Rangement Chaussures: Astuces Pratiques et Déco | Esprit Décoration

Rangement Chaussures: Astuces Pratiques et Déco

Le rangement des chaussures, là, on touche un point faible, et vous êtes tous concernés ! Tout le monde ne sait plus quoi faire pour que les chaussures ne traînent pas négligemment. Et surtout lorsqu’on a une famille… C’est l’heure de transformer votre point faible en point fort ! Tout d’abord, le nombre de paires que vous avez besoin de stocker est déterminant pour savoir quel type de rangement choisir.

Clairement, si vous avez plus de 60 paires, vous ne pourrez pas toutes les faire tenir sur un rangement suspendu à une porte. Pour ne pas vous tromper, vérifiez bien avant de vous lancer combien votre rangement peut contenir de paires de chaussures.

Pour le lieu, là aussi, l’endroit où vous voulez ranger vos chaussures va vous aider à déterminer le type de rangement adapté à vos besoins. Cherchez bien dans votre logement les pièces ou les placards où vous voyez de l’espace non utilisé. Il ne vous reste plus qu’à piocher la solution la plus adaptée parmi notre sélection !

1) Le rangement des chaussures : comment l’incorporer dans votre dressing ?

Vous disposez déjà d ‘un dressing ? C’est parfait ! Enfin, presque. Vous avez un dressing mais il n’est peut être pas utilisé à bon escient. Que ce soit dans votre chambre ou dans l’entrée, il existe de nombreuses solutions de rangement de chaussures dans ces meubles gain de place. Car oui, l’avantage principal d’aménager votre dressing est le gain de place. C’est donc une des solutions toute indiquée pour les petits espaces.

Les tiroirs à chaussures

Les tiroirs à chaussures sont tout adaptés pour séparer les chaussures en fonction de l’utilisation (ville, campagne) ou encore par style de chaussures (à talons ou plates) ou encore pour créer des compartiments réservés à chaque personne de la famille. Vous pourrez ainsi ranger en fonction des saisons. Les tiroirs coulissants permettent d’accéder facilement et rapidement à ce que vous cherchez. Je vous conseille d’inscrire les indications sur le devant du tiroir. C’est simple, efficace et caché dans votre dressing. Vous pouvez aussi adapter les niveaux en fonction de l’âge des personnes de votre famille. Par exemple, placez les chaussures de vos enfants dans le bas et les vôtres plutôt en haut, à portée de bras.

Tiroirs-rangement-chaussures
Archzine

Le tiroir de rangement vertical

Si votre espace est limité, prévoyez le tiroir de rangement vertical. Tout aussi pratique, il permet d’avoir accès à toutes vos chaussures en un clin d’œil.

tiroir-vertical-rangement-chaussures
Chasseur d’Astuces

L’étagère rotative

Dans un meuble d’angle, c’est la solution la plus adaptée pour accéder à toutes vos paires facilement et c’est aussi une solution qui offre beaucoup de place. Donc qui dit place, dit beaucoup de rangements. Ce rangement très astucieux va vous faire gagner de la place là où vous aviez peut-être de l’espace perdu.

etagère-rotative-chaussures
Pinimg.com

2) Le rangement des chaussures pour les petits budgets

Les solutions pour dressing, c’est super mais vous qui n’avez ni dressing ni le budget pour en aménager un, j’ai d’autres idées en stock ! Et sans pour autant mettre le coté déco au second rang. Vous allez voir qu’on peut avoir des rangements astucieux et déco pur un petit budget.

Les boites à chaussures

Alors, les boites à chaussures oui, mais pas n’importe comment. Pour le côté astucieux, leur forme rectangulaire permet de les ranger facilement. Collez une photo de la paire de chaussure que chaque boite contient sur la tranche afin de les identifier facilement.

Pour le côté déco, il va vous falloir trouver de jolies boites, colorées ou non mais en respectant votre palette de couleurs. Et oui, on y revient souvent mais c’est primordial pour ne pas que votre travail ressemble à un amas de bric et de broc, sans cohérence avec le reste de votre pièce.

Boites-rangement-chaussures-dressing
Indulgy.fr

Le coffre à chaussures

Plus qu’un coffre de rangement, c’est aussi et avant tout un banc. Quoi de mieux que d’y ranger ses chaussures ? Confortablement assis, c’est le lieu idéal pour enfiler ou retirer ses chaussures. Et les ranger ! Ce banc, il faut l’imaginer avec des compartiments verticaux à l’intérieur pour ranger le maximum de paires de chaussures. Rangées tête-bêche, ce sera le meilleur moyen d’en mettre le plus possible. Pour faire les compartiments, vous pouvez utiliser du bois ou encore des éléments de séparation de dressing qu’on trouve dans de nombreux magasins comme Ikea. Ce sont des éléments en plastiques modulables qui s’adaptent à toutes les tailles donc ils seront votre parfait allié pour aménager votre si beau coffre !

Pour le coté déco, vous avez peut être déjà un superbe coffre mais vous pouvez tout à fait en acheter un et même en créer un en réutilisant un ancien meuble que vous peindrez et customiserez selon vos goûts.

