Relooking meubles: 4 idées pour leur donner une seconde vie

relooking-vieux-buffet-bois-ponçage

Le relooking de meubles est une pratique qui est devenue courante. Avec l’essor des boutiques de meubles industriels en bois compressé, l’envie de redonner vie à de « vrais meubles » avec une âme et un design unique, que l’on peut trouver dans les brocantes ou dans les greniers de nos grands-parents, s’est accrue. Redonner une seconde vie à des objets anciens est, non seulement, une démarche écoresponsable avec une portée économique non négligeable, mais c’est également un vrai atout décoration. Il n’est pas nécessaire d’avoir son diplôme de bricoleuse pour se lancer dans le relooking de meubles. Dans cet article, je vais partager avec vous mes 4 idées pour donner une seconde vie à vos meubles grâce au relooking.

1) Relooking meubles : le ponçage

Poncer un meuble en bois est une étape indispensable avant de le repeindre. Toutefois, cela peut également être une idée pour un relooking meubles facile et efficace. En effet, poncer un meuble en bois permettra de le remettre à nu et de révéler le bois d’origine. Les meubles anciens peuvent être peints, tâchés ou encore abimés par le temps. Le poncer intégralement permettra de remettre en état votre meuble tout en lui donnant un coup d’éclat immédiat.

Avant de poncer votre meuble, il est très important de le dépoussiérer et de le dégraisser avec du savon noir ou du savon de Marseille dilué dans de l’eau. Ensuite, vous avez le choix de le poncer manuellement ou avec une ponceuse électrique.

AVANT :

vieux-buffet-bois-atelier
Côté Maison

La ponceuse électrique est très utile sur les surfaces planes. Elle est un peu moins pratique pour les courbes et les moulures. Que vous ayez choisi l’une ou l’autre solution, faites attention au grain de ponçage que vous utilisez. Comme je vous l’ai déjà expliqué dans mon précédent article sur les DIY Déco à faire soi-même, plus le grain est gros plus il va décaper la surface. À l’inverse, plus il est petit plus il servira aux finitions. Une fois que vous êtes satisfaites de l’effet rendu, ne négligez pas la dernière étape qui est de passer un vernis sur votre meuble. Vous pouvez choisir une finition mat pour conserver l’aspect brut, ou bien opter pour une finition brillante pour donner un côté plus raffiné. Dans les deux cas le vernis vous permettra surtout de protéger votre meuble sur le long terme. Attention, si vous souhaitez repeindre votre meuble ne poser pas de vernis après le ponçage comme nous le verrons ci-après.

APRÈS :

relooking-vieux-buffet-bois-ponçage
Côté Maison

2) Relooking meubles : la peinture

Une fois que votre meuble a été remis en état, notamment avec le ponçage, mais aussi grâce à toutes les petites réparations que vous ou votre moitié avez pu y apporter, il est temps de le repeindre. Dans le relooking meubles, repeindre n’est pas obligatoire comme nous l’avons vu précédemment, mais c’est une option très intéressante. La couleur peut réellement moderniser votre meuble vintage. Que vous optiez pour une base neutre pour ne pas trop dénaturer le meuble d’origine, ou bien pour une couleur plus pop, il est très important de suivre les étapes suivantes pour que la peinture tienne dans le temps.

relooking-meubles-buffet-repeint-gris-clair
Déco.fr

Après le dépoussiérage, le nettoyage et le ponçage, il est important de poser une sous-couche sur votre meuble à repeindre. La sous-couche permettra une meilleure application de la peinture finale tout en améliorant son adhérence. Repeindre un meuble plutôt que de le changer permet de faire des économies. Toutefois ne lésinez pas sur la qualité de la peinture pour repeindre votre meuble. Plus la peinture sera de qualité, plus elle sera facile à appliquer et se maintiendra dans le temps. Appliquer au minimum deux couches de peinture en respectant bien le temps de pose entre les couches et finissez encore une fois par la pose d’un vernis mat ou brillant en fonction de vos envies.

relooking-meubles-repeindre-couleur-pop
Maison & Travaux

Pour varier les plaisir, vous n’êtes pas obligées de repeindre l’intégralité de votre meuble. Vous pouvez choisir de valoriser seulement une partie du meuble et de garder le reste d’origine. Par exemple, vous pouvez ne repeindre que les pieds d’un fauteuil ou que la partie basse d’une table. L’important est comme toujours de respecter votre palette de couleurs que vous avez défini au préalable.

