité de votre intérieur.

Que vous ayez un petit espace ou que vous cherchiez à réorganiser votre intérieur en donnant plusieurs fonctions à une même pièce, n’hésitez pas à lire cet article qui pourra vous éclairer sur la marche à suivre. Nous verrons tout d’abord comment et pourquoi délimiter les espaces d’une pièce multifonctions et ensuite je vous présenterai quelques conseils pratiques pour y parvenir.

1) Une pièce multifonctions doit avoir des fonctions compatibles

Il est important de déterminer des espaces qui peuvent coexister ensemble pour vos pièces multifonctions.

Que vous cherchiez à gagner de la place ou non, les pièces multifonctions sont un bon moyen pour optimiser votre intérieur. Toutefois toutes les fonctions de pièces ne peuvent pas cohabiter ensemble. En effet, une erreur classique et de regrouper ensemble certaines activités uniquement en fonction de la taille du mobilier leur correspondant. Il peut être tentant par exemple de positionner un bureau dans un grand espace tel que le salon. Ce choix n’est pas judicieux car le bureau étant un lieu de réflexion et donc de calme, il ne s’harmonisera pas correctement avec le salon qui est lui un lieu de vie davantage bruyant, où une télévision peut d’ailleurs y être installée.

Le risque de faire ce genre de choix est de, finalement, n’utiliser qu’une seule fonction de la pièce et donc de perdre le côté multifonctions. C’est donc plutôt une perte d’espace, qu’un véritable gain. C’est pourquoi, il est vraiment important que les espaces à associer ensemble soient affinitaires en termes de fonction et d’utilisation.

Madame Lefigaro

Par exemple, dans mon précédent article « Comment créer un espace dédié aux enfants dans le salon« , je vous explique comment on peut transformer son salon en une pièce multifonctions, en intégrant un espace de jeu pour enfant dans la pièce de vie des adultes. Ici, il n’y a pas vraiment de conflit entre les fonctions des espaces car les deux sont destinés à y accueillir des moments de vie et donc d’activités en famille.

Voici d’autres exemples d’espaces qui fonctionnent bien ensemble. Vous pouvez créer une suite parentale dans votre chambre en y ajoutant, si l’espace vous le permet, un coin bureau et pourquoi pas, une salle de bain. Vous pouvez vous inspirer des chambres d’hôtel où une seule pièce regroupe différents espaces.

séparation-chambre-salle-de-bains-verrière
Pinterest

De façon très cohérente, salle à manger et cuisine sont de plus en plus souvent regroupées dans la même pièce du fait de leurs fonctions affinitaires. Il en est de même pour les petits espaces, comme les studios où pièce de vie et chambre à coucher peuvent très bien cohabiter ensemble, si tant est que les espaces soient correctement délimités.

2) Pourquoi créer des séparations dans une pièce multifonctions ?

Les pièces ont tendance à s’agrandir, les cloisons disparaissent pour privilégier des pièces plus aérées et multifonctions. On peut alors se demander pourquoi il est impératif de délimiter les espaces au sein d’une même pièce multifonctions ? Avoir des zones dédiées et délimitées, au sein d’une même pièce, est essentiel afin que les différentes activités puissent cohabiter harmonieusement.

Il est important de garder une bonne lisibilité de votre intérieur, afin d’éviter de donner un aspect désordonné et peu clair à vos pièces. Pour reprendre les exemples précédents, si vous ajoutez un coin bureau à votre chambre à coucher, l’espace nuit et l’espace travail devront être délimités afin de ne pas mélanger les deux activités.

Comme nous l’avons déjà vu auparavant, il n’y a pas de décoration réussie sans un intérieur rangé, ordonné et fluide. Délimiter les espaces au sein de vos pièces multifonctions vous permettra de conserver cette fluidité entre les zones et de conserver bien-être et harmonie. Une astuce également est d’ajouter des espaces de rangements dans vos pièces multifonctions. Je vous invite à relire mon précédent article :  « Solutions de rangement quand on manque de place » qui vous expliquera comment vous pouvez vous créer des espaces de rangement supplémentaires, en ré-agençant simplement votre intérieur.

