Comment réaliser une chambre cocooning?

L’hiver approche à grands pas et on se réfugie dans nos intérieurs. Le temps commence à se rafraîchir, on a envie de se lover dans un lit douillet, dans une chambre confortable et chaleureuse qui invite à la détente. Découvrez dans cet article des conseils et des idées pour vous créer une chambre cocooning, où vous voudrez rester rêver toute l’année !

1)Les indispensables d’une chambre cocooning

Des textiles voluptueux

La priorité en termes de textile pour créer une chambre cocooning, est votre linge de lit. Multipliez les épaisseurs. Vous pouvez par exemple rabattre le haut de votre couette pour créer du volume. Ayez plusieurs oreillers et variez leurs formes (rectangulaires et carrées), ajoutez des coussins. Vous pouvez aussi poser un plaid sur le pied de votre lit pour une épaisseur supplémentaire. Choisissez des matières douces et voluptueuses comme le coton, le lin, la fausse fourrure, ou la laine en grosse maille.

archzine.fr

 

Les rideaux sont également un must à avoir. Pour un effet cozy, je vous conseille des matières comme le lin ou le velours. Faites attention à bien positionner votre tringle. Vous trouverez toutes mes astuces et les erreurs à ne pas faire avec vos rideaux dans mon article sur le sujet.

Un grand tapis au pieds de votre lit complètera la décoration de votre chambre. Attention à le choisir assez grand pour ne pas rétrécir la pièce visuellement et donner plus de grandeur. Placé sous votre lit, il doit dépasser des deux côtés jusqu’à au moins la moitié du lit. Voici un schéma pour vous guider :

Le mobilier

Si votre espace vous le permet, certains meubles sont à privilégier pour une ambiance cosy. La tête de lit est un vrai plus pour parfaire le style de la pièce et sera possible même dans une chambre toute petite. Choisissez-la en tissus, en bois ou en rotin pour un rendu plus chaleureux.

Serena & Lily

 

Si vous avez la place de mettre un fauteuil, alors n’hésitez pas. Il va donner une sensation de confort. Préférez-le en tissus ou en rotin.

Un banc ou un coffre en bout de lit sera un vrai plus pour votre déco cocooning. Ça peut être un banc en bois ou en tissus. Pour lui donner encore plus de style, poser un joli plaid dessus. L’option du coffre peut être pratique afin d’y ranger les coussins, couverture et jetée de lit dont vous n’avez pas besoin durant votre sommeil. Vous n’avez qu’à les ressortir en faisant votre lit le matin.

Pottery Barn

 

Enfin, les tables de nuit, essentielles dans une chambre à coucher. Elles vous apporteront surtout du confort afin d’avoir le nécessaire à portée de main. Si vous n’avez pas de place, vous pouvez fixer des petites étagères en bois sur le mur.

 

L’éclairage

Pour créer une atmosphère chaleureuse, les luminaires jouent un rôle capital. Je dirais même qu’avec le linge et la décoration du lit, ce sont les 2 éléments les plus importants si vous souhaitez créer une chambre cocooning.

Tout d’abords évitez l’unique plafonnier central. Ce type d’éclairage donne une sensation d’inconfort et ne met pas du tout votre espace en valeur. Si vous aimez l’idée d’avoir un lustre au-dessus du lit, vous pouvez le faire, mais je vous recommande de ne pas l’allumer et de le garder dans un but décoratif uniquement.

Pour une ambiance feutrée, il vaut mieux avoir plusieurs sources de lumière, bien reparties dans la pièce. Des lampes de chevet, un lampadaire, et une guirlande lumineuse sont des essentiels dans la chambre. Attention à bien choisir des ampoules à lumière jaune et non pas blanche pour apporter de la chaleur.

Alex’s Closet

Les détails qui font la différence

Il y a certaines choses qui vont vous apporter de la douceur, du confort et du bien-être dans votre sanctuaire nocturne !

Piquez des idées aux hôtels de luxe. Gardez toujours une petite bouteille d’eau sur votre table de nuit. Vous pourrez vous hydrater à tout moment. Enlevez l’étiquette pour ne pas qu’elle fasse tache dans votre belle décoration.

Un petit bouquet de fleurs fraiches va sublimer la pièce. Pivoines, roses et tulipes apportent une touche très élégante dans une chambre.

Les bougies vont évidemment inviter au repos et à la détente.  Pas besoin d’en mettre beaucoup, une seule peut suffire. Ayez un petit bougeoir dans lequel vous pouvez placer une bougie chauffe-plat et gardez un peu de stock dans votre tiroir de chevet.