relooking-table-repeindre-les-pieds
Maison & Travaux

3) Relooking meubles: l’accessoirisation

Changer les poignées

Pour un relooking efficace, il n’est pas toujours nécessaire de changer l’aspect intégral du meuble. Remplacer ou ajouter des poignets à un meuble est simple, rapide et peut s’avérer être une très bonne astuce pour lui donner un coup de modernité. Utilisez des matières qui apportent du contraste comme le cuir, l’acier ou le laiton par exemple.

relooking-meubles-poignées-en-cuir
Pinterest

Tapisser

Si la peinture n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez choisir de tapisser tout ou une partie de votre meuble, pour un relooking meubles unique et audacieux! L’avantage de cette solution c’est que vous pouvez laisser parler votre créativité. Tapisser une partie du meuble est plus simple que de le repeindre et prend moins de temps. De plus, cela peut vous permettre d’essayer des motifs et des textures originales. Les magasins de bricolage et de décoration proposent aujourd’hui de magnifiques modèles de papiers peints pour tous les goûts.

relooking-meubles-tapisser-une-armoire
Côté Maison

Tapisser un meuble est un jeu d’enfant. Il suffit de bien procéder à la découpe des parties à tapisser. Prenez les mesures des meubles au préalable et munissez-vous d’un cutter. Si vous réalisez cette expérience pour la première fois, je vous conseille de faire simple et de retapisser des petits espaces bien rectilignes, plus simple à découper. Ensuite munissez-vous de la colle appropriée pour le support à retapisser et le tour est joué. Si la surface à recouvrir est très grande, je vous conseille de vous faire aider pour appliquer votre papier peint, afin qu’il soit le plus droit possible.

4) Le relooking meubles pour les bricoleuses

Carreler une table  

Les carreaux de ciment sont de plus en plus présents dans la décoration des cuisines et salle de bain. Pourquoi ne pas les utiliser également pour customiser vos meubles ? Par exemple, vous pouvez décider de carreler une ancienne table de cuisine en bois. Cette opération est la même que pour carreler un sol, n’hésitez pas à vous faire aider par un bon carreleur. Idéalement, choisissez des carrelages dont la taille s’adaptera parfaitement à la surface totale de votre table afin de ne pas avoir à découper les carreaux. Cette astuce demande un peu plus de travail mais l’effet est garanti !

relooking-meubles-carreler-table
Côté Maison

Ajouter des pieds à un meuble

Si la perceuse ne vous fait pas peur, cette dernière astuce est faite pour vous! Le reproche que l’on peut faire aux meubles anciens, c’est que bien souvent en bois massif, ils peuvent paraître imposants et alourdir une pièce. L’astuce pour leur redonner de la légèreté est d’y ajouter des pieds. De manière générale des meubles poser à même le sol ont un effet imposant et peu gracieux. Comme nous l’avons vu dans notre précédent article pour bien ranger sa maison, laisser passer au mieux les énergies est important pour obtenir une sensation de bien-être. C’est pourquoi, ajouter des pieds à un meuble qui n’en possède pas est une astuce Feng Shui intéressante.

relooking-meubles-ajouter-pied-bas
Dezeen

Attention à bien choisir ces pieds, afin qu’ils puissent supporter le poids total de votre meuble. Les pieds bas et arrondis sont plus faciles à poser, mais sont moins harmonieux que les pieds fins et plus hauts. Cette astuce est également valable pour les meubles récents et standardisés type Ikea. Ajouter des pieds à une étagère  basique la rendra unique et plus chic.

relooker-un-meuble-ikea-pieds-hauts
Pretty Pegs

Avec un peu de créativité et très peu de compétences en bricolage, le relooking de vos meubles permet une infinité de possibilités de décoration. Donner une seconde vie à des anciens meubles n’a jamais été aussi facile et amusant. Je serais très curieuse de voir vos dernières créations. Si vous souhaitez nous les partager, n’hésitez pas à nous écrire à laura.firetto@espritdecoration.com. Avec ces quelques astuces simples j’espère vous avoir donné envie à votre tour de transformer vos meubles. En général l’essayer c’est l’adopter.

Et maintenant c’est à vous de jouer !

Julie

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  2 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit pour oser vos envies déco et créer un intérieur à votre image!