3) Idées concrètes pour délimiter les espaces

Jouer avec les marqueurs visuels

Tout d’abord, afin de bien délimiter des zones au sein d’une même pièce, vous pouvez mettre en place quelques astuces visuelles très simples.

Jouer sur les couleurs peut vous permettre de distinguer les espaces entre eux.  Vous pouvez jouer sur la couleur des murs pour délimiter les espaces, comme par exemple, peindre l’espace salle à manger d’une autre couleur que l’espace salon.

séjour-peinture-murs-différentes-couleurs
Côté Maison

Un papier peint graphique peut également vous aider à délimiter les espaces de votre pièce.

séparation-pièce-chambre-salon
Côté Maison

Pour structurer votre pièce multifonctions, vous pouvez également jouer sur les sols. Utiliser un sol différent au sein d’une même pièce pour séparer les différentes zones.

Pourquoi ne pas mettre des carreaux de ciments dans votre coin cuisine et favoriser le parquet pour votre salon attenant ? Si vous avez la possibilité de changer le sol, cette association sera du plus bel effet.

sol-multi-matériaux
Hubstairs

Pas de panique, pour celles qui ne veulent pas s’engager dans de gros travaux, vous pouvez tout à fait délimiter les espaces au sol en jouant avec des tapis.

cuisine-ouverte-noire
Côté Maison

Le mobilier pour délimiter vos pièces multifonctions

Votre mobilier est également un bon allié pour structurer les zones de vos pièces. Le gros mobilier comme les armoires, les canapés ou encore les bibliothèques peuvent vous permettre de séparer les espaces sans les cloisonner. Évitez de positionner vos meubles uniquement le long de vos murs et jouez avec leurs volumes, en les positionnant au centre de vos pièces pour reproduire des cloisons virtuelles.

Dans un petit studio, une bibliothèque qu’elle soit haute ou basse, positionnée au centre de la pièce vous permettra de séparer le coin nuit, de la pièce à vivre. Le canapé d’angle est également très efficace pour séparer le salon de votre salle à manger, s’il n’est pas placé dans un coin d’une pièce mais davantage au centre.

canapé-d'angle-gris-clair
Côté Maison

Il existe également du mobilier conçu spécialement pour vos pièces multifonctions et notamment pour les petits espaces. On peut penser aux tables basses qui se transforment en table à manger, ou encore aux canapés qui se transforment en lit dans les studios.

Séparateur déco

Pour finir, il existe également de nombreux séparateurs déco qui embelliront vos pièces multifonctions, tout en créant des espaces dédiés. Les verrières, les panneaux japonais ou encore les cloisons modulables, sont aujourd’hui très faciles à trouver dans les magasins de décoration et peuvent être mis en place facilement. Ils ont le double avantage de séparer votre pièce tout en laissant passer la lumière et en ne fermant pas complètement l’espace. N’hésitez donc pas à les utiliser pour aménager vos pièces multifonctions.

Les rideaux positionnés au plafond peuvent également faire office de séparateur d’espace. Enfin, les plantes avec leur aspect brise vue sont également un bon moyen de délimiter les espaces 

Leroy Merlin

Les pièces de votre intérieur n’ont désormais plus un usage unique. Elles s’adaptent à notre mode de vie et à notre quotidien en devenant multifonctions. Afin de créer des pièces multifonctions dans votre maison ou appartement, vous aurez compris qu’il est important de regrouper ensemble des fonctions cohérentes et compatibles. Tout en gardant un ensemble ouvert et aéré, il est important de séparer un minimum les différents espaces d’une pièce multifonctions, afin de garder de l’harmonie et de la lisibilité. 

En jouant habilement avec les marqueurs visuels, le mobilier ou encore avec des éléments de décoration séparateurs, vous pouvez facilement organiser différents espaces au sein d’une même pièce. J’espère que cet article aura pu vous aider à y voir plus clair dans l’organisation de votre intérieur. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à me la poser ci-dessous. Je serais ravie de vous aider.

Et maintenant, à vous de jouer !

Julie

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!