Solutions de rangement quand on manque de place

Il n’y a pas de décoration d’intérieur réussie sans un espace bien rangé et ordonné. L’ordre et la propreté sont des pré-requis obligatoires pour garantir un intérieur accueillant et convivial. Vous l’aurez probablement remarqué, le charme et la beauté des photos prises dans les magazines de décoration est que rien ne traîne, rien ne dépasse. Mais comment faire quand on manque de place ? Entretenir un intérieur bien ordonné peut s’avérer être un challenge pour les petits espaces. Dans cet article je vais vous confier mes trois secrets de rangement quand on manque de place. Un intérieur rangé digne des magazines, cela vous parait impossible ? Si vous êtes prêtes à relever le défi, lisez cet article maintenant.

1) Créer plus d’espace de rangement grâce au tri

Le premier secret du rangement qui permet d’avoir un intérieur bien rangé quand on manque de place, est incontestablement LE TRI. C’est l’atout beauté invisible de votre décoration d’intérieur. Même si vous avez de l’espace chez vous, trier régulièrement permet de ne pas surcharger inutilement placards et autres espaces de rangement.

Profitez des changements de saison pour faire de grands tris dans votre penderie et débarrassez vous des vêtements que vous n’utilisez plus. La méthode que j’applique quand je trie mon dressing est la suivante. Je me pose cette question : as-tu mis ce vêtement durant les douze derniers mois ? Si la réponse est non, je m’en débarrasse.

Vous pouvez appliquer cette méthode pour la plupart de vos espaces de rangement.

Pour un tri efficace, procédez par catégories : vêtements, papiers administratifs, garde manger , bibliothèque, décorations etc. Ensuite pour ne pas y passer trop de temps et ne pas vous décourager, procédez pièces par pièces. Mettez vous des challenges : un jour, une pièce.

N’attendez pas trop de temps avant de trier une pièce, idéalement il faudrait faire du tri chaque année.

Conceptuance

2) Bien agencer pour un meilleur rangement

L’agencement de vos pièces peut également être déterminant pour avoir des solutions de rangement adaptées aux petits espaces. Avant toute chose je vous invite à lire ou à relire mon précédent article Comment harmoniser votre intérieur. Vous y trouverez de précieux conseils pour agencer votre intérieur en respectant la proportion des pièces.

Voici quelques astuces supplémentaires que vous pouvez mettre en place facilement pour ré- agencer votre petit espace.

Enlever les portes

Les espaces de vie sont de plus en plus ouverts. De fait, on ne ferme plus les portes d’une pièce à l’autre. Pour les petits espaces, pourquoi ne pas les retirer directement ? En effet, les portes que l’on peut avoir entre le salon et la salle à manger, ou même la cuisine, sont bien souvent inutiles.

France in Deco

Si vous avez besoin d’intimité mais que vos portes prennent trop de place, remplacez-les par des portes coulissantes. Esthétiques et très fonctionnelles, elles permettent un gain de place non négligeable.

Pinterest

Optimisez les espaces vides

  • L’espace sous l’escalier
Comment économiser

Utilisez l’espace sous votre escalier est une solution de rangement astucieuse pour les petits intérieurs. En fonction de la forme de votre escalier, vous pouvez créer des placards adaptés, une penderie, une bibliothèque et même un petit bureau. Cette solution classique s’avère toujours efficace pour optimiser votre intérieur.

  • L’espace sous votre lit

Une fois encore cela peut paraître évident, mais l’espace sous votre lit permet un véritable gain de place. Il vous fera gagner beaucoup d’espace s’il est utilisé correctement.

Mon conseil est de vous équiper de tiroirs à roulettes pour éviter que vos affaires ne prennent la poussière, et qu’elles soient en désordre. Mesurer la hauteur que vous avez sous votre lit, afin que le tiroir s’adapte parfaitement à l’espace disponible.

Youjustdo
  • Des espaces de rangement derrière votre canapé

Le problème des petits espaces est en général la délimitation entre les pièces. Il est difficile d’avoir des pièces bien séparées par manque de place. Agencer convenablement votre pièce à vivre vous permettra de créer des espaces différents au sein d’une même pièce.

La disposition de votre canapé peut vous permettre de délimiter l’espace salon, de l’espace cuisine par exemple. Disposer des rangements en longueur derrière votre canapé créera une sorte de cloison très pratique qui vous permettra de ranger les éléments de votre salon (livre, décoration, bibelots etc).

Pinterest

3) Optimiser pour plus de rangement

Trier et ré-agencer votre intérieur vous permettra de trouver des solutions de rangement adaptées aux petits espaces.

Certains équipements pratiques vous aideront également à optimiser votre espace tout en conservant un intérieur harmonieux. Voici quelques exemples de solutions de rangement indispensables à se procurer pour les petits espaces.

Des étagères hautes

Dans un petit espace chaque cm2 compte ! Les étagères hautes que vous positionnerez au dessus de vos meubles ou de vos portes ajouteront des rangements essentiels pour organiser votre intérieur. Les étagères d’angles sont également très pratiques pour habiller vos coins de mur tout en ajoutant des espaces de rangement. Si votre chambre est trop petite pour y installer une table de chevet fixe, une étagère d’angle fera très bien l’affaire !

France in Deco

Des meubles escamotables

Avec la pression immobilière, les concepteurs de meubles proposent désormais des gammes de meubles escamotables qui s’adaptent aux petits espaces. Vous pouvez ainsi avoir un lieu de vie fonctionnel et bien proportionné.

Quand on parle de meuble escamotable la première chose qui vient en tête est le lit escamotable que l’on peut dissimuler dans un mur.

Rangeocean

Il y également de nombreuses autres possibilités de meubles escamotables : table basse, table à manger, placards, bureau mural… Les possibilités sont infinies. Il est possible de trouver des meubles escamotables presque partout. En revanche selon moi l’offre la plus large et la mieux pensée se trouve chez Ikea et chez Leroy Merlin. Le do it yourself (DIY) n’est pas non plus à négliger pour créer vos propres meubles jolis et fonctionnels.

Marie Claire

Avec un peu de créativité et d’ingéniosité, vous pouvez installer des rangements presque partout chez vous. Cachez des rangements derrière des tableaux ou encore cachez des tiroirs dans vos marches d’escaliers : les possibilités sont infinies !

Comment éconimiser

J’espère que vous l’aurez compris grâce à cet article, les 3 solutions clef pour un petit espace bien aménagé sont : 1. trier, 2. agencer, 3. optimiser.

Avec un peu de créativité et de bon sens, vous pouvez faire de votre petit espace à vivre un vrai cocon, parfaitement ordonné, digne des magazines de décoration. Plus d’excuses maintenant pour laisser trainer vos affaires sous prétexte que votre appartement est trop petit.

Si vous avez aimé cet article, partagez avec moi vos impressions dans les commentaires ci- dessous, et n’hésitez pas à me poser vos questions.

Et maintenant, à vous de jouer !

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  0 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.