Relooking Déco: 7 étapes pour transformer n’importe quelle pièce

relooking-déco-matériel-peinture

La décoration d’intérieur est souvent mise en parallèle avec la mode dont les tendances évoluent constamment. Toutefois pas de panique, il n’est pas nécessaire de renouveler l’intégralité de sa décoration à chaque saison pour se sentir bien chez soi. Les spécialistes de l’habitat recommandent en moyenne de relooker une pièce de sa maison par an. Si vous avez un petit appartement relooker une pièce tous les deux ans sera bien suffisant. En théorie cela semble envisageable. Toutefois comment cela se passe-t-il en pratique pour réaliser un relooking déco réussi ? Dans cet article nous allons voir ensemble les 7 étapes à suivre pour relooker n’importe quelle pièce de votre maison. Ce guide simple et pratique pourra s’appliquer à n’importe quel type d’intérieur et à n’importe quelle pièce.

1) Analyser l’espace à relooker

Tout d’abord, il est important de sélectionner quelle pièce de votre intérieur va subir un relooking déco. Soyez pragmatique, vous ne pouvez pas relooker plusieurs pièces en même temps. Il va donc falloir choisir celle qui en a le plus besoin. Une fois que vous avez identifié la pièce en question, il va falloir faire le bilan complet de l’espace à relooker. Munissez vous d’un carnet et notez-y les atouts et les contraintes de cet espace. Si vous avez le plan normé de la pièce c’est encore mieux.

En notant les points forts de votre pièce vous allez pouvoir décider facilement quels sont les éléments à conserver ou à mettre encore plus en valeur. Au contraire, le relooking déco vous aidera à contourner et à améliorer les points négatifs de l’espace. Les éléments principaux à prendre en compte sont les suivants : taille, forme, hauteur sous plafond, luminosité et exposition.

Voici un exemple ci-dessous de plan que vous pouvez réaliser pour vous aider. Il existe des sites gratuits très faciles d’utilisation comme Kozi Kaza, Home by me ou encore Kazaplan.

relooking-déco-plan-facile
Pinterest

2) Définir une fonction claire à la pièce

Comme nous l’avons vu dans mon précédent article sur les pièces multifonctions, il est extrêmement important que chaque pièce ait une fonction qui lui soit propre pour votre relooking déco. Une fois que vous aurez défini les atouts et les inconvénients de la pièce à relooker il faudra déterminer sa future fonction. Si la pièce en question est destinée à être une pièce multifonctions, n’oubliez pas de délimiter les espaces pour garder une cohérence et une lisibilité de votre intérieur. La fonction que vous donnerez à la pièce doit répondre à un ou plusieurs besoins précis. Répondez aux questions suivantes vous aidera à identifier vos besoins : quelles activités on y fait, quelles personnes utilisent cette pièce, combien de temps par jour la pièce est-elle occupée ?

relooking-déco-pièce-multifonctions
Yukiko & Paris

Une fois que la fonction sera clairement déterminée, l’aménagement de la pièce va en découler naturellement. Ainsi, il vous sera plus facile d’identifier le mobilier, les accessoires et les équipements nécessaires à ce nouvel espace.

3) Désencombrer

Le travail d’étude préliminaire ayant été réalisé, il est temps d’entrer dans la partie concrète du relooking déco. Maintenant que vous savez où vous voulez aller, la première étape comme souvent est de désencombrer la pièce à relooker. Vous retrouverez toutes mes astuces de rangement et de tri dans l’article  »Comment  bien ranger sa maison ? »

tri-dressing
L’univers de Thalie

4) Evaluer les travaux de rénovation nécessaires

Maintenant que vous avez vos plans, que l’espace est vidé et désencombré, vous devez évaluer les travaux de rénovation nécessaires pour votre relooking déco. En désencombrant l’espace vous vous êtes peut-être aperçue que l’une de vos tapisseries était abimée, ou que la couleur des murs n’était plus très fraîche. Vous avez peut-être tout simplement envie de changement, ce qui est le but d’un relooking déco. Dans l’un ou l’autre des cas profitez du relooking déco pour donner un coup de neuf à votre espace.