Éveillez vos sens en parfumant vos draps. Les huiles essentielles de lavande ont des vertus apaisantes et aident à l’endormissement. Vous pouvez vaporisez vos oreillers quelques minutes avant d ‘aller vous coucher. Utilisez un spray avec un mélange d’eau et de quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande.

Birch Lane

 

2) Les palettes de couleurs pour une chambre cocooning

Le choix des couleurs que vous allez utiliser dans votre chambre va avoir un impact sur l’ambiance de cette pièce. Pour une chambre cocooning, voici 3 palettes de couleurs que je vous conseille :

Les couleurs neutres

Le blanc, le gris, et le beige. Vous ne pourrez pas vous tromper si vous partez sur cette gamme de couleurs. Elles s’accorderont parfaitement avec votre thème. Ce sont les teintes que l’on retrouve le plus dans les catalogues pour des ambiances cosy car elles sont tout simplement apaisantes. Elles ont également l’avantage de se marier avec n’importe quel style de décoration.

Pour ne pas que ce soit trop fade, pensez à créer des contrastes et évitez le ton sur ton. Par exemple, sur un sol en carrelage gris, pas de tapis gris mais plutôt beige, naturel ou crème. Si votre housse de couette est blanche, accessoirisez-la avec des coussins et plaid ou édredon de teintes différentes.

Ikea

 

Les pastels

Pour encore plus de douceur, les couleurs pastels seront vos meilleures amies. Le rose poudré, le vert amande, le bleu ciel… Elles vont avoir un effet apaisant sur votre mental et donc vont favoriser votre sommeil.

De plus, les pastels s’associent très bien entre eux. Vous pouvez donc facilement mélanger du rose avec du jaune et du vert par exemple. Le tout sur une base neutre et avec des meubles en bois naturel, blancs ou en rotin.

Pinterest

 

Les teintes sombres

Pour celles et ceux qui n’ont pas peur d’oser les couleurs plus sombres, c’est aussi une très bonne option pour se créer un vrai cocon. Du bleu, du vert foncé, ou encore du prune en peinture sur un pan de mur, et associé à des accessoires de couleur plus douce, donnera un résultat très chic !

archzine.fr

 

3) Idées de thèmes pour créer une chambre cocooning

Le style scandinave

Pour une décoration scandinave, sobriété est le mot d’ordre. Utilisez du mobilier aux lignes arrondies et épurées, avec des finitions en bois clair. L’une des caractéristiques principales de ce style sont les pieds « compas » que l’on retrouve le plus souvent sous les chaises et les fauteuils.

Privilégiez les textiles de couleurs neutres et douces ; et dans des matières telles que le lin, la laine en grosse maille et la fausse fourrure. Le blanc est de rigueur sur les murs. Au niveau des motifs, on retrouve souvent des formes géométriques.

Amazon

 

Le style bohème

Pour un style bohème, il est possible de garder des teintes neutres, mais sachez que si vous préférez la couleur vous allez pouvoir vous faire plaisir. Jaune moutarde, terra cota, bleu indigo, ou encore rose foncé s’accorderont parfaitement dans une chambre bohème.

Pour réaliser une chambre cocooning dans ce style, n’hésitez pas à superposer les tapis. De type berbères ou kilim pour une touche ethnique. Vous pouvez aussi disposer des paniers ronds thaïlandais par terre pour y placer des coussins ou des plantes vertes par exemple, suspendre un attrape-rêves ou un macramé sur votre mur, et placer un plaid à pompons en bout de lit.

Pour donner encore plus de personnalité à votre décoration, n’hésitez pas à mélanger les styles bohème et scandinave ensemble. Découvrez comment bien mélanger les styles dans mon guide gratuit.

Tessa Neustadt

 

Le style campagne chic

Inspirez-vous de vos vacances à la campagne et donnez un esprit authentique à votre chambre. Meubles antiques patinés par le temps viendront s’accorder à une palette de couleurs claires et douces pour ajouter de la lumière. Côté lit, un couvre lit en boutisse et un édredon sont des classiques du style maison de campagne. Ils vous permettront de créer du volume en les superposant à une housse de couette en lin. Pour parfaire l’ensemble pensez à utiliser un cache sommier en coton et une tête de lit en rotin ou en bois massif.

Nathalie Vingot Mei

 

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour réaliser une déco digne d’un catalogue pour votre chambre cocooning ! Les textiles, meubles, luminaires et accessoires indispensables, mais aussi des idées de palettes de couleurs et des exemples de thèmes qui conviennent parfaitement pour un style cosy.

Si cet article vous a plu, dites-le-moi en commentaire.

Et maintenant, à vous de jouer !

Partagez
Cliquez ici pour laisser un commentaire  6 Commentaires

Recevez maintenant mon guide gratuit: Les 7 Fondamentaux qui vont transformer votre intérieur.