Coffre-Banquette-Ikea
Ikea

Rangez vos chaussures à talons de façon astucieuse

Vos chaussures à talons ont un atout de taille : le talon ! Et ce n’est pas une blague. Très pratique, il permet à la chaussure de s’accrocher sur n’importe quel support. Cela peut être un tuyau de cuivre, une grille récupérée et repeinte (ou pourquoi pas laissée brute) ou encore une tringle à rideaux que vous n’utilisiez plus suite à votre dernier déménagement. Selon la place que vous avez, vous pouvez les accrocher derrière une porte ou, si vous avez de très belles paires de chaussures, alors utilisez leur beauté pour les exposer dans votre chambre, dressing, entrée, c’est vous qui choisissez! Elles deviendront alors un élément de décoration à part entière.

tringles-à-rideaux-pour-chaussures-à-talons
Frenchdesignpedia.com

Le meuble à tiroirs

Généralement placé dans l’entrée de votre intérieur, c’est le meuble qui va réveiller vos souvenirs d’enfance. On se souvient tous de ce meuble pratique mais pas forcément décoratif. En ouvrant chaque tiroir, il existe plusieurs superpositions de rangements de chaussures. Ça y est, vous vous souvenez ? Mais désormais,vous allez pouvoir en trouver de très beaux et toujours aussi pratiques. A accrocher au mur ou à poser au sol, vous en trouverez de différentes matières et coloris et de différentes profondeurs. Peu excessifs, ils restent un investissement donc soyez sur de votre choix !

meuble-à-chaussures-entrée
Une Hirondelle dans les Tiroirs

3) Le rangement des chaussures dans un décor de rêve

Je vais finir par une partie qui va vous faire littéralement rêver. Qui n’a jamais imaginé une pièce dédiée à vos petits joujoux avec le seul embarras de devoir choisir quelle paire ira le mieux avec votre tenue du jour ?

Si vous avez une grande collection de chaussures et que vous voulez vraiment mettre de l’ordre dans leur rangement, alors les idées qui vous sont proposées ci-dessous vont vous ravir.

dressing-luxe-pour-chaussures
Deco-mobilier-com

Le rangement intégré sous l’escalier

Vous avez un escalier qui ne dispose pas encore d’éléments de rangements et qui représente un espace perdu ? Le rangement des chaussures y est alors tout indiqué. Vous allez pouvoir laisser libre court à votre imagination et organiser le système de rangement en adéquation complète avec votre style de vie. Tout dépend du nombre de personnes qui vivent sous votre toit et je vous conseille d’y placer les chaussures que vous utilisez le plus souvent. Les différentes hauteurs d’étagères vont vous permettre de ranger chaussures plates, bottines, bottes et chaussures à talons.

Rangement-chaussures-sous-escalier
Inspirationde.com

Le rangement modulable

Dans la pièce de votre choix, installez un rangement à étagères modulables. Au fil du temps, la modularité qui s’offre à vous va vous permettre d’adapter au mieux votre espace de rangement aux effets que vous avez à y ranger. Les rangements modulables proposent une multitude d’accessoires pour ranger vos vêtements, accessoires et chaussures. A vous de choisir si vous voulez les mélanger ou les dissocier, si vous souhaitez qu’il soit ouvert sur la pièce ou fermé par des portes coulissantes. Avec ce système de rangement, vous aurez tout sous la main. Les étagères les plus pratiques sont les étagères à l’anglaise qui offrent la possibilité d’être de plus en plus grandes au fur et à mesure qu’elles se rapprochent du sol. Pour mieux visualiser, voici une belle illustration de vos prochaines étagères à l’anglaise !

étagères-à-l'anglaise
Archzine

Les étagères cube

Un autre rangement modulable possible est le rangement en cubes. Les espaces sont bien délimités  et vous pouvez faire marcher votre imagination sur l’association  des couleurs et des matières. Cette disposition est toute indiquée si vous voulez réutiliser des palettes ou de jolies boites en bois et zinc. Très décoratif, vous pouvez néanmoins ajouter un rideaux ou même des portes pour dissimuler votre rangement.

cubes-muraux-de-rangement
Leroy Merlin

La bibliothèque éclairée

On replonge d’ans l’univers de Carrie Bradshaw pour en mettre plein la vue, tout d’abord à vous car vous serez au premier rang pour en profiter, mais aussi à vos proches qui vont vous envier à coup sur ! Rehaussé de verre et d’éclairage bien positionné, vous mettrez en valeur vos paires de chaussures préférées et, grâce à un rangement des plus ordonné, vous aurez un regard rapide sur votre collection pour identifier l’accessoire qui finira votre tenue.

éclairage-rangement-chaussuers
Traditional Home

Côté déco, si ce n’est pas le summum, ça y ressemble beaucoup. Pensez à associer du mobilier comme un banc capitonné ou un fauteuil pour faire vos essayages. Le miroir devra avoir une place de premier rang dans cette pièce !

En fonction des budgets, vous allez pouvoir cumuler deux avantages : ranger et décorer. Comme je vous le disais plus haut, il vous reste à déterminer vos besoins et à adapter en fonction de tous les choix qui s’offrent à vous. Partagez votre expérience, nous voulons voir le résultat !

Corinne

Image de couverture: Designmag

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!