Si les travaux sont importants pour les pièces fonctionnelles type cuisine ou salle de bain le mieux est de se faire aider par un professionnel.

Une fois de plus soyez méthodiques en faisant une liste des éléments à modifier : peinture, papier-peint, sol, plafond.

relooking-déco-matériel-peinture
Priz de Pose

5) Faire le point sur le mobilier à garder

Le point étant fait sur les travaux à réaliser, il va falloir également maintenant évaluer le mobilier existant pour finaliser votre relooking déco. Cela est important notamment pour le gros mobilier. En effet, en fonction de vos moyens vous n’allez peut-être pas forcément pouvoir tout changer. Lit, réfrigérateur, canapé, cuisine équipée sont autant d’éléments indispensables mais très onéreux que l’on ne peut pas forcément modifier en une seule fois. Faites le point sur ce que vous voulez garder car il va falloir composer avec pour la création de votre nouvelle décoration. Je vous conseille de vous faire un tableau avec les 3 colonnes suivantes : ce que je garde, ce que je remplace, ce que je relooke. En effet parfois vous pouvez donner une seconde vie à un meuble que vous aimez bien en le relookant également. Retrouvez mes conseils pour donner une seconde vie à un meuble dans l’article  »Relooking meubles: 4 idées pour leur donner une seconde vie ».

relooking-déco-relooking-buffet-peinture
Fresh Idees

6) Choisir sa palette de couleurs

Vous savez quels meubles vous allez devoir conserver dans le relooking déco de votre pièce, il est maintenant temps de composer votre palette de couleurs. C’est un outil indispensable pour tous relooking déco réussi. Votre palette de couleurs est une liste de couleurs que vous allez définir et à laquelle vous devrez ensuite vous référer à chaque fois que vous aurez un choix de couleur à faire pour votre décoration. N’hésitez pas à relire l’article sur ce sujet en détails pour vous inspirer et comprendre la démarche à suivre.

En effet, c’est essentiel car vous devrez rester fidèle à la palette de couleurs définie. Je vous conseille fortement de l’écrire quelque part et d’y revenir dès que vous avez le moindre doute. L’utilisation d’un pantonier pourra également vous être utile pour réaliser cette étape.

relooking-déco-palette-couleurs
Designferia

7) Choisir son style de déco

C’est probablement la première étape à laquelle vous avez pensé quand vous vous êtes décidée à réaliser un relooking déco dans l’une de vos pièces. Cependant, choisir son style de déco est la dernière étape à aborder. Tous les éléments de préparation techniques vus en amont sont très importants et ne doivent pas être négligés.

Choisir son style de décoration est l’étape la plus agréable car la plus créative. Il est ENFIN venu le temps d’éplucher sites et magazines de décoration pour trouver le bon mobilier et les bons accessoires qui s’intégreront dans votre nouvelle pièce et viendront compléter et modifier l’aspect de l’existant.

Si vous êtes en panne d’inspiration, je vous invite à relire les articles suivants qui pourront vous aider dans le choix de votre style de décoration :

Comment harmoniser votre intérieur

Comment faire une belle décoration scandinave.

Le style Art Déco.

La décoration ethnique et bohème.

petite-salle-à-manger-style-art-déco
Le journal des femmes déco

Vous l’aurez compris réaliser un relooking déco n’est pas sorcier mais nécessite de respecter quelques règles simples dans un ordre assez précis. Prenez votre temps en décoration, Rome ne s’est pas faite en un jour ! L’art de la décoration d’intérieur est quelque chose qui demande une certaine réflexion et qui prend donc du temps. Plus vous aurez planifié votre relooking déco en avance et plus vous serez satisfaite du résultat. Si vous avez un doute ou la moindre interrogation sur la démarche à suivre n’hésitez pas à me contacter, je serais vraiment ravie de vous aider.

Et maintenant, à vous de jouer !

Julie

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!