Pour un Salon Zen, Suivez ces Conseils

salon-naturel-blanc-beige-et-bois

Comme vous le savez déjà sûrement si vous êtes une lectrice assidue de ce blog, se sentir bien chez soi est très important pour votre bien-être général. Votre intérieur doit être votre petit havre de paix où vous aimez vous ressourcer. C’est pourquoi, la décoration est devenue si importante. Certain style de décoration se posent même comme une véritable promesse de bien-être et d’harmonie.

C’est le cas de la décoration que l’on appelle « zen ». Cette décoration très facile à mettre en œuvre est particulièrement bien adaptée pour la pièce de vie principale de votre maison : le salon. Dans cet article, je vais vous livrer mes astuces pour réaliser un salon zen. Nous verrons, tout d’abord, quelles sont les caractéristiques de la décoration zen. Ensuite, nous verrons quels sont les bonnes couleurs et le bon mobilier à privilégier et finalement nous verrons quels sont les éléments de décoration essentiels pour votre salon zen.

1) Les caractéristiques déco d’un salon zen

Venue tout droit d’Asie la décoration zen est une invitation au voyage et à la détente. On peut la voir comme la version asiatique de la décoration scandinave qui comme nous l’avons déjà vu, met en avant le fameux « hygge » danois.

Dans un salon zen, l’espace doit être épuré

Le salon zen invite à la détente et à la douceur. L’ensemble doit donc être au maximum épuré. C’est pourquoi, il est impératif que votre salon soit parfaitement rangé. On ne peut pas trouver d’apaisement dans une pièce en bazar. Favorisez le tri régulier de vos affaires pour ne pas conserver des objets inutiles, source de frustration. N’hésitez pas à consulter encore et encore mes 4 conseils déco pour bien ranger sa maison.

La lumière a un rôle très important à jouer pour la mise en place de votre salon zen. Essayez de créer une ambiance tamisée et apaisante en multipliant les sources de lumière douce. Evitez à tout prix d’avoir un éclairage unique trop intense, cela n’est pas du tout relaxant.

salon-zen-contemporain-couleurs-neutres-grande-baie-vitrée
Rénovation Maison

La nature a une forte présence

Pour créer votre salon zen vous pouvez user et abuser des plantes vertes. En effet, la décoration zen tend à mettre en avant la nature source de bien-être et de plénitude. Attention toutefois à les entretenir correctement. Vous ne voulez pas que votre salon se transforme en une jungle incontrôlée. Si vous souhaitez décorer votre salon zen avec des plantes vertes, il faut en prendre soin ! Les plantes permettront de faire respirer votre salon. Soyez vigilantes également quant au choix de leur pot. La matière et la couleur du pot devront respecter l’effet naturel recherché. Evitez également d’utiliser des plantes artificielles, en plastique, qui font souvent très cheap.

séjour-avec-des-plantes-en-suspension
CDéco

2) Les bonnes couleurs pour un salon zen

Les couleurs de la nature sont de mise pour une ambiance zen

Pour choisir les bonnes couleurs pour votre salon zen, il est avant tout important de se rapprocher des couleurs naturelles. Vous pouvez utiliser des couleurs allant du beige au marron foncé qui représentent les arbres. Si vous aimez les petites touches de vert, c’est également une couleur qui apaise. Evitez les couleurs trop prononcées type rouge, orangé, jaune moutarde ou encore bleu roi.

salon-moderne-avec-des-plantes-vertes
Huffpost

Ainsi que les textures et matériaux naturels

Pour réaliser au mieux votre salon zen, il est également important de jouer sur les textures et matériaux. Une fois encore misez sur le naturel. Evitez l’accumulation de matières trop transformées comme le plastique par exemple. En revanche, vous pouvez multiplier les matières nobles comme le bois (de préférence clair mais ce n’est pas une obligation), le coton, le lin, le rotin ou encore le marbre par petite touche. Ces matières apaisantes et sources d’énergie donneront du caractère à votre pièce, tout en gardant le côté reposant et cocooning.

3) Le mobilier du salon zen

Des meubles bas

Sous influence asiatique la décoration zen est souvent immédiatement reliée à l’art Feng shui. Comme nous l’avons déjà vu dans mes 4 conseils déco pour bien ranger sa maison, le Feng Shui est un art de vivre chinois qui consiste à laisser circuler les énergies dans le but de créer de l’harmonie et donc du bien-être. Il est donc particulièrement indiqué pour la création de votre salon zen. N’hésitez pas relire mon article pour plus d’information à ce sujet.

Si vous n’êtes pas adeptes du Feng shui, vous pouvez tout à fait mettre en place ces conseils simples dans le choix de votre mobilier pour votre salon zen. Privilégiez des meubles et des assises basses et au plus près du sol. Il faut à tout prix que l’on ait une vue au maximum dégagée de votre salon pour donner une impression d’infini. Rappelez-vous : il faut que les énergies circulent. En Asie et en particulier au Japon tout le mobilier est bas : inspirez-vous-en !

salon-zen-d'inspiration-asiatique
Intérieur Salon

Des lignes minimalistes et arrondies

Afin de respecter les codes de la décoration zen, privilégiez les courbes et les lignes galbées pour votre mobilier. Misez sur un canapé aux angles arrondis ou encore sur des fauteuils et petit poufs ronds. Ils apporteront une sensation de légèreté et cocooning indispensables à votre salon zen.

salon-zen-ouvert-sur-la-nature-mobilier-arrondi
Côté Maison

Des assises confortables

Pour un salon zen réussi, misez également sur le confort. Choisissez des assises propices à l’apaisement et à la relaxation voire à la méditation pour les plus spirituelles. Les chaises à bascule ou encore le fauteuil-lit sont de formidables moyens de détente après une journée de travail. Personnellement, dans votre salon zen, je vous recommanderais de ne pas installer votre télévision, trop bruyante et parfois déprimante. Si vous en avez la possibilité, créez-vous une pièce tv à part dans votre maison et gardez calme et douceur dans votre salon détente.

4) Les accessoires de décoration à privilégier

Pour apporter toujours plus de chaleur et de douceur dans votre salon zen, n’oubliez pas les accessoires ! Attention cependant à ne pas surcharger. La décoration zen se veut minimaliste. Choisissez donc vos éléments de décoration avec soin et parcimonie.

Les objets qui vous procurent de la joie

En premier lieu, n’oubliez pas ce qu’on appelle les « objets bonheur ».  Ce sont tous les objets qui permettent de créer chez vous un lien émotionnel positif et donc qui vous font du bien. Cela peut être une photo de vos dernières vacances, un beau livre ou encore un tableau qui vous inspire. Valorisez uniquement, par petites touches, les objets qui vous font sourire. Bien qu’épuré et minimaliste, pour que vous vous sentiez bien dans votre salon zen, il faut y amener de la vie.

salon-maison-de-vacances-murs-blancs-accessoires-verts-et-bleus
You Meuble

Les accessoires textiles

Pour finir et cela semble le plus évident, n’oubliez pas les petits éléments de décoration qui serviront à créer votre cocon de douceur et de bien-être. Gros coussins à poser au sol ou sur votre canapé, tapis moelleux et tout doux, plaids et couvertures sont autant d’éléments à ne pas oublier dans votre salon zen.

salon-japonnais-avec-assises-au-sol
Pinterest

En plus de la vue et du toucher, ma dernière astuce est également de jouer avec vos autres sens comme l’ouïe et l’odorat. Pour ceux qui apprécient les huiles essentielles, installez des diffuseurs de senteurs relaxantes ou bien-même une mini-fontaine. Le bruissement de l’eau étant une invitation au voyage et à la détente.

Vous avez maintenant en main tous les outils pratiques pour créer votre salon zen. N’oubliez pas que l’ensemble doit rester à la fois épuré et minimaliste mais aussi très cocoon et confortable. Comme nous l’avons vu ensemble il n’est pas nécessaire d’avoir une statue de Bouddha de 4 mètres de haut pour créer votre salon zen. Inspirez vous des influences asiatiques sans les copier, ni en en faire des tonnes. L’heure est à la délicatesse et au raffinement. Maintenant que la décoration zen n’est plus un secret pour vous, installez-vous dans votre salon zen, fermez les yeux, respirez et détendez-vous.

Et maintenant, à vous de jouer !

Julie

Source image de couverture: Rénovation Maison